TT Plaines et Vallées : Poincelet vainqueur, Costes champion !

La finale du Championnat de France tout-terrain des rallyes a choisi le champion de l’édition 2019 : Christophe Costes. Au cours de ce rallye Plaines et Vallées à Dreux, un imprévu de taille a interrompu l’étape 1 (samedi) après la 3ème des 7 spéciales du jour ! L’indiscipline de certains spectateurs a entraîné un retard de plus 40mn sur la ligne ferroviaire Cherbourg – Paris. Il a fait l’objet d’un arrêté préfectoral sans appel : arrêt immédiat du rallye suite à une plainte de la SNCF. En effet, un certain nombre de spectateurs traversaient la ligne en service occasionnant d’une part des retards d’horaires et de l’autre des risques d’accident.

Vincent Poincelet au-dessus du lot !
Les quatre spéciales dominicales se sont déroulées ordinairement. Sur les 7 spéciales disputées (total des deux étapes), Vincent Poincelet en a remporté 6 contre une pour Louis Dronde. Celui-ci termine deuxième de l’épreuve démontrant que son Rivet Nissan a la pêche et du répondant et que sa vente devrait s’effectuer désormais sans problème afin de permettre au pilote de Laguinge en Soule de poursuivre la construction de son nouvel engin.

Sur la troisième marche de ce rallye raccourci, Grégory Vincent a tenu la famille Costes à distance, elle-même surveillant de près leur adversaire pour le titre : Didier Barthe. C’est sur la casse de son moteur avant le dernier secteur sélectif que père et fils Barthe ont abandonné… laissant s’échapper ce titre après lequel il courait depuis le début de la saison à Arzacq. Vice-champion Didier n’a pas à rougir de ses prestations sur toutes les manches du calendrier.

Victoire sans surprise en SSV de Maxime Fourmaux et François Cazalet. Le pilote assuré du titre n’a pas oublié ses équipiers de la saison à l’heure des remerciements (Jean-François Palissier et François Cazalet) en dédiant sa couronne à Arthur Palissier disparu en juin dernier. Vincent Locmane et son fils Romain de chez Quad Bike Evasion (préparateur du Can-Am) n’ont pas été oubliés par Maxime dans ses gratifications ainsi que Jean-Claude Rattalino pour la fourniture des pneus Technospeed, dont l’efficacité sur tous les terrains est à mettre en avant.

Yann Clévenot remporte la catégorie 2 roues motrices et termine le rallye à la 13ème place. En 4×4 de Série suite à l’abandon du britannique Andrew Sargeant assuré du titre depuis les Cimes, Hervé et Pierre-Antoine Delondel sur Jeep Cherokee en ont profité et se sont bien amusés.

Classement général
1. Vincent Poincelet – Julien Rivière (Fouquet Mazda), 1h08’24″1
2. Louis Dronde – Anne-Sophie Hiriart-Durruty (Rivet Nissan), +1’11″9
3. Grégory Vincent – Sébastien Mequinion (Caze Nissan), +2’13″7
4. Christophe & Mireille Costes (Fouquet Mazda), +2’30″9
5. Vincent Foucart – Thierry Pian (Rivet Mazda), +3’14″1
6. Laurent Bartolin- Samuel Legrand (Dronde Honda), +3’16″0
7. Jerome Helin – Jonathan Blouin (Rivet Suzuki), +4’31″1
8. Maxime Fourmaux – François Cazalet (Can-Am X3), +4’43″8 – 1er SSV
9. Mikaël Queftaigne – Stéphane Castel (Fouquet Honda, +6’20″9
10. Julien Ermano – Julien Noë (Caze Nissan), +6’35″7
11. Gordon Monaghan – Warren Roper (Monaghan RS BMW), +7’09″3
12. Vivien Grivet – Damien Laplanche (Caze Honda), +8’06″6
13. Yann Clévenot – Rémi Cassou (CRD Cledze Suzuki), +8’15″1 – 1er 2 roues motrices…
51. Hervé & Pierre-Antoine Delondel (Jeep Cherokee KJ), 1h32’53″8 – 1er 4×4…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ