Sharqiyah Baja X-Raid: Carlos Sainz comme Peterhansel !

– Préparation du Dakar terminée pour X-Raid
– Quelques semaines encore avant le départ du Dakar à Djeddah

Peu de temps avant les fêtes de cette fin d’année, l’équipage espagnol Carlos Sainz et Lucas Cruz du X-Raid Racing sont retournés dans le désert. Dans le Mini John Cooper Works Buggy, ils ont participé à la Baja Sharqiyah et s’y sont classés deuxièmes. Yasir Seaidan (KSA) et Alexey Kuzmich (RUS) ont abandonné suite à un tonneau !

Comme Stéphane Peterhansel il y a deux semaines, Carlos Sainz ne s’est pas concentré sur le résultat de cette Baja. Il s’agissait pour l’équipage de flairer l’air du pays hôte du prochain Dakar en Arabie Saoudite. Contrairement à son équipier Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz a constaté que de fortes précipitations peuvent également survenir dans le pays arabe. Certaines parties du parcours ont dû être adaptées.

Après avoir terminé deuxième du prologue, Sainz et Cruz ont décroché une victoire dans la deuxième étape mais, après avoir terminé deuxièmes suite à la recherche d’un waypoint, les chronos ont été ajustés et l’équipage du Mini JCW Buggy fut déclaré vainqueur . Ils ont donc entamé la troisième et dernière étape avec un avantage de trois secondes sur Yazeed Al-Rajhi (Toyota Hilux Overdrive). Mais ouvrir la piste présente souvent des inconvénients, car vous laissez une trace aux poursuivants. Al-Rajhi a donc pu refaire son retard et Sainz a terminé deuxième avec un peu plus d’une minute de retard sur le vainqueur.

Seaidan et Kuzmich n’ont malheureusement pas eu de chance au cours de cette Baja. Ils se sont retournés le deuxième jour et ont abandonné.

Carlos Sainz: « Je suis globalement satisfait de cette Baja que nous avons vécu comme un test. Je pense que c’était bien d’avoir une première impression du pays avant le Dakar (5 au 19 janvier), d’avoir un avant-goût de la température et d’apprendre un peu sur ce que nous allons trouver dans quelques jours dans ce pays. Après ce qui s’est passé pour Seaidan (tonneau), je ne souhaitais pas prendre de risque car j’utilisais la voiture de course et ce n’était pas le moment de la casser. Nous avons appris beaucoup de choses en particulier pour la voiture sur laquelle nous allons faire apporter quelques modifications. Même si les conditions n’étaient pas les meilleures avec la pluie sur l’étape 2, aucun problème ne nous a freiné, le bilan de cette participation est positif. »

Classement de la Sharqiyah Baja
1. Y. Al-Rajhi (KSA) / M. Orr (GBR) Toyota – 3h 17m 10s
2. C. Sainz (ESP) / L. Cruz (ESP) MINI JCW Buggy – 3h 18m 27s
3. K. Al-Qassimi (UAE) / X. Panseri (FRA) – Peugeot – 3h 27m 21s
4. E. Al Dossary (KSA) / S. Delaunay (FRA) Nissan – 3h 31m 04s
5. M. Zapletal (CZE) / Marek Sykora (SVK) Ford – 3h 47m 40s…

PUBLICITÉ