24H of Spa: Timothé Buret avec Tech1 Racing

Timothé Buret © DR

Timothé Buret est né le 31 mai 1995 à Montpellier. Depuis tout jeune, passionné de sports mécaniques, il passe ses moments de loisirs en motocross et en quad.

A partir de 2010, il s’attaque aux courses de karting et se fait rapidement remarquer. En 2013, il accumule de l’expérience en sprint et en endurance avec plus de 50 départs en Endurance Series, Challenge monoplace VdeV et Caterham R300.

Il se concentre l’année suivante à rouler en prototype CN 2.0 litres et décroche le titre de Vice-Champion d’Europe. En 2015, c’est du côté des Etats-Unis, et conseillé par David Zollinger, qu’il est allé par la suite montrer son savoir-faire avec de belles performances à la clé, en rejoignant le Team Juncos Racing en Pro-Mazda, s’inscrivant ainsi dans le programme vers l’IndyCar Series. Pour sa 1ère année, le Rookie a prouvé #23 qu’il était en mesure de gagner le championnat jusqu’à la dernière course. Il finit à la 5ème place en inscrivant à son palmarès 8 podiums et une victoire sur le circuit mythique d’Indianapolis.

En 2016, il intègre l’écurie Panis-Barthez Compétition et participe en LMP2 à l’European Le Mans Series et aux mythiques 24 heures du Mans avec ses co-équipiers Fabien Barthez et Paul-Loup Chatin. Pour leur première participation sur le circuit sarthois, ils rallient brillamment l’arrivée à la 8ème place de leur catégorie. A l’issue de l’épreuve, Timothé est sacré du Prix Jean Rondeau récompensant le meilleur espoir français. Fort de ses progrès tout au long des saisons, celui-ci a convaincu le team de continuer avec lui en 2017 avec Fabien Barthez et Nathanael Berthon. L’hiver qui suit, il s’essaye en Enedis Trophée Andros Electrique puis repart en endurance en ELMS et aux 24 Heures du Mans avec Panis-Barthez Compéti-
tion en 2018 aux côtés de Will Stevens et Julien Canal.

Cette saison, il rempile pour une 4ème saison avec l’écurie sur la seconde Ligier JSP 217 #24 engagée en ELMS avec de nouveaux co-équipiers : le Russe Konstantin Tereschenko et le Hollandais Léonard Hoogenboom. Une seule voiture de Panis-Barthez Compétition ayant été finalement invitée par l’ACO, Timothé a joué le rôle de pilote de réserve pour l’édition 2019
des 24 Heures du Mans avec à cœur de servir l’équipe et de défendre l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont il est Ambassadeur.

Timothé participe cette année pour la 2ème fois aux Total 24 Hours of Spa. Il avait fait ses armes sur le circuit ardennais en 2016 sur une Ferrari 458 Italia GT3 du Classic and Modern Racing mais n’avait pas eu l’opportunité de passer sous le drapeau à damiers.

« Je suis vraiment heureux de vivre l’aventure des Total 24 Hours of Spa avec la ‘famille’ Tech1 Racing que je connais si bien et avec laquelle je collabore en ELMS depuis 4 ans. J’ai bien l’intention, cette fois avec de telles bonnes conditions, de tout mettre en place pour faire une belle course et rallier l’arrivée à la meilleure place avec mes trois co-équipiers. Prendre le volant de la Lexus sera une incroyable nouvelle expérience et c’est sans compter la réjouissance de retrouver Fabien (Barthez) avec qui j’ai déjà eu tant de plaisir à rouler ! »

Muriel Belgy,

PUBLICITÉ