GT4: L’Espace Bienvenue est entré dans le cercle des Top Teams

Campbell et Van der Ende © DR

L’équipe L’Espace Bienvenue a terminé sa saison en championnat de France FFSA GT au Paul Ricard sur un nouveau podium. Avec une victoire et deux 2ème places pour Ricardo van der Ende et Christopher Campbell, il est clair que l’écurie fondée par André Grammatico a franchi un palier important en 2019. Elle fait désormais partie des top teams de la catégorie GT4 et annonce d’ores et déjà qu’elle visera l’or dans la nouvelle catégorie Silver-Silver en 2020 !

 

L’étape finale du Paul Ricard n’a été simple pour personne, avec 42 voitures en piste au plus fort du week-end, des qualifications troublées par des averses intermittentes, une course 1 en nocturne le samedi et une course 2 sous le soleil dominical.

En pneus pluie, Christopher Campbell domine la première séance qualificative mais il se fait devancer de 7 millièmes de seconde seulement dans le dernier tour ! Il n’en décroche pas moins une place en première ligne pour la deuxième fois de la saison.

En gommes sculptées lui aussi, Ricardo van der Ende est confronté à une piste qui sèche rapidement et il rentre vite au stand pour chausser des slicks. Mais le drapeau rouge coupe son élan et il se retrouve 27ème.

On s’attend donc à des courses contrastées mais on sait aussi que ce championnat de France nous concocte souvent des scenarii à suspense et à surprises ! A 21 heures, les feux passent au vert et Christopher Campbell conserve sa 2ème place. Au septième tour, une Mercedes et deux Alpine trouvent l’ouverture mais le Franco-Américain ne les lâche pas d’une semelle jusqu’au changement de pilote.

Ricardo van der Ende repart à la même 5ème place et commence par dépasser une autre BMW, puis entame une lutte somptueuse avec une Mercedes. Il en sort finalement vainqueur et un problème technique sur une des deux Alpine de tête offre la 2ème place à l’équipage L’Espace Bienvenue !

La course 2 va hélas laisser des regrets à l’équipe royannaise, en raison de deux incidents. Ricardo van der Ende oublie vite sa 27ème place de grille et gagne huit positions en à peine deux kilomètres. Mais à la sortie de la chicane du Mistral, une Ginetta – dont le pilote écopera d’un drive through – le pousse en tête à queue. Il repart 37ème et dernier mais le Néerlandais parvient à gagner une grosse vingtaine de places en signant au passage le 3ème meilleur temps en course !

Christopher Campbell reprend la piste au 11ème rang. Au dix-huitième tour, il attaque de trop loin la voiture des leaders du championnat dans un virage serré et le choc est inévitable. L’Audi s’en tire avec une place perdue, mais la BMW M4 GT4 #17 doit renoncer.

André Grammatico : « Nous avons eu 50% de réussite au niveau des qualifications ce week-end et aussi hélas en course, mais à l’heure du bilan de la saison, la satisfaction l’emporte. Ici au Paul Ricard il y a douze mois, nous venions de réussir une 4ème place qui était notre meilleur résultat de l’année. Aujourd’hui, notre BMW est la mieux classée au championnat et la seule à avoir gagné une course. On mesure donc le chemin parcouru par l’équipe, notamment grâce au travail fantastique de la structure Racetivity de François Gagneux et Arnaud Fouquet. We will be back ! Nous sommes prêts à passer un nouveau step en 2020 avec le projet d’aligner un équipage Silver-Silver, puisque ce sera de nouveau possible dans le cadre d’une catégorie à part entière. »

Romane Didier,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*