Dakar SRT : Bonheur et fierté sur le podium !

Étape 12 : Haradh – Qiddiyah – Liaison : 262km Spéciale : 167km
Explosion de bonheur cet après-midi pour ce passage sur le podium. Le team SRT a prouvé durant ces 12 jours de Dakar qu’il était un outsider de choix. « Je suis fier du travail accompli par l’ensemble de l’équipe sur cette course. Après la frustration de notre participation écourtée au Dakar l’an dernier, nous voulions avant toute chose être à l’arrivée pour cette édition en Arabie Saoudite ! », avoue ému Mathieu Serradori.

Alors certes, le pilote varois et son copilote belge n’ont pas terminé dans le TOP 5, mais le bilan reste plus que positif : une victoire d’étape (32 ans qu’un privé n’avait pas réussi cet exploit), 3 fois dans le TOP 5 au scratch, une 8e place au général (1er privé), 2ème Français derrière Monsieur ‘Dakar’, Stéphane Peterhansel et enfin le
CR6 remporte la catégorie 2 roues motrices essence.

« C’est tout simplement exceptionnel. Tout n’a pas été parfait mais justement c’est ce qui rend le résultat encore plus beau. » Parmi les mésaventures, une dune récalcitrante, la direction assistée qui lâche au départ d’une spéciale ou encore suite à un tonneau, une étape sans pare-brise. Malgré cela, ils sont dans le TOP 10.

« Nous pouvons toujours mieux faire mais force est de constater que nous avons marqué les esprits sur ce Dakar. La seconde semaine n’était pas assez technique en terme de navigation pour creuser les écarts. Je reste persuadé en travaillant encore en interne que ce TOP 5 est à notre portée. Nous allons profiter de ce résultat, mais nous ambitionnons déjà plus, » poursuit Fabian Lurquin.

Pour Julien Hardy, concepteur du CR6 Century Racing, cette collaboration avec le SRT se révèle une réussite : « Nous sommes passés par toutes les émotions, des tensions extrêmes à une joie extraordinaire lors de la victoire d’étape queje n’imaginais pas si tôt. Je suis très heureux pour mes collègues de l’atelier, c’est aussi leur succès. Le team SRT est devenu ma 3ème famille, une équipe exceptionnelle qui a fait un travail remarquable. Nous allons travailler dur pour écrire une nouvelle page du Dakar. »

Dans cette réussite ‘d’équipe’, il faut aussi souligner la performance du second équipage. Le Buggy SRT #350 termine 18ème au général. Pour une structure privée, les deux véhicules SRT sont classés dans le Top 20, c’est une véritable performance.

Jean-Rémy Bergounhe est arrivé chez SRT l’an dernier pour participer au Dakar, alors qu’il était novice en rallye-raid. En l’espace d’un an, et depuis qu’il a pris les commandes du Buggy SRT, ce chef d’entreprise passionné a forcé le respect de l’équipe pour sa facilité d’adaptation et sa progression. « Nous avons atteint notre objectif, personnellement je suis très heureux et le passage sur ce podium me remplit d’émotion. La voiture est tout simplement fabuleuse, je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de me permettre de vivre ce rallye dans de si bonnes conditions. »

Jean Brucy, copilote expérimenté de Jean-Rémy se réjouit également de ce résultat. « Je suis très heureux de cette 18ème place, ce n’était pas écrit d’avance. Jean-Rémy a très bien piloté et surtout nous nous sommes montrés réguliers. L’équipe est restée très à l’écoute de nous. »

A noter que le duo termine 4ème de la catégorie 2 roues motrices essence. Place à la fête et à la récupération, mais à n’en pas douter, le SRT reviendra en Arabie Saoudite pour faire mieux. Parce que le SRT ne lâche rien !

Valérie Maurel,

PUBLICITÉ