WEC Barheïn: Les pneus Michelin performants et constants dans toutes les catégories

07 CONWAY Mike (gbr), KOBAYASHI Kamui (jpn), LOPEZ Jose Maria (arg), Toyota TS050 Hybrid team Toyota Gazoo racing, action during the 2019 FIA WEC World Endurance Championship, 8 Hours of Bahrain from december 12 to 14 at International Circuit of Sakhir - Photo Antonin Vincent / DPPI

– Doublé Toyota en LMP1, podium pour Rebellion
– Victoire de Michelin en LMP2
– Duel Aston Martin – Ferrari en LMGTE Pro
– Team Project 1 remporte le LMGTE Am

Après la belle victoire de Rebellion Racing à Shanghai, Toyota Gazoo Racing signe le doublé à Bahreïn, avec la T050 – Hybrid #7 (Conway/Kobayashi/Lopez) qui devance la #8 (Buemi/Nakajima/Hartley). La troisième marche du podium revient aux vainqueurs de la manche chinoise, Senna, Menezes et Nato, sur la Rebellion R13 – Gibson #1.

Les deux prototypes Toyota se sont installés en tête du peloton durant les premières phases de la course, marquées par un léger accrochage entre la Rebellion, qui partait de la pole-position, et une Ginetta G60-LT-P1 – AER de l’équipe Team LNT. En profitant de la situation, la Toyota TS050 – Hybrid #7 a pris le lead dès le premier tour, tandis que la voiture sœur #8, qui avait été contrainte à sortir de la piste pour éviter la collision, est remontée à la deuxième place en l’espace d’une heure. Le pilote suisse Sébastien Buemi parvenait ainsi à gérer avec bravoure la pression mise par Ginetta, ainsi qu’à contrôler la remonté de la Rebellion. En outre, il a réalisé d’entrée un double relais avec ses pneumatiques, en économisant du temps précieux au stand.

Sur une piste chauffée à 35°C en plein jour par un soleil timide et partiellement caché par les nuages, la constance des pneus Michelin MEDIUM a donc été fondamentale pour permettre à Toyota d’achever sa remontée. A noter également la bonne performance de Ginetta et de l’équipe Team LNT, dont le trio Robertson/Hanley/King s’est maintenu à la troisième place jusqu’à trois heures de la fin, quand un problème technique a contraint les pilotes à l’abandon. Le tour le plus rapide en course a d’ailleurs été signé par Jordan King au 52ème passage, bouclé en 1:45.240.

La nuit tombée précocement en fin d’après-midi a refroidi la piste jusqu’à 24°C, en offrant aux équipes la possibilité de bâtir des stratégies lors du passage aux pneus SOFT. Les pneus au mélange le plus tendre se sont montrés à la hauteur de l’enjeu en restant très constant passage après passage. Le Circuit de Sakhir est en effet un tracé de ‘relance’, générant une énergie longitudinale très élevée, potentiellement capable de dégrader les pneumatiques très vite.

A la différence des partenaires de la catégorie reine, qui disposaient de pneus Michelin MEDIUM et SOFT, l’allocation des équipes LMP2 à Bahreïn comprenait des pneus MEDIUM et HARD. Reconnues par un nombre de partenaires croissant, la haute performance et la longévité des pneus Michelin ont permis à United Autosports de remporter la course avec l’Oreca 07 – Gibson #22 aux mains du trio Hanson/Albuquerque/Di Resta.

Rappelons que l’équipe High Class Racing rejoindra le rang des partenaires de Michelin à partir de la prochaine manche du FIA WEC qui se déroulera en février 2020 aux États-Unis : le Lone Star Le Mans (Austin, Texas), ainsi que pour le programme ELMS.

Dans la catégorie LMGTE Pro, Aston Martin et Ferrari on fait le spectacle en se succédant à plusieurs reprises en tête du classement. C’est finalement la firme de Gaydon qui a raflé la mise, tandis que la Ferrari 488 GTE Evo #71 (Rigon/Molina) a écopé d’une pénalité à 30 minutes de la fin alors qu’elle était deuxième à quelques dixièmes de secondes de la tête. La catégorie a été donc remportée par l’Aston Martin Vantage AMR #95 (Sorensen/Thiim), la Ferrari 488 GTE Evo #71 est deuxième et l’autre Aston Martin Vantage AMR, la #97 (Lynn/Martin), monte sur la troisième marche du podium.

Enfin, l’équipe Team Project 1 s’impose en LMGTE Am où leur Porsche 911 RSR #57 (Keating/Ten Voorde/Bleekemolen) a longtemps occupé la tête du classement. L’Aston Martin Vantage AMR #98 (Dalla Lana/Turner/Gunn) est deuxième et la Porsche 911 RSR #86 du Gulf Racing (Wainwright/Watson/Barker) complète le podium de la catégorie.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de la constance des chronos sur un circuit si exigeant pour les pneumatiques par sa configuration et par la présence de sable et poussière sur le tracé », déclare Pierre Alvès, manager Michelin du FIA WEC. « A cause de la température évolutive entre le jour et la nuit, la phase de passage entre une version et l’autre du pneu slick était critique. Nous avons accompagné nos partenaires de la meilleure façon, en leur permettant d’optimiser leur stratégie. La course a été ouverte dans plusieurs catégories et nous sommes particulièrement satisfait d’avoir remporté la LMP2 avec United Autosports. »

La cinquième manche de la saison FIA WEC 2019/2020, le Lone Star Le Mans, se déroulera le 23 février 2020 sur le Circuit des Amériques d’Austin (Texas), aux États-Unis.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ