Le Rallye du Maroc clôture la saison FIM

Toby Price et Sam Sunderland © DR

Rallye du Maroc du 3 au 9 octobre

4ème et dernière épreuve du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain

Point de suspense pour le futur dossard #1 de 2020, il revient depuis l’arrivée du Rallye d’Atacama à Sam Sunderland (KTM).

Couronné il y a environ 1 mois au Chili mais, à la lecture du plateau qui va animer la 20ème édition du Rallye du Maroc, la course s’annonce passionnante ! Traditionnellement, le Rallye du Maroc est le dernier round avant le Dakar, la dernière chance de se mesurer à ses adversaires et de peaufiner les réglages de sa machine. À Fes, toutes les équipes officielles seront présentes : KTM, Husqvarna, Honda, Yamaha, Sherco, Hero… et de nombreux teams privés : 62 concurrents sont inscrits à moto et 7 en quad.

Cette deuxième édition du Rallye du Maroc organisée par David Castera (ODC), le nouveau patron du Dakar, apportera son lot de nouveautés, à commencer par les 2500 km (1700 km en spéciales et 770 km en liaison) dont 60% de pistes inédites avec des parcours spécifiques aux motos/quads et aux autos/camions ! Retour aux sources : partants de Fes, les concurrents descendront ensuite au Sud du pays, vers Erfoud, où le reste du Rallye du Maroc se jouera en boucles autour d’un bivouac où tout le monde vivra en bivouac !

Au programme également, la distribution du road-book le matin des étapes 3 et 4 soit, 15 minutes avant le départ. Ce même road-book était déjà colorié l’an dernier mais, après concertation, David Castera l’a encore amélioré.

Fidèle au règlement du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain, les étape 6 et 7 se courront en marathon, c’est-à-dire, sans assistance avec interdiction de changer les roues et les pneus !

Cette dernière épreuve du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2019 sera donc l’ultime challenge entre les pilotes avant la grand-messe en Arabie Saoudite. Au Rallye d’Atacama, Price, Walkner et Quintanilla se remettaient en selle après de longs mois de convalescence et le Chilien remporta ‘son’ Rallye avec brio. Il est à gager que ses deux acolytes voudront lui rendre la monnaie de sa pièce au Maroc mais ils devront également compter avec Sunderland (KTM), nouveau Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2019. L’équipe Honda sera au complet avec Kevin Benavides, Ricky Brabec, Joan Barreda qui est monté sur la troisième marche du podium au Chili, Jose Ignacio Cornejo et Aaron Mare.

Les Juniors : Luciano Benavides (KTM) 100 points et ‘Nacho’ Cornejo (Honda) 82 points jouent le titre de la catégorie au Maroc. Quant au troisième, Adam Tomiczek possède 41 points. Le Trophée Féminin est d’ores et déjà joué puisque Laia Sanz (49 points), Byambasuren Bat-Undral (41 points) et Anastasiya Nifontova (34 points) ne sont pas de la finale.

Les trois pilotes Yamaha, Adrien Van Beveren, Xavier de Soultrait et Franco Caimi, auront certainement le couteau entre les dents et très envie de monter sur le podium.

Chez Hero, on aligne Gonçalves, Mena, Santosh et Vilarinho tandis que Sherco TVS devait avoir 7 pilotes mais les trois Indiens sont blessés : Aravind s’est fracturé le tibia-péroné en Inde, Harite a chuté en entraînement au Maroc et s’est fracturé la clavicule tout comme son coéquipier Abdoul qui est tombé sur la Panafrica. Et pour finir, Rui Gonçalves, nouvelle recrue qui vient du Moto Cross, s’est cassé le coude chez lui en s’entraînant… Il reste néanmoins trois cadors : Michael Metge, Santolino et le nouveau pilote Sherco TVS : Johnny Aubert !

En quad, Rafal Sonik (Yamaha) a été sacré Vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain en quad 2019 au Chili, tout comme Sam Sunderland (KTM) mais, sur les pistes marocaines, il aura à combattre Alexandr Maksimov, Axel Dutrie… et surtout le Chilien Ignacio Casale qui revient sur les devant de la scène !

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*