Overdrive Racing dévoile l’OT3, son nouveau bolide

L'OT3 dans les ateliers de Overdrive

Overdrive Racing a dévoilé aujourd’hui en détail sa nouvelle machine de rallye, « OT3 by Overdrive », qui devrait hisser la catégorie Side-by-Side (SxS) à un nouveau palier. 

L’OT3 by Overdrive est un véhicule turbo équipé d’un moteur de 1000 cm3 et d’une boîte à six rapports qui développe environ 177 chevaux, conformément à la réglementation de la FIA.

Il s’agit du premier prototype Side-by-Side de haute performance spécialement conçu pour les courses tout-terrain sur toute la planète. Le Side-by-Side est un type particulier de buggy, léger, capable d’embarquer un pilote et un navigateur et de rivaliser avec des véhicules beaucoup plus gros.

Sa coque en fibre de carbone et en kevlar assure un rapport poids/puissance impressionnant et une plus grande stabilité pour les pilotes dans les paysages aux multiples facettes des épreuves tout-terrain.
L’OT3 est équipée d’une boîte six. L’empattement allongé du véhicule offre également une plus grande stabilité, en déplaçant le centre de gravité de la voiture vers l’arrière afin d’augmenter les performances et l’équilibre.
Les premiers tours de roues en compétition de la nouvelle machine seront annoncés sous peu.

Ils ont dit
Cyril Despres, quintuple vainqueur du Rallye Dakar en catégorie moto et double lauréat du Silk Way Rallye, a récemment testé l’OT3 au Maroc : « L’OT3 m’a vraiment surpris, à commencer par la stabilité du véhicule. Les ingénieurs ont joué avec la réglementation afin d’avoir un véhicule de 2,08 m de large. Ils ont également mis à profit leurs connaissances pour créer un châssis vraiment solide et rigide, ce qui manque généralement aux buggys SxS. Cela amène également de la précision lorsque vous pilotez sur des sections techniques, ce qui est exactement ce dont on a besoin. Le moteur est puissant et la visibilité depuis l’habitacle est fantastique. En quelques jours de pilotage, nous n’avons pas connu de problème majeur, ce qui est également un peu surprenant alors que le projet ne fait que commencer. Normalement, à ce stade, on est confronté à certains problèmes, mais cela n’a pas été le cas avec l’OT3. C’est très agréable à piloter et après quelques ajustements au niveau de la suspension, tout le monde devra surveiller l’OT3 lors des prochaines épreuves. »

Nasser Al-Attiyah, triple détenteur de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain et triple vainqueur du Dakar, a également roulé avec la voiture : « Les essais de l’OT3 au Maroc ont été concluants dès le premier kilomètre. Cela semble bien parti pour ce véhicule. Il faudra certainement davantage d’essais et de kilométrage, mais nous avons une bonne base. »

De son côté Jean-Marc Fortin, directeur d’Overdrive Racing, a expliqué la genèse du projet: « Nous avons décidé de construire ce pur prototype à partir d’une feuille blanche et notre objectif était d’explorer les nouvelles réglementations décidées par la commission technique de la FIA. L’OT3 est une petite fusée conçue pour être puissante et légère : c’est ce sur quoi nous avons insisté. Nous sommes enthousiasmés par ce projet car il s’agit d’un concept innovant et l’histoire montre qu’Overdrive Racing a la motivation pour gagner. La voiture est un véritable prototype, doté d’une boîte de vitesses spéciale et d’un châssis très léger de seulement 890 kg. Cela en fait une voiture très sympa et facile à conduire sur tous les types de terrain. J’espère qu’il s’agit d’une combinaison gagnante qui nous offrira des succès en tout-terrain. Je pense que l’OT3 est une voiture très compétitive, prête à affronter les rallyes-raids les plus difficiles et les plus emblématiques du monde. Nous serons bientôt en mesure d’annoncer notre programme. »

PUBLICITÉ