Rallycross: Historique pour le DA Racing

Ce fut chaud en Lettonie...

L’ultime étape du Championnat d’Europe FIA de Rallycross disputée à Riga en Lettonie a été le théâtre de l’une des plus belles courses pour les pilotes du DA Racing. Jean-Baptiste Dubourg décroche sa première victoire en Euro RX et devient ainsi Vice-champion d’Europe de Rallycross et Andréa Dubourg savoure pour la première fois un podium continental en Supercar.

 

Rapides et homogènes
Considéré comme l’un des plus longs tracés de la saison, le circuit de Riga demande une voiture parfaitement réglée pour enchaîner les portions rapides et lentes de la piste lettone.

Fort de sa performance à Lohéac, Jean-Baptiste Dubourg affirme clairement ses intentions lors des qualifications, à l’image de son deuxième temps en Q1 et de sa victoire en Q4. Parti en pole position de sa demi-finale, le pilote de la 208 WRX #87 ne commet aucune erreur pour s’assurer la meilleure place sur la grille de départ de la dernière confrontation européenne de l’année. Auteur d’un excellent envol, ‘JB’ domine la course de bout en bout sur une piste particulièrement délicate et coupe la ligne d’arrivée en vainqueur pour s’offrir sa première victoire en Euro RX Supercar, un succès synonyme du titre de Vice-champion d’Europe.

Dans le bon rythme dès les essais libres, Andréa Dubourg est victime d’un départ mouvementé en Q1. Pointé au quatorzième rang, le pilote du DA Racing est remonté dans la hiérarchie avec notamment une victoire en Q2.

Qualifié en finale dans le sillage de ‘JB’, Andréa sait que le premier virage va être décisif. Sixième après ce premier obstacle, le pilote de la 208 WRX #23 profite du potentiel de sa Supercar et de sa pointe de vitesse pour remonter à la deuxième place en évitant, entre autres, un pilote en perdition devant lui. Ce premier podium en Euro RX Supercar permet à Andréa de terminer sa saison à la quatrième place. Avec ses deux pilotes dans le Top 5 européen, le DA Racing a franchi une nouvelle étape dans son développement et sa recherche de performance.

Ce qu’ils en pensent
Jean-Baptiste Dubourg – 208 WRX #87 : « Quelle fin de saison ! Nous repartons de Riga avec notre premier doublé européen et ma première victoire en Euro RX Supercar, c’est une satisfaction pour toute l’équipe et cela récompense le travail qu’ils ont réalisé depuis de nombreux mois. Je suis fier d’avoir remporté ma première course en Championnat d’Europe. Quelle émotion d’entendre la Marseillaise et de la partager avec Andréa à mes côtés sur la deuxième marche du podium. Le sport automobile vous réserve parfois de grands moments, celui-là va me rester très longtemps en mémoire. Quel plaisir de terminer l’année avec le statut de Vice-champion d’Europe. Evidement, nous sommes tous compétiteurs et nous visions tous le titre, mais il y avait une concurrence de premier ordre avec un Robin Larsson impérial qui nous a laissé quelques miettes. Je suis très content de ma lutte avec Thomas Bryntesson, une des références européennes dans la discipline. Avec Andréa, nous terminons 2ème et 4ème de l’Euro RX, c’est une très belle performance de la part du DA Racing, c’est la meilleure manière de terminer la saison. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe et tous nos partenaires sans lesquels ces performances ne seraient pas possibles. Il est maintenant l’heure de se préparer pour le Trophée Andros 2020 avec un défi de taille avec la Nouvelle Zoé. »

Andréa Dubourg – 208 WRX #23 : « Terminer une campagne européenne par un podium est une très belle performance. Je ne connaissais pas la saveur d’un Top 3 en Euro RX Supercar, croyez-moi c’est très appréciable !
« Cette dernière course de la saison a été particulièrement éprouvante avec une première manche difficile suite à un
accrochage et un quatorzième temps. Ce n’était pas la meilleure manière pour commencer ! Je devais impérativement me qualifier pour la finale pour espérer prendre la 4e place du Championnat d’Europe. Sur une piste particulièrement délicate et piégeuse, nous nous sommes qualifiés en finale avec « JB ». Ensuite, je me doutais que le premier virage allait être chaud et j’ai eu un peu de chance. Je pointe à la sixième place après le départ en finale et je parviens à remonter à la deuxième place. Cela nous permet d’aller chercher un doublé inédit pour le DA Racing en Euro RX Supercar et quel bonheur de partager ce moment avec ‘JB’, nous terminons la saison sur une très bonne note. Nous allons maintenant profiter de la trêve pour analyser toutes les courses et prendre les meilleures options pour 2020. »

Riga – Lettonie – 6ème et dernière manche de l’Euro RX.
Longueur : 1295 mètres / 60% asphalte – 40% terre // 12 virages – 2 portions terre – 1 jump

‘JB’ Dubourg 208 WRX #87
Q1 : 2ème – Q2 : 5ème – Classement jour 1 : 3ème
Q3 : 3ème – Q4 : 1er – Classement intermédiaire : 2ème
Demi-finale 2 : 1er – Finale : 1er
Classement final : 1er

Andréa Dubourg 208 WRX #23
Q1 : 14ème – Q2 : 1er – Classement jour 1 : 5ème
Q3 : 2ème – Q4 : 7ème – Classement intermédiaire : 4ème
Demi-finale 2 : 2ème – Finale : 2ème
Classement final : 2ème

Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar : 1. Larsson, 146 points – 2. Jean-Baptiste Dubourg, 139 pts – 3. Bryntesson, 130 pts – 4. Andréa Dubourg, 98 pts – 5. Münnich,90 pts…

Manu Naud,

PUBLICITÉ