DPPI, la photo de la semaine au Rallye du Maroc

© DPPI - Fred Le Floch

Alors que la température va descendant sur la France, cap vers la chaleur du Maroc et le rallye du même nom, pour une magnifique répétition générale avant le Dakar en Arabie Saoudite dans moins de trois mois. En cette veille de troisième étape dans la région d’Erfoud, nous étudions le parcours du lendemain pour savoir où nous allons nous placer. Notre choix se porte sur le passage de petites dunettes à partir du cinquième kilomètre.

Ce positionnement en début d’une spéciale nous fera bénéficier des premières lumières du jour lorsque les concurrents s’élanceront.

Nous voilà donc partis avant le lever du jour afin de nous rendre sur le lieu déterminé. Arrivés sur place, nous attendons que le jour se lève avant d’entrer dans cette section de dunettes pour ne pas prendre de risques et s’assurer, après étude du road-book, que nous soyons au bon endroit. Nous y sommes, mais comme souvent en rallye-raids, il faut composer avec l’incertitude de se positionner, ou non, sur la bonne trajectoire ! Nous essayons de nous mettre dans la peau d’un motard pour imaginer le chemin qu’il empruntera, sachant que généralement, dans ce genre de passage, le premier fait la trace et les autres suivent…

Joan Barreda s’élance dans la spéciale, et bingo, il ne passe qu’à deux mètres de nous ! Suivent Kevin Benavides et Andrew Short, futur vainqueur de l’épreuve. Tous deux décident de prendre un itinéraire différent et passent à 300 mètres de nous. J’envoie le drone et je cours pour tenter de manquer le moins de concurrents possible. Depuis les airs et l’écran de contrôle de mon engin télécommandé je retrouve la trace des deux pilotes, mais la situation évolue encore et les concurrents suivants se calent sur le choix de Barreda. Je n’ai plus qu’à retourner sur mon spot initial où la lumière rasante crée une ombre géante au passage des pilotes. Le coup d’accélérateur et la gerbe de sable provoquée viennent donner la petite touche finale de dynamisme à l’image…

Frédéric Le Floc’h

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*