Baja 1000: Première course et premier podium pour Al-Attiyah associé à Toby Price !

Plus grande course tout-terrain d’Amérique du Nord, la Baja 1000, qui s’est terminée dimanche matin au Mexique, a vu les deux derniers lauréats du Dakar, Nasser Al-Attiyah (en auto), dont c’était la première Baja, et Toby Price (à moto) mener le Trophy Truck #76 sur la deuxième marche du podium !

Les routes boueuses et rocailleuses de la Baja et le pilotage nocturne constituaient un nouveau défi pour Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel, qui n’avaient auparavant roulé qu’une trentaine de kilomètres dans le baquet d’un Trophy Truck. Mais le Qatari a relevé le défi avec brio avec son partenaire de course Toby Price, navigué par Dustin Hellstrom, et ils ont éreinté tous les autres Trophy Truck, sauf deux, après être partis de l’arrière du peloton.

« C’est totalement différent de ce que nous connaissons habituellement », a déclaré Nasser Al-Attiyah. « Nous étions encore en apprentissage sur ce type de terrain et de course, mais nous nous sommes régalés et avons beaucoup appris. Je suis vraiment impressionné par ce véhicule ! Je suis sûr que l’année prochaine nous pourrons rivaliser avec les meilleurs pilotes ! »

La Baja 1000 est une cousine très éloignée du rallye-raid. Au lieu d’une course durant plusieurs jours, il s’agit d’une bagarre unique, sans arrêt, ce qui signifie que tous les pilotes d’une équipe partagent le même camion et se relaient, afin de rester rapides tout en favorisant la sécurité. Cette année, Toby Price a commencé la course, avec comme objectif premier de ne pas se mêler à la lutte en tête du peloton, mais d’amener le truck à Nasser en bon état. Il ne restait plus alors au pilote Qatari qu’à dérouler sa magie pour prendre la deuxième place. Un véritable exploit pour Nasser qui a cumulé les nouvelles expériences : première Baja et première course avec Toby !

« Nous sommes partis en 26ème ou en 28ème position ce matin et pour finir au troisième rang des Trophy Truck à l’arrivée, il a fallu doubler beaucoup de monde », a indiqué Toby Price. « Les petits nouveaux, Nasser et Mathieu, ont fait plutôt du bon boulot ! »

Le Trophy Truck #31, piloté par Andy McMillin et Bryce Menzies, a effectué un tonneau très tôt dans l’épreuve, ce qui a fortement endommagé le véhicule. L’équipe d’assistance a pu faire repartir le véhicule assez rapidement, mais en raison d’autres problèmes mécaniques ultérieurs, les deux hommes n’ont pas pu lutter pour le podium. Malgré sa 13ème place finale, Andy McMillin a réussi à remporter le Championnat du monde de désert SCORE grâce à ses deux victoires à la Baja 500 et à la San Felipe 250 et à une seconde place à la Baja 250.

« J’assume toute la responsabilité. Je suis très déçu pour la famille McMillin et son team après la somme d’efforts qu’ils y ont consacré », a déclaré Bryce Menzies. « On n’y peut rien. On passe des heures à préparer une course et la fête est gâchée parce que l’autre fait une erreur. C’est la course et je dois vivre avec. Un grand merci malgré tout à Andy et à sa famille pour m’avoir permis de venir courir avec eux. »

« C’est une course débridée », a indiqué pour sa part Andy McMillin. « Dès que j’ai su que nous ne pouvions pas gagner la course, j’ai tout misé sur la victoire au championnat. La Baja a essayé de nous dompter et elle y a réussi pendant un petit moment, mais nous sommes repartis au combat. »

Sur la ligne d’arrivée, Nasser et Toby, quant à eux, très exaltés, n’ont pas hésité à promettre qu’ils reviendront l’an prochain.

D’après communiqué Red Bull,

PUBLICITÉ