ELMS: Ligier remporte le titre LM P3 !

Ligier remporte le titre LMP3 à Spa © DPPI

21-22 septembre 2019, cinquième et avant-dernière manche de l’European Le Mans Series (ELMS) et de la Michelin Le Mans Cup (LMC). Après un top 3 100% Ligier à Silverstone, les Ligier JS P3 s’imposent de nouveau en ELMS avec un doublé de choc. La Ligier JS P3 #11 d’Eurointernational arrache la victoire à la Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition dans le dernier virage et signe sa troisième victoire de la saison.

Inter Europol Compétition continue sur sa belle lancée en remportant son cinquième podium de la saison. A une course de la fin, Ligier remporte le Titre LM P3 ELMS pour la quatrième année consécutive ! Eurointernational et Inter Europol Compétition sont au coude à coude avec 94 points chacune. La dernière course promet de belles batailles ! En LMC, les Ligier JS P3 signent également un double podium avec la Ligier JS P3 #98 de Motorsport98 et la Ligier JS P3 #55 de Spirit of Race.

Un doublé Ligier JS P3 en ELMS
Le soleil brille sur le circuit de Spa. Rien à voir avec la pluie battante de l’année dernière !

Parti 5ème, Mikkel Jensen au volant de la Ligier JS P3 #11 d’Eurointernational remonte rapidement ses concurrents et s’installe en 3ème position dès le premier tour. Après 30 minutes de course il est 2ème. Parti 7ème, la Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition avec Martin Hippe au volant est 5ème.

Un premier Safety Car vient perturber la course. Changement de pilote, Jens Petersen prend la relève de la #11 d’Eurointernational. Manque de chance, il se retrouve bloqué derrière le Safety Car et perd un tour par rapport aux LM P3 de tête.

Après plus de deux heures de course, nouvelle entrée du Safety Car. La Norma #7 en tête des LM P3 est devant l’Oreca leader au général, ce qui signifie que la Norma se retrouve maintenant devant le Safety Car alors que ses concurrents bloqués derrière le Safety Car et l’Oreca de tête doivent rouler au pas. Lorsque la course reprend, la Norma bénéficie d’une avance confortable de deux minutes sur ses concurrents. Nigel Moore au volant de la Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition est 2ème devant la Ligier JS P3 #2 de United Autosports commandée par Wayne Boyd, Garett Grist et Tommy Erdos, la #11 d’Eurointernational, et la #3 de United Autosports emmenée par Andrew Bentley et Christian England. La #11 double la #2 et s’empare de la 3ème place pendant que la #13 revient sur la Norma de tête.

Nouveau drapeau jaune. La Ligier JS P3 #11 d’Eurointernational s’arrête aux stands. Jensen prend le volant et repart 9ème. Dans le peloton de tête, la Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition continue de réduire l’écart avec la Norma #7.

Full Course Yellow. L’avance offerte à la Norma de tête n’est plus que d’une minute. Quand la course reprend, il reste une heure. Jensen au volant de la Ligier JS P3 #11 continue de remonter un à un ses concurrents. En une quinzaine de minutes, il se retrouve 3ème derrière la #13 d’Inter Europol Competition.

Nouveau Full Course Yellow. La Norma #7 de tête a perdu son feu avant gauche et rentre au stand. La Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition avec Moore au volant prend la tête. La Norma #7 est 2ème devant la Ligier JS P3 #11 d’Eurointernational.

A 15 minutes de la fin, nouveau Full Course Yellow ! Manque de chance, la Ligier JS P3 #13 en tête est victime d’une crevaison et doit rentrer aux stands. A la reprise, la Norma #7 est en tête devant la Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition et la #11 d’Eurointernational à l’attaque. Les Ligier JS P3 #2 et #3 de United Autosports sont 5ème et 6ème.

Il ne reste plus qu’un tour. Les Ligier JS P3 continuent de charger. Moore au volant de la #13 d’Inter Europol Competition double la Norma #7. Jensen aux commandes de la #11 d’Eurointernational est juste derrière et double à son tour la Norma.

Mais la course n’est pas finie. Dans le dernier virage, Jensen prend l’avantage sur Moore et lui arrache la victoire !

Le duo Jensen/Petersen offre à l’équipe Eurointernational sa troisième victoire de la saison (la quatrième pour Ligier). La Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition avec Moore / Hippe passe la ligne d’arrivée deuxième à 0.307s de Jensen. C’est le cinquième podium d’affilée pour l’équipe. Les deux équipes sont maintenant à égalité au classement provisoire LM P3 avec 94 points chacune, 33 points devant la première Norma. Elles offrent ainsi à Ligier son quatrième Titre LM P3 d’affilée en ELMS à une course de la fin de la saison !

La Ligier JS P3 #2 de United Autosports qui était 5ème est victime d’un tête à queue dans le dernier tour. La #2 doit abandonner. Un coup dur pour l’équipe qui était jusque là 3ème au classement provisoire. Elle perd une place et se retrouve maintenant à 8 points du 3ème. Sa voiture sœur la Ligier JS P3 #3 termine la course en 5ème position suivie de la Ligier JS P3 #14 d’Inter Europol Competition du duo Paul Scheuschner/Constantin Scholl.

Côté LM P2, les trois Ligier JS P217 du plateau jouent de malchance. La Ligier JS P217 #24 de Panis-Barthez-Compétition avec le duo Timothé Buret / Konstantin Tereschenko est dans le rythme dès le début. Partie 12ème, l’équipe remonte rapidement ses concurrents, dépassant sa voiture sœur, la Oreca #23 et la Oreca #26 de G-Drive Racing. Un problème vient stopper leur remontée et oblige l’équipe à s’arrêter aux stands. Plus tard dans la course, un problème de freins force l’équipe à abandonner.

La Ligier JS P217 #34 d’Inter Europol Compétition du trio Kuba Smiechowski, Sam Dejonghe et Mathias Beche réalise un beau début de course. Partie 14ème, l’équipe se place rapidement dans le top 10. Après une heure de course elle oscille entre la 8ème et la 9ème position. A mi-course, la #34 remonte en 7ème position. Un problème d’écrou de roue leur fait perdre du temps aux stands et l’équipe doit se contenter de la 12ème place.

La Ligier JS P217 #27 d’Idec Sport avec le trio de gentlemen drivers Erik Maris / Stéphane Adler / William Cavailhes est obligée d’abandonner à 15 minutes de la fin sur problème mécanique.

Un double podium également pour les Ligier JS P3 en LMC
La Ligier JS P3 #98 de Motorsport 98 avec Eric De Doncker et Dino Lunardi récupère la deuxième place et la Ligier JS P3 #55 de Spirit of Race avec Claudio Sdanewitsch et Michele Rugolo la troisième place après que la disqualification de trois Norma pour non-respect du Règlement Technique de la catégorie LM P3.

Rendez-vous les 26-27 octobre pour la sixième et dernière manche de l’ELMS et de la LMC.

Elsa Nicolet,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*