Dakar Étape 5: Ils ont dit à Ha’il

Quelle journée ! Une étape 5 marquante et très vivante… Comme on les aime sur le Dakar et dont avait perdu le mode d’emploi !

Victoire pour Toby Price sur KTM après deux jours de passage à vide et de Carlos Sainz sur Buggy Mini fermement décidé à épingler sa troisième victoire sur ce Dakar même si, le podium final est aux antipodes !

Des galères aussi dont celle de Sam Sunderland qui a rendu son carton et rentre à la maison comme son beau-frère Adrien Van Beveren. A moto comme en autos, le jeu de piste n’a pas été simple ce qui rend la course formidable dans son ensemble.

MOTOS
Kevin Benavides : « J’ai commis une erreur de navigation »
Le pilote argentin a perdu 12 minutes par rapport à Toby Price, qui le déloge de la 2ème place du classement.
général.
« Aujourd’hui c’était assez dur physiquement, nous avons eu une bonne partie de hors-piste. J’ai fait une erreur de navigation à un moment. J’ai réussi à rattraper le terrain que j’avais perdu et ensuite j’ai roulé avec Nacho. Au final nous arrivons à peu près tous ensemble, mais comme j’étais parti en deuxième position, ça signifie que je perds du temps. »

Ricky Brabec : « Rouler en groupe, c’était assez sympa »
Le leader du classement général défend sa position et rentre à Hail avec un avantage de 9 minutes au classement général sur Toby Price.
« C’était sablonneux, il y a eu beaucoup de hors-piste, dans un style impressionnant. On s’est retrouvé à rouler en groupe pendant presque toute la journée, c’était assez sympa. Toby a réussi à nous lâcher sur la fin, il a gagné quelques minutes. Mais demain ça risque d’être difficile, on verra bien ce qui se passe. »

Toby Price : « J’ai attaqué fort dès le départ »
Le tenant du titre remporte la spéciale du jour et fait une très bonne opération au classement général en gagnant deux places, se positionnant maintenant comme le premier rival de Brabec, à 9’.
« C’est une bonne journée, j’ai attaqué très fort au départ et j’ai pu rattraper les autres rapidement et j’ai roulé avec Ricky. Ensuite nous avons roulé en groupe et c’était la première fois cette année sur le rallye, c’était agréable. Mais finalement je me suis dit qu’il fallait accélérer et j’ai continué seul. Je suis heureux avec le résultat de cette journée. »

Ross Branch : « Apprendre en restant avec le top 4 »
Septième de l’étape du jour, Ross Branch a fini sa spéciale avec Price, Brabec et Benavides. Le pilote botswanais poursuit son apprentissage du Dakar.
« Mon épaule est encore douloureuse mais j’essaie de garder le rythme. La journée était belle, la navigation moins difficile qu’hier. J’ai essayé de m’accrocher au top 4 dans le hors piste pour d’eux. Les dunes n’étaient pas comme je l’attendais, il y avait pas mal d’herbe à chameaux. La moto sautait beaucoup, mais c’est une bonne spéciale pour moi. Le sable commence à chauffer, ceux qui vont arriver derrière auront plus de mal. »

Paulo Gonçalves : « Je ne baisse pas les bras »
Même s’il n’est plus en course pour une place d’honneur, Paulo Gonçalves ne lâche rien. Aujourd’hui encore le pilote portugais est rentré dans le top dix.
« Cette étape était difficile avec les 200 derniers kilomètres en hors piste. Il y avait beaucoup d’ondulations de terrain et la navigation était elle aussi compliquée. J’ai essayé d’attaquer au maximum. Je suis content d’être arrivé sans problème. C’est le Dakar, l’important c’est de finir. Même si le classement pour moi ne compte plus du fait des problèmes mécaniques d’avant-hier qui m’ont contrait à changer mon moteur, je ne baisse pas les bras. Hier j’ai fait bonne spéciale, aujourd’hui aussi. Je vais essayer de donner le maximum chaque jour. »

Ignacio Casale : « C’est aujourd’hui que le Dakar a commencé »
Toujours en tête du classement général, le pilote chilien est déjà rentré dans une séquence de gestion de sa course.
« C’était une étape très positive pour moi. Dans la neutralisation j’ai été rejoint par Giroud et Dutu qui revenaient à un rythme très fort. Je les ai laissé passer et je n’ai pas voulu suivre leur rythme même si j’aurais pu le faire. Mon intention, c’était de ne pas perdre trop de temps sur mes rivaux. Je pense que j’ai fait une bonne étape. C’est aujourd’hui qu’a commencé le vrai Dakar. Il va y avoir des étapes usantes et il faut être prêt pour ça physiquement. »

Alexandre Giroud : « Une course folle à trois »
Deuxième derrière son copain Romain Dutu, Alexandre Giroud monte sur le podium de la cinquième étape du rallye en catégorie Quad. Le Français occupe la cinquième place du classement général.
« On a fait une super étape avec Romain, on s’entraîne toute l’année ensemble. Là, on s’est bien éclaté, on a remonté tous les pilotes les uns après les autres. On a doublé Casale, c’est super car c’est un grand monsieur des rallye-raids et des Quads. Il n’a rien lâché, on a fait une course folle à trois. Je suis loin du podium car j’ai eu des problèmes en début de rallye mais l’arrivée est encore loin. Restons concentrés, on verra par la suite. »

AUTO
Carlos Sainz : « On a attaqué très fort sur la fin »

Le leader du classement général remporte sa 2ème étape cette année et porte son avance sur Nasser Al Attiyah à 5’59’’ au classement général.
« Nous avons a pris trois minutes, on a attaqué très fort à la fin. Je suis très content parce que la voiture marche très bien. J’ai eu une crevaison en début de course, mais j’ai réussi à revenir. Je fais de mon mieux, mais en ouvrant la piste demain ce sera peut-être l’inverse qui se passera. »

Nasser Al Attiyah : « Le parcours était plutôt favorable aux buggys »
Le tenant du titre a concédé du temps à Carlos Sainz, mais semble se réserver pour passer à l’attaque en deuxième partie de rallye.
« C’était une bonne étape pour nous. Mais ce parcours était plutôt favorable aux buggys par rapport aux 4×4. Mais on a fait ce qu’il fallait pour éviter les problèmes. On a eu une crevaison à 5 kilomètres de l’arrivée, mais on a préféré continuer sans changer de roue. C’était plutôt de l’herbe à chameaux que des dunes. Elles arriveront à mon vis la semaine prochaine. »

Stéphane Peterhansel : « Comme une manche de moto-cross »
Troisième de la spéciale du jour, ‘Peter’ est également 3e du classement général, avec un débours de près de 18 minutes sur son coéquipier Carlos Sainz.
« Dans les 100 premiers kilomètres on a crevé, donc on a perdu 3 minutes pour changer la roue. Et dans la dernière partie, on s’est arrêté pour une crevaison lente cette fois-ci, et on a dû s’accrocher au rythme de Carlos qui roulait très vite. Il a imposé un rythme très élevé dans les dunes et l’herbe à chameaux. On a rattrapé Nasser et on a fini les 30 derniers kilomètres comme une manche de moto-cross. Ça secoue quand même bien. On a un bon équilibre des performances entre nous trois, et je ne sais pas s’il y a vraiment un terrain qui avantage l’un ou l’autre. Si Nasser avait pu prendre de l’avance, il l’aurait fait. Je ne sais pas s’il a une grosse marge de manœuvre. »

Romain Dutu : « Premier Dakar, première victoire d’étape »
Désormais en catégorie Dakar Expérience, et donc non classé au général, Romain Dutu n’a pas pour autant raté l’occasion d’aller chercher sa première victoire d’étape à Ha’il.
« C’est super, je pars dans les cinquante, dès le km40 je reviens sur Alexandre Giroud, je l’ai dépassé et on a continué à remonter. Au km200 j’ai doublé Casale et là j’ai compris que j’étais premier. J’ai rien lâché jusqu’au bout. Plutôt content pour un premier Dakar, première victoire d’étape. Je suis resté concentré, il y avait des traces, j’ai fait attention à la poussière. Sur certaines portions j’ai vu que les copains en mettaient un peu moins pour s’économiser, j’ai profité pour en mettre un peu plus. »

CAMION
Andrey Karginov : « On a essayé de rouler en étant réguliers »
Troisième de la cinquième étape, Andrey Karginov se maintient à la première place du classement général avec un petit quart d’avance sur un autre équipage Kamaz emmené par Shibalov.
« J’ai bien aimé cette spéciale, il y avait moyen de reprendre des minutes en s’appliquant, en décryptant le terrain. On a essayé de rouler en étant réguliers pour remonter sur nos coéquipiers tout en contrôlant notre avance sur Viazovich qui nous suivait. »

Dmitry Sotnikov : « C’était très difficile »
Le vainqueur du Dakar en 2014 complète sur l’étape du jour un triplé Kamaz dans la catégorie camions.
« Aujourd’hui c’était très difficile, parce que nous avons endommagé une roue arrière au début de l’étape. Et tout au long de la journée nous avons été très prudents en raison des crevaisons. »

PUBLICITÉ