Dakar Etape 8: Ils ont dit à l’issue de la boucle Wadi Al-Dawasir

Une journée surprise avec la victoire sans appel de Mathieu Serradori et Fabian Lurquin sur le Buggy SRT. Une 8ème étape entre autos, camions et SSV, les motos et quads étant restés au bivouac pour se remettre de la perte d’un des leurs : Paulo Gonçalves.

Stéphane Peterhansel, Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz n’ont rien vu venir… ils son obligés d’admettre que sur cette étape un équipage ‘Amateur’ a été à la hauteur ! Comme quoi, sans la trace des motos, la navigation est différente et tout peut basculer dans la hiérarchie actuelle !

Mathieu Serradori : « Je dédie cette victoire à Paulo »
Le pilote amateur du sud de la France s’est imposé sur l’étape de Wadi Al Dawasir devant tous les teams professionnels… avec Fernando Alonso comme premier poursuivant au classement du jour !

« Je suis vraiment très heureux. C’est une belle histoire. La journée d’hier était très compliquée, on a fait une erreur et on l’a payée cash. Ce matin on s’est repris, tout le monde était derrière moi. Je dédie cette victoire à Paulo parce que je suis un ancien motard. C’est pas facile de se mobiliser après une journée comme celle-là et mon copilote Fabien était là aussi. Il y a deux attaquants dans la voiture et je suis très heureux. »

Fernando Alonso : « Je ne sais pas pourquoi, mais ce sont les dunes que je préfère »
Le double champion du monde de Formule 1 arrache dans la huitième spéciale son meilleur résultat depuis le départ du Dakar en se classant deuxième derrière Mathieu Serradori.

« Ça a été une journée incroyable. On a eu une crevaison qui nous a fait perdre un peu de temps, mais à part ça la journée a été quasiment parfaite. Marc a été incroyable, on a super bien navigué dans les dunes, mais aussi dans la dernière partie où on a vu les gars de devant un peu perdus. La navigation de Marc était magique. Sans les traces des motos, les deux ou trois voitures qui étaient devant n’ont pas été en mesure de tenir la cadence des jours précédents et cela nous a été bénéfique. Ceux qui vont arriver derrière nous aurons encore un meilleur terrain. Quoi qu’il en soit je suis content de notre journée, la spéciale était variée et sympa, avec des dunes et des sections rapides. Je ne viens pas de là et pourtant je me sens à l’aise dans les dunes, c’est même ce que je préfère, je ne sais pas trop pourquoi. J’arrive à avoir un bon rythme et je prends du plaisir. J’aime beaucoup cette deuxième semaine. »

Stéphane Peterhansel : « Impossible d’aller plus vite quand on ouvre la piste »
Dans la lutte au sommet du général, ‘Peter’ a été le plus rapide du trio de tête mais pointe toujours en 3ème position à 13 minutes de Carlos Sainz.

« C’est la première fois qu’on roule sans les traces des motos, et en plus la navigation est compliquée quand il faut suivre des caps dans les dunes, on a toujours tendance à se dévier. Sur la partie la plus difficile, c’est Nasser qui a roulé en tête et nous l’avons suivi. C’est impossible d’aller plus vite quand on ouvre la piste. Les motards nous aident beaucoup dans la navigation. »

Nasser Al Attiyah : « Une belle bagarre dans les 50 derniers kilomètres »
Le tenant du titre s’est légèrement rapproché de Carlos Sainz mais reste à 6’40 de la première position.

« La dernière partie était vraiment difficile, j’ai ouvert tout du long dans les dunes. Tout le monde s’est rapproché derrière moi et il y a eu une belle bagarre dans les 50 derniers kilomètres. Mais nous avons fait du bon boulot. Sans les traces des motos c’est difficile, mais Matthieu a très bien navigué. »

SSV – Casey Currie : « Pas notre meilleure journée »
Malgré des problèmes mécaniques en cours de route, le leader américain de la course SSV conserve un avantage de 15’40 sur ‘Chaleco’ Lopez.

« Ce n’était pas notre meilleure journée, on a cassé un axe assez tôt dans la spéciale. Ce qui prend normalement 45 minutes de réparer, nous l’avons fait en huit minutes. Ensuite nous avons attaqué fort toute la journée pour regagner du temps. Au classement général, ce sera une longue bataille et nous allons continuer d’attaquer, en espérant avoir de meilleurs jours. »

Reinaldo Varela : « Enfin une étape sans problème »
Le Brésilien, qui a remporté la catégorie en 2018, signe le 2ème temps sur la huitième étape.

« Enfin nous finissons une étape sans problème. Ni de navigation, ni avec la mécanique. Les pistes étaient rapides mais il y avait quelques dunes difficiles, de niveau 3, où plusieurs véhicules sont restés bloqués. Je pense que nous terminons dans une position, en tout cas je suis content. »

Nani Roma : « On progresse de jour en jour »
Nani Roma glisse son Borgward dans le top dix à l’arrivée de la huitième étape. Le Catalan et son auto allemande poursuivent leur progression.

« C’était pas évident ce matin de repartir après l’accident de Paulo. J’ai beaucoup réfléchi, l’ambiance était lourde au bivouac. Mais il fallait y aller, on est là pour courir. La spéciale s’est bien passée même si on a un peu cherché un point à un moment. On progresse de jour en jour avec la voiture, on améliore les réglages, on apprend. On essaie d’être régulier. »

CAMION – Dmitry Sotnikov : « On a dû aider nos coéquipiers »
Quatrième de l’étape du jour, Dmitry Sotnikov a encore aujourd’hui apporté son aide à ses coéquipiers. C’est cette fois Anton Shibalov qui en a bénéficié.

« On a eu droit aujourd’hui à une spéciale longue et difficile avec beaucoup de dunes. On a aussi dû aider nos coéquipiers qui étaient plantés dans le sable. On a roulé ensemble avec les autres Kamaz pour faire une course d’équipe en respectant les consignes. On continue à se battre pour les positions de pointe. »

SSV – Francisco ‘Chaleco’ Lopez : « Les trois premières places sont serrées »
Le tenant du titre reste dans le coup pour conserver son bien, mais pointe toujours à un quart d’heure de Casey Currie, leader du classement général.

« C’était une étape très sympa, mais nous avons eu une crevaison à 5 kilomètres de l’arrivée. En revanche hier nous avons cassé notre axe dans les premiers kilomètres. Les trois premières places sont très serrées. Si je veux gagner, je pense que c’est encore possible si je n’ai pas de problème mécanique avec la voiture. »

PUBLICITÉ