Dakar: Un podium et une mise en scène !

La cérémonie de podium de départ, c’est déjà une victoire pour beaucoup de pilotes qui ont mobilisé du temps de l’énergie et des moyens afin de préparer au mieux leur participation au Dakar.

Ils ont justement eu droit à une fin de journée festive avant de passer aux choses sérieuses. Le public familial de Jeddah, habitué à des promenades sur la Corniche, a cette fois pu assister à un show où la présentation des pilotes et de leurs véhicules était entrecoupée de séquences musicales, d’acrobaties aériennes, le tout dans un décor coloré imaginé autour de containers imposants.

C’est à la nuit tombée que les principaux favoris ont fait leur entrée en scène, succédant à des interprétations de Born to be wild, de You can leave your hat on ou de Baby you can drive my car par le groupe ‘Canadien’.

A l’applaudimètre, c’est logiquement le porte-drapeau du pays, Yazeed Al Rajhi qui a reçu le plus d’encouragements. Le pilote Toyota a surtout donné rendez-vous à son public au podium d’Al Qiddiya dans deux semaines… où il espère bien occuper pour de bon le premier rôle.

Tous les concurrents motos, quads, camions, SSV et autos ont été salué par David Castera le patron du Dakar avec une coupe de cheveux fraîchement raccourcie et Charles Cuypers, responsable du service concurrents. Pour les favoris des catégories qui clôturaient cette cérémonie, Yann le Moenner, Directeur de A.S.O. est venu apporté sa contribution accompagné par le staff des personnalités du pays et de la Ville.

A l’issue des trois journées de vérifications techniques et administratives organisées dans le complexe du stade du Roi Abdallah, 342 véhicules ont été admis à prendre le départ de la 42ème édition du Dakar : 144 motos, 23 quads, 83 autos, 46 SSV et 46 camions.

Les formalités et les festivités étant terminées, la course va maintenant mettre le cap sur le nord en direction d’Al Wajh, où sera jugée la première étape après une distance de 752 km, dont 319 km de spéciale. Il n’y aura pas de round d’observation.

PUBLICITÉ