Rallycross Lohéac: Le DA Racing tout près de la victoire

© DR

Le Rallycross de Lohéac, étape française de l’Euro RX n’a pas failli à sa réputation avec un public venu en masse. Dans une arène chauffée à bloc, Jean-Baptiste Dubourg a remporté les qualifications avant de s’élancer en pole position de la finale. Andréa Dubourg a dû faire face, de son côté, aux violents contacts du départ de la finale.

 

Un week-end complet
Les pilotes du DA Racing n’ont pas mis longtemps pour se mettre en route en prenant les deux premières places des essais libres vendredi soir avec Andréa Dubourg et Jean-Baptiste Dubourg, seuls pilotes en mesure de passer sous la barre des 36 »8 sur un tour.

Au volant de la 208 WRX #87, ‘JB’ Dubourg confirme vite ses intentions de victoire en remportant la Q2 et la Q3 avec autorité. Des performances qui lui permettent de remporter le classement intermédiaire, une première, et de s’élancer en pole position de la Demi-finale 1. Vainqueur de la première partie des phases éliminatoires, ‘JB’ va s’élancer de la pole position en Finale. Las, malgré un bon départ, le Girondin ne parvenait pas à résister à Robin Larsson malgré le meilleur temps au tour en finale. Deuxième, ‘JB’ s’est relancé dans la lutte pour le titre de Vice-champion d’Europe. Tout va se jouer lors de l’ultime étape à Riga dans deux semaines.

Rapidement à l’aise, Andréa Dubourg pointe aux portes du Top 5 au soir de la première journée. Le pilote du DA Racing ne veut pas en rester là et signe le deuxième temps de la Q3 avant de se qualifier sur la deuxième ligne de la Demi-finale 1. Violemment percutée dès le premier virage, la 208 WRX d’Andréa est fortement endommagée. Après une courte réparation, le pilote du DA Racing prenait le deuxième départ et accrochait sa place en finale. Mais le sort avait décidé de s’acharner sur Andréa qui est une nouvelle fois éjecté de la piste à l’entrée du deuxième virage, il ne pourra pas repartir et doit se contenter des points de la sixième place alors qu’il pouvait espérer mieux.

Ce qu’ils en pensent
Jean-Baptiste Dubourg – 208 WRX #87 : « Je suis vraiment satisfait de mon week-end ! C’est sûr, je n’ai pas réussi à concrétiser ma première victoire en Euro RX Supercar, mais nous avons montré notre constance avec un haut niveau de performance, le travail que nous avons effectué sur les départs avant de venir à Lohéac a porté ses fruits et nous avons été efficaces sur les deux jours de course. Le circuit de Lohéac correspond aux qualités intrinsèques de la 208 WRX. Pour la première fois, je marque le maximum de points au classement intermédiaire, cela démontre un peu plus la progression de notre voiture. Ma victoire en demi-finale me permet de m’élancer en pole position de la finale, malheureusement ce n’était pas le couloir le plus avantageux pour cette dernière confrontation, cela fait parie de la course. Je suis revenu à deux points de Thomas Bryntesson pour une place de Vice-champion d’Europe, tout va se jouer dans quinze jours à Riga. »

Andréa Dubourg – 208 WRX #23 : « Le DA Racing a montré que nous pouvions être très performants et réaliser des courses solides à l’image de notre week-end à Lohéac. C’est un gros signal que nous venons d’envoyer à la concurrence. Nous venons de démontrer que les efforts effectués ces derniers mois viennent de payer, grâce à un staff technique particulièrement efficace. L’étape française du Championnat d’Europe est un moment à part dans la saison, vous donnez toute votre énergie et c’est plus éprouvant. Nous avons construit notre week-end avec de bonnes stratégies, à l’image des options choisies en Q3 avec mon deuxième temps juste derrière ‘JB’, nous avons frappé un grand coup ! Malheureusement, je n’ai pas été récompensé de tout ce travail lors de la finale en me faisant percuter dès le deuxième virage, c’est la loi de la course en peloton et du Rallycross. Nous pouvons être optimistes pour le dernier rendez-vous en Lettonie. »

Lohéac – France-Bretagne – 5ème manche de l’Euro RX.
Longueur : 1007 mètres / 33% asphalte – 67% terre // 10 virages (3 dans le Tour Joker)
3 portions terre (dont 1 dans le Tour Joker) – 1 jump dans le Tour Joker.

Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar : 1. Larsson, 146 points – 2. Bryntesson, 112 pts – 3. Jean-Baptiste Dubourg, 110 pts – 4. Münnich, 90 pts – 5. Andréa Dubourg, 75, pts…

Manu Naud,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*