Rallye du Maroc: Bienvenue à Fès !

© DPPI

Organisée Sous le Haut Patronage du Roi du Maroc, son altesse Mohamed VI, la vingtième édition du Rallye du Maroc, la deuxième par ODC Events, ouvrira ses portes demain. Les concurrents sont invités à se présenter à l’hôtel Marriott de Fès où l’équipe d’organ isation procèdera pendant deux jours aux vérifications administratives et techniques des équipages et des véhicules engagés. Dernière épreuve de la Coupe du Monde F.I.A. 2019 des rallyes tout-terrain et du Championnat du Monde 2019 F.I.M., le Rallye du Maroc 2019 accueille les meilleurs concurrents de la discipline.

 

Les équipes d’organisation sont arrivées à Fès hier. Déjà à pied d’oeuvre, elles ont profité de cette première journée pour prendre leurs marques à l’hôtel Marriott afin de pouvoir recevoir dès demain les premiers engagés. L’enjeu est de taille pour les concurrents puisque les vérifications administratives et techniques permettront à la Direction de course de s’assurer de la conformité des véhicules avec les règlements des fédérations internationales F.I.A. et F.I.M., et ainsi valider définitivement leurs participations.

Le parcours, diversifié et équilibré, concocté par les équipes ODC Events, fait figure de préparation idéale avant de se présenter, dans des conditions optimales, au départ du Dakar 2020. Les concurrents ne s’y sont pas trompés : 145 véhicules sont attendus aux vérifications, un chiffre en augmentation de près de 30% par rapport à l’édition précédente. Rejoint par Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, qui participera à son premier rallye-raid international au volant d’un Toyota Hilux, le plateau auto du Rallye du Maroc 2019 rassemblera les meilleures équipages des rallyes tout-terrain. Si toutes les équipes officielles ont répondu présent chez les motos, les projecteurs seront aussi tournés vers les nombreux amateurs, dont certains en profiteront pour découvrir la discipline, notamment à travers la catégorie Enduro Cup.

David Castera et ses équipes ont souhaité travailler dans la continuité de l’édition précédente, en remettant la navigation au coeur de la compétition. Déjà expérimenté l’année dernière, le nouveau road-book du Rallye du Maroc continue d’évoluer. De nouvelles couleurs ont été ajoutées avec l’objectif de clarifier au maximum les informations pour les navigateurs. Alors qu’il est d’usage que le road-book soit distribué le soir même pour l’étape du lendemain, les concurrents du Rallye du Maroc 2019 n’en prendront connaissance que quelques minutes avant le départ lors des étapes 3 et 4. Afin de recueillir le ressenti des pilotes pendant la spéciale, et placer les fans au coeur de la course, les étapes 2 et 4 seront neutralisées quinze minutes pour toutes les catégories. Ajoutez un seul et unique bivouac autour d’Erfoud, planté en plein coeur du désert, où amateurs et professionnels pourront partager le récit de leurs aventures, et vous en déduirez que l’organisation du Rallye du Maroc 2019 a mis un point d’honneur à revenir aux valeurs fondamentales du rallye-raid.

LES CHIFFRES DU RALLYE DU MAROC 2019
– 2596 kilomètres au total pour les motos-quads F.I.M. et autos F.I.A., dont 1868 kilomètres en secteur sélectif
– 2309 kilomètres au total pour les catégories Enduro Cup, SSV et Open, dont 1425 kilomètres en secteur sélectif.
– 60% de pistes inédites
– 195 membres de l’organisation, répartis dans 64 véhicules,
– 2 véhicules d’ouverture,
– 2 hélicoptères dont 1 médical
– 24 médecins, ostéopathes, kinés ou infirmiers,
– 55 journalistes accrédités,
– 20 personnes dédiées à la communication et à la production quotidienne d’un résumé de 6′ et d’un magazine de 7′.
– Diffusion d’un programme ‘Rallye du Maroc 2019’ sur 68 chaines dans 190 pays pour une diffusion TV et digitale,
– 5 caméras sur la piste, 6 systèmes embarqués,
– Un bivouac de 70 000 m², composé de douches et sanitaires, d’un espace restauration et d’un espace détente.
– 500 couchages disponibles au bivouac chaque nuit.
– 2 concerts en extérieur à Erfoud et Fès.
– 5600 repas servis sur le bivouac.

CAP SUR… FÈS !
Ville hôte des vérifications administratives et techniques du Rallye du Maroc 2019, Fès est l’une des quatre cités impériales du Maroc avec Marrakech, Rabat et Meknès. Fondée par le sultan Idrisside Idris Ier entre 789 et 809, son architecture arabo-andalouse en fait un lieu unique pour les voyageurs souhaitant découvrir ‘La perle du désert’. Sa médina, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est la plus grande du monde arabe. Fès est la porte d’entrée idéale pour se lancer dans la découverte du désert marocain grâce à sa situation géographique avantageuse.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*