Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin préparent leur Dakar !

Ils ne tiennent plus en place ! Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin seront en janvier prochain de l’aventure du Dakar, chapitre III, en Arabie Saoudite ! Tout un programme pour le duo flanqué d’un Toyota Land Cruiser Auto Body #326.

Le Dakar change de décor et s’offre un nouveau challenge controversé en Arabie Saoudite, au milieu de paysages qui font déjà rêver et qui ne sont pas sans rappeler certains sites des éditions africaines ! Dans le pays à l’image plombée par la question des droits de l’Hommes… Le royaume sunnite va accueillir le plus grand rallye-raid dans le monde du 5 au 17 Janvier 2020 sous la baguette d’un nouveau Directeur, David Castera.

En autos et SSV, la liste est florissante avec 134 équipages qui vont en découdre sur le même rythme que les motos, quads, SSV et camions (557 concurrents). Ce sont 7856 km qui seront à parcourir dont 5097 en secteurs sélectifs répartis sur 12 étapes avec en point d’orgue, une journée de repos (à Riyadh) qui sera appréciée par les concurrents alors que les assistances n’auront pas une minute de rémission !

Le départ sera donné de Jeddah, Ville en bordure de la Mer Rouge le 5 Janvier ; le drapeau à damier tombera à Qiddiyah le 17 Janvier avant une super-spéciale qui ne comptera pas pour le classement mais, qui permettra aux rescapés de recevoir les honneurs qui s’ordonnent !

Christian Lavieille comme son navigateur Jean-Pierre Garcin se sont régalés en découvrant les images des reconnaissances lors de la présentation de la 42ème édition. Ils se disent impatients d’en découdre. Inspirés par ce qu’ils vont vivre, ils sont déjà aux taquets pour atteindre leur objectif annuel : remporter la catégorie T2 qu’ils détiennent après leur victoire en Amérique du Sud ce début d’année.

« En onze ans, en Amérique du Sud nous passions souvent dans les mêmes endroits. C’est l’impatience qui m’habite, les nouveautés qui nous attendent, sur le plan navigation qui va occuper une grande place et pour laquelle Jean-Pierre se devra d’exceller. Pour nous, les étapes vont être longues, beaucoup de sable mais nous devrions passer partout avec notre imposant Land Cruiser, ce qui va me demander de la patience ! Je m’y prépare physiquement, il va falloir aborder les premières étapes, reposés et en condition. De grosses journées nous attendent… »

On ne change pas une équipe qui gagne après leurs victoires au Dakar 2019, au Taklimakan et leur participation au Maroc moins chanceuse : « Je reste en couple avec Jean-Pierre, nous nous entendons super bien depuis que nous roulons ensemble et nous nous complétons parfaitement. Une super ambiance règne dans l’auto, tout en étant très sérieux, ce qui ne nous empêche jamais de vivre des moments de fous rires dans les bivouacs quand le boulot est terminé ! C’est plus qu’une vie de couple durant quinze jours, et sur cette édition, nous allons passer beaucoup plus de temps ensemble que ces dernières années. »

Avant l’embarquement du matériel à Marseille, un test préliminaire a été aménagé pour valider la bonne santé de l’auto : « Il fut assez positif ! Nous partons avec une nouvelle boîte de vitesses automatique cette fois (contre une manuelle auparavant) et, une nouvelle gestion moteur ! » conclut Christian avant de vaquer à une randonnée sur neige, pour préparer cette édition et afin d’être au ‘top’ physiquement pour ce Dakar.

Les 12 Étapes
5 janvier – Étape 1 : Jeddah – Al Wajh (752 km dont 319 km en spéciale)
6 janvier – Étape 2 : Al Wajh – Neom (401 km dont 367 km en SS)
7 janvier – Étape 3 : Neom – Neom (489 km dont 404 km en SS
8 janvier – Étape 4 : Neom – Al Ula (676 km dont 453 km en SS)
9 janvier – Étape 5 : Al Ula – Ha’il (563 km dont 353 km en SS)
10 janvier – Étape 6 : Ha’il – Riyadh (830 km dont 478 km en SS)
11 janvier – Journée de repos à Riyadh
12 janvier – Étape 7 : Riyadh – Wadi Al Dawasir (741 km dont 456 km en SS)
13 janvier – Étape 8 : Wadi Al Dawasir – Wadi Al Dawasir (713 km dont 474 km en SS)
14 janvier – Étape 9 : Wadi Al Dawasir – Haradh (891 km dont 415 km en SS)
15 janvier – Étape 10 : Haradh – Shubaytah (608 km dont 534 km en SS)
16 janvier – Étape 11 : Shubaytah – Haradh (744 km dont 379 km en SS)
17 janvier – Étape 12 : Haradh – Qiddiyah (447 km dont 374 km en SS).

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*