Baja Portalegre: Terranova et Graue vainqueurs de la Coupe du Monde FIA

– Un deuxième titre mondial en deux semaines pour X-raid
– Terranova remporte la Baja Portalegre 500

Deux semaines après Stéphane et Andrea Peterhansel, vainqueurs de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain, X-raid a sablé à nouveau le champagne : les Argentins Orlando « Orly » Terranova et Bernardo « Ronnie » Graue ont en effet remporté la Coupe du monde FIA des Bajas, grâce à leur victoire dans la Baja Portalegre avec une MINI John Cooper Works Rally. Troisièmes au Portugal, le Polonais Jakub « Kuba » Przygonski et son navigateur allemand Timo Gottschalk ont pris la deuxième place de la Coupe du monde.

Les Portugais Helder Oliveira et Paulo Fiuza ont terminé quant à eux quatrièmes devant leur public, avec la MINI ALL4 Racing.

Terranova et Graue ont connu une saison particulièrement fructueuse. Le duo argentin n’a pas participé aux deux premières épreuves de la Coupe du monde et ne s’est mêlé à la lutte qu’à partir de la Baja italienne. Trois victoires consécutives plus tard, les deux Sud-Américains se hissaient en tête du classement général. Ils n’ont cependant pas pu marquer de points lors de la Baja polonaise, ce qui a remis un peu de piment dans la course au titre. Mais leur deuxième place lors de la Baja jordanienne les a fait revenir à un petit point du leader russe Vladimir Vasilyev. Et pour finir, Terranova et Graue ont donc remporté leur premier titre de Coupe du monde grâce à leur victoire dans l’ultime épreuve de la saison au Portugal.

« Ce fut une bataille au couteau, mais nous sommes ravis de cette victoire, a déclaré Orlando Terranova. La course a été difficile, car c’était notre première apparition ici au Portugal. Nous avons cependant pu attaquer sans prendre trop de risques. Vers la fin, le stress est un peu revenu, car nous avons crevé. La MINI John Cooper Works Rally est exceptionnelle et le team a fait un superbe travail. »

Przygonski et Gottschalk étaient également en lice pour le titre avant cette dernière épreuve, puisqu’ils ne comptaient que trois points de retard sur le leader à leur arrivée au Portugal. L’équipage de la MINI JCW Rally s’est classé troisième au terme des deux journées de la Baja, ce qui lui a permis d’engranger suffisamment de points pour passer de la troisième à la deuxième place au classement de la Coupe du monde FIA. Przygonski et Gottschalk ont également connu une belle réussite cette saison au cours de laquelle ils ont offert sa première victoire au buggy MINI JCW lors de la Baja internationale de Dubaï. Ils ont ensuite récidivé en Jordanie. À l’exception d’un abandon, les deux hommes ont terminé dans les quatre premiers de chaque Baja dont ils ont pris le départ. Ils n’étaient pas présents lors de l’ouverture de la saison en Russie.

« La bagarre a été rude avec Nani Roma jusqu’à l’arrivée, a indiqué Jakub Przygonski. Malheureusement, nous avons crevé et la roue s’est cassée. Ce genre de choses arrive car on ne voit pas toujours les rochers lors des franchissements de gués et cette fois-ci, le rocher qui a fracassé la roue était particulièrement gros. La Baja n’a pas été facile : ça tournait beaucoup et c’était très étroit partout. Nous terminons la Coupe du monde en deuxième position. Cela n’a pas toujours été facile, mais nous sommes satisfaits de notre classement final. Félicitations à Orly : il a fait un excellent travail et a montré qu’il roulait vite. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et cela a été une très bonne préparation pour le Dakar. »

Helder Oliveira et Paulo Fiuza ont également réalisé une belle performance dans cette Baja Portalegre. Les deux Portugais ont terminé l’épreuve à la quatrième place avec leur MINI ALL4 Racing. Le duo a terminé les quatre étapes dans les dix premiers dont deux fois en signant le deuxième chrono.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*