Legend Trophy: Michael Bleekemolen mène la course au titre

Michael Bleekemolen © DR

Lorsque les playoffs des NWES débuteront le 21 et 22 septembre à Hockenheim, l’icône du sport automobile âgé de 69 ans, Michael Bleekemolen sera en tête du Legend Trophy, le classement des pilotes âgés de 40 ans et plus. Le Néerlandais, qui est également un rookie en Euro NASCAR, a une avance de onze points sur Ian Eric Waden et une avance de treize points sur Mirco Schultis.

 

Bleekemolen a décroché sa toute première victoire en Legend Trophy lors du Round 5 de la division ÉLITE 2 sur le circuit Indy de Brands Hatch. Durant la saison régulière, il a inscrit trois top 10 ainsi qu’une seconde victoire au Legend Trophy au Raceway Venray.

« Je suis vraiment excité avec le championnat et je veux être champion du Legend Trophy à la fin », a déclaré l’ancien pilote de Formule 1 âgé de 69 ans. « Pour moi, il est également important de figurer dans le top 10 de chaque course avec mon âge de 70 ans. Je pilote depuis plus de 50 ans et l’Euro NASCAR est fantastique, bien organisée, abordable par rapport aux autres championnats et proche du pure racing ».

Bleekemolen ne pourra pas se permettre d’avoir une approche conservatrice lors des demi-finales à Hockenheim en septembre car Ian Eric Waden est juste derrière lui. Le Finlandais, un autre rookie des NWES 2019, ne compte que 11 points de retard sur le Néerlandais. Le pilote du team Memphis Racing a déjà remporté trois victoires en Legend Trophy cette année à Franciacorta, Brands Hatch et Most.

Le meilleur résultat de Waden jusqu’à présent est la onzième place lors du Round 3 de la division ÉLITE 2 en Italie, alors qu’il a manqué le top 10 de seulement deux places sur l’Autodrom Most plus tard dans la saison. Le Finlandais, qui a fait ses débuts en NWES en 2018 à Hockenheim, pense avoir les atouts pour affronter Bleekemolen pour le Legend Trophy.

« Ma première saison en Euro NASCAR a été frustrante en termes de vitesse », a déclaré Waden. « De nouvelles pistes chaque week-end n’ont pas facilité les choses. Mais les courses ont été bonnes et j’ai apprécié chaque week-end. Je suis accro à l’Euro NASCAR! Nous avons encore quelques difficultés à régler la voiture sans avoir fait d’essais, mais nous y arrivons petit à petit. Hockenheim sera le premier circuit où je suis déjà venu, alors mettons un peu de pression sur les autres là-bas. La bataille pour le Legend Trophy est serrée et cela ne me dérange pas quel qu’en soit l’issue, tout le monde le mérite. »

Seulement deux points derrière Waden se trouve Mirco Schultis venant d’Allemagne. Le propriétaire expérimenté de l’équipe Mishumotors, qui a piloté des prototypes partout dans le monde, a dominé le classement du Legend Trophy lors de la manche d’ouverture de la saison à Valence. Avec un résultat dans le top 10 en poche, Schultis a inscrit plusieurs résultats solides en plein combat pour le titre.

« J’espérais être au sommet du classement du Legend Trophy à la fin de la saison régulière, comme ce fut le cas après la course de Most », a déclaré le résident de Wiesbaden, qui a raté la course sur ovale à Venray. « Les autres pilotes du Legend Trophy ont marqué de bons points à Venray. Bien sûr, je me battrai pour le titre au classement spécial. Je suis vraiment impatient de courir sur ma course à domicile à Hockenheim en septembre. Avec les nouveaux pneus et amortisseurs, il est important de faire des tests avant la course pour être compétitif. Nous optimisons les performances avec le budget prévu et sans tests. C’est pourquoi nous avons un peu du mal cette saison. Pour le reste de la saison, nous voulons simplement nous amuser, tirer le meilleur de nos voitures et espérons-le célébrer la victoire du Legend Trophy. »

Avec les points attribués doublés pour chaque course des playoffs, Arianna Casoli a encore une chance de rattraper le top 3 au classement du Legend Trophy. La leader du Lady Trophy occupe la 20ème place du classement général de la division Élite 2.

« Je suis impatiente que les playoffs commencent », a déclaré Casoli. « Les points doublés sont un grand défi et la bataille dans le Legend Trophy est très difficile. C’est très serré et tout peut arriver. Malheureusement, je n’ai pas pu courir à Venray, donc j’ai manqué beaucoup de points. Je veux faire de mon mieux et améliorer mes performances par rapport à l’année dernière et me battre avec le groupe. Ce serait formidable de revenir à Charlotte et d’avoir une autre chance de courir aux États-Unis, mais nous devrons en parler après les finales à Zolder. »

Les playoffs 2019 débuteront les 21 et 22 septembre sur l’emblématique circuit d’Hockenheim en Allemagne. Les finales de la saison suivront les 5 et 6 octobre sur le traditionnel circuit de Zolder en Belgique.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ