Dakar/David Castera: « Vous devrez vous posez les bonnes questions ! »

Il n’y a qu’une seule occasion de réunir tous les pilotes et copilotes du Dakar, sachant que la première étape connaît aussi systématiquement les premiers abandons. Il s’agit du briefing général au cours duquel le directeur du Dakar donne ses dernières consignes aux concurrents.

David Castera s’est donc tenu à l’exercice, après avoir donné la parole au plus jeune compétiteur, le Néerlandais Mitchell Van den Brink (17 ans, copilote en camion), entouré cette fois-ci du plus ancien, Jean-Pierre Strugo et de Carlos Sainz, pour la lecture de la charte de bonne conduite qui engage toute la caravane.

Soucieux de préserver les valeurs du rallye raid, David Castera a apporté des modifications réglementaires réaffirmant que les critères d’excellence sur le Dakar restent « la vitesse, l’endurance, la navigation ».

Les reconnaissances effectuées et les choix de parcours pris pour la 42ème édition promettent une course particulièrement exigeante dans ce dernier domaine : « nous n’avons pas cherché à vous piéger mais il y a en Arabie Saoudite des milliers de pistes et donc de croisements. Vous devrez vous poser les bonnes questions. »

Chacun est maintenant prévenu.

PUBLICITÉ