Dakar: Hubert Auriol est arrivé à Ha’il

Arrivé à Ha’il en VIP de Motul et de ASO, Hubert Auriol est sur le Dakar et se montre particulièrement heureux et fier de revenir sur cette épreuve qui en a fait un héros ! Il assura ensuite la direction de l’épreuve de 1995 à 2004 (Jean-Claude Killy est à l’époque, Directeur de chez ASO).

Hubert fut également le créateur de la structure des malles (à l’époque ELF) pour les amateurs à moto aujourd’hui porté par le partenaire de l’épreuve, MOTUL.

Hubert se montre certes fatigué mais, ce retour à ses premières amours le portent comme un enfant qui redécouvre ce qui l’a tant aimé et réciproquement.

« Je suis tellement ému d’être ici, avec vous pour partager quelques jours. Tout a changé, a évolué… » a remarqué celui dont la 1ère participation au Dakar remonte à 1979. Il était à l’époque au guidon d’une Yamaha 500XT et faisait équipe avec celui qui fut ensuite son plus grand adversaire, Cyril Neveu.

Il remporta à deux reprises le Paris Dakar en 1981 et 1983 avant d’arrêter après l’édition de 1987 où, à la lutte avec Cyril Neveu, il abandonne la veille de l’arrivée après s’être fracturé les deux chevilles. Il continue les rallyes africains, d’abord au volant d’un buggy, puis en auto, remportant l’édition 1992 associé au navigateur Philippe Monnet. Il devient ainsi le premier à remporter l’épreuve en tant que pilote moto et pilote auto. Il sera imité ensuite par Stéphane Peterhansel…

Hubert c’est aussi l’organisateur de La Légende des Héros – une épreuve africaine créée en 2006 avec de vieilles motos – puis, lance en 2008 l’Africa Race sur les traces de Thierry Sabine à la demande Jean-Louis Schlesser…

Une vie bien remplie qu’il relate dans un livre sorti en 2019 : ‘TDSPP’ (tout droit sur piste principale) qui suit trois autres ouvrages : Une histoire d’hommes : Paris Dakar 1987 ; Cyril Neveu et Jean-Michel Caradec’h Paris-Dakar et Moi l’Africain.

Pour être complet, Jean Castera, le père de l’actuel Directeur de course du Dakar, David, fut le ‘porteur d’eau’ puis le manager de Hubert Auriol à l’époque de BMW…

Marie-France Estenave

Photo : Hubert Auriol entouré d’une partie du staff MOTUL dont Romain Grabowski, Chef de la marque Motul Group

PUBLICITÉ