Formule E: Pas le début de saison espéré pour DS TECHEETAH

RIYADH STREET CIRCUIT, SAUDI ARABIA - NOVEMBER 22: Antonio Felix da Costa (PRT), DS Techeetah, DS E-Tense FE20, and Jean-Eric Vergne (FRA), DS Techeetah during the Diriyah E-prix I at Riyadh Street Circuit on November 22, 2019 in Riyadh Street Circuit, Saudi Arabia. (Photo by Sam Bloxham / LAT Images)

Très attendue, la première épreuve de la Saison 6 de l’ABB FIA Formula E n’a pas apporté le résultat espéré à l’équipe DS TECHEETAH. Dans les rues de Diriyah, la capitale de l’Arabie Saoudite, le double champion Jean-Eric Vergne et son nouvel équipier, le Portugais Antonio Felix Da Costa, ne sont pas parvenus à inscrire les premiers points de l’équipe tenante du titre.

Il faut dire qu’en s’élançant dans la première période des essais qualificatifs, conséquence de son sacre de l’an dernier, le Français savait déjà que sa tâche serait compliquée. « J’ai signé le meilleur temps dans mon groupe », explique JEV. « C’est bien la preuve que notre DS E-TENSE FE20 est tout à fait performante ! Mais la piste était tellement sale et glissante que je me suis retrouvé à la 11ème place au terme des qualifications. »

En course, le pilote DS TECHEETAH était bien décidé à remonter, mais un problème technique l’obligeait à ranger prématurément sa monoplace. « C’est dommage, mais ça fait partie de la course », expliquait-il. « Heureusement, nous avons directement une deuxième confrontation demain. Cette fois, je serai dans le quatrième groupe de qualification et la piste sera davantage nettoyée. J’espère pouvoir viser la pole position puis marquer de gros points. »

Pour sa première apparition au sein de l’équipe, Antonio Felix Da Costa n’a pas connu plus de réussite. Le vainqueur du dernier E-Prix de Diriyah a été victime d’un problème de freins lors des essais qualificatifs. Contraint de s’élancer à l’arrière de la grille de départ, le Portugais est remonté jusqu’à la 14ème place. « C’est dommage, car nous étions plutôt rapides lors des essais libres », précise-t-il. « Mais j’ai perdu le système de freins géré par électronique, le brake-by-wire. En course, je suis remonté, mais je ne suis malheureusement pas parvenu à rentrer dans les points. Ce n’était évidemment pas les débuts dont je rêvais avec l’équipe DS TECHEETAH, mais je vais essayer de corriger cela dès demain ! »

Si le résultat brut n’apporte guère de satisfaction, l’optimisme est néanmoins de mise dans les rangs du constructeur premium français. « Quand on tient compte de l’état de la piste au moment où il s’est élancé, Jean-Eric a démontré lors des qualifications que notre DS E-TENSE FE20 est très rapide », confirme Xavier Mestelan Pinon, le Directeur de DS Performance. « Durant la course, tant JEV qu’Antonio étaient performants. La réussite n’était pas de notre côté aujourd’hui, mais demain on remet les compteurs à zéro. Nos deux pilotes seront dans des groupes de qualification bien plus favorables et les problèmes que nous avons rencontrés aujourd’hui sont derrière nous. Je suis donc confiant : nous devrions nous battre aux avant-postes lors de la deuxième course de cette saison. »

Mark Preston abondait dans le même sens. « Nous savions que ce ne serait pas simple lors des qualifications, mais Jean-Eric a brillé en étant le plus rapide de son groupe », estime le Team Principal de DS TECHEETAH. « Quant à Antonio, je trouve qu’il a fait un travail remarquable pour sa première course avec une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. Demain est un autre jour et je sais que l’une des forces de DS TECHEETAH est de pouvoir rapidement se relever après une journée difficile. »

L’Arabie Saoudite étant l’un des deux seuls pays – avec le Royaume-Uni – à organiser deux courses lors d’un même meeting, les troupes dirigées par Mark Preston et Xavier Mestelan Pinon auront à cœur de prendre leur revanche dès ce samedi avec un départ programmé à 15 heures sur place (13 heures en France).

Communiqué,

© DR – Jean-Eric Vergne et Felix Da Costa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*