Dakar Étape 9: Lavieille et Garcin ont pensé au marathon

Un pas de géant a été réalisé aujourd’hui vers l’arrivée du rallye à Qiddiyah. Une journée longue avec un kilométrage total de 891 pour 415 en spéciale. Les rescapés sont rentrés dans ce que l’on appelle l’Empty Quarter !

« Le premier secteur en empierrage changeait du sable ! Le paysage se comparait au Maroc avec des canyons, très beaux cela dit… Après la neutralisation, le secteur suivant était très rapide, il nous transférait sur une route où durant 25 km environ, j’ai roulé relativement lentement à 90 km/h. Puis, changement décor encore avec de la navigation, des pistes, du hors-piste sur des plateaux sablonneux et quelques kilomètres sur des dunettes, sans difficulté et surtout sans dégonflage, ce qui nous oblige à nous arrêter ! Sur la fin, nous avons contourné un pipe-line en construction » tel était le menu du jour de Christian et de Jean-Pierre et… des autres également !

« Nous n’avons pas vu grand monde sur la piste, quelques SSV. Globalement tout s’est déroulé sans problème et sans trop bousculer le Toyota car, nous serons demain et après-demain en marathon et là, pas question de toucher à quoi que ce soit sur l’auto ! »

Christian et Jean-Pierre se montraient pressés de rejoindre le bivouac afin de donner le Toyota aux mains expertes des mécaniciens afin qu’ils œuvrent dessus pour les deux jours de course suivants… « Nous sommes pressés aussi pour monter la tente avant la nuit ! » complète Christian. Pas d’hôtel sur cette seconde partie du rallye, tout le monde est logé au bivouac sous tente ou dans des camping-cars selon le choix des équipes.

Classement de Christian et Jean-Pierre dans la spéciale 9 : 33ème et 28ème au général, soit une place de grignoter par rapport à la veille. Dans la catégorie T2, l’équipage français possède une avance de plus de 44 minutes sur Akira Miura, également sur Toyota AutoBody.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ