Dakar: Le point commun de Auriol, Peterhansel et Roma

Hubert Auriol a passé trois jours sur le Dakar et n’a pas eu une minute tant il fut sollicité. Invité par MOTUL, sur une idée de Romain Grabowski, le héros des Dakar d’antan s’est régalé que ce soit dans le bivouac ou dans les airs avec David Castera. Celui-ci, connait l’Africain depuis son plus jeune âge lorsque le pilote BMW au numéro emblématique #100 passait à Sauveterre-de-Béarn pour caler ses Dakar avec son père, Jean Castera concessionnaire de la marque en Béarn et son mécano sur l’épreuve.

David se souvient : « dans ma chambre, un poster de Hubert sur la porte… C’est certainement à cet âge que j’ai contacté le virus car, à la maison, la moto était de tous les repas ! » Et voilà ou cela mène aujourd’hui un Dakar by Castera.

Hubert a longuement discuté avec Stéphane Peterhansel et Nani Roma, leur point commun : avoir tous trois remporté le Dakar à moto puis, en auto.

Si Hubert possède trois victoires (2 à moto et une en auto), Nani deux (1 à moto et 1 en auto) et Peterhansel 13 (6 à moto et 7 en auto), la triplette comptabilise 18 victoires sur 42éditions disputées.

Hubert a connu l’ère Thierry Sabine puis, a dirigé l’épreuve pour ASO (Jean-Claude Killy lui avait confiée), Stéphane et Nani n’ont évolué que plus tardivement. ‘Peter’ a débuté en 1988 et Nani Roma en 1996 !

Finalement, ces trois légendes étaient faites pour se démarquer, se respecter et partager leurs souvenirs sur le bivouac de Riyadh que Hubert quittera demain pour un retour dans l’hexagone, sur le site des males moto une création de Auriol avec ELF…

Marie-France Estenave

 

Photos :
1 – Hubert (au centre) en compagnie de Stéphane Peterhansel, Nani Roma mais aussi de Romain Grabowski (MOTUL) et de Eric Vargiolu, le photographe de DPPI témoin ces années-là des exploits de ces héros !

2- Hommage de toute l’équipe MOTUL à Hubert Auriol avant son retour en France.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*