308 Racing Cup: Retour en France après une escale européenne

© DR

Depuis sa création en 2017, la 308 Racing Cup évoluera pour la première fois sur le circuit de Ledenon, dans le Gard (30). Après trois épreuves disputées, d’abord en France, à Nogaro, puis en ouverture du TCR Europe à Hockenheim et Spa-Francorchamps, la formule de promotion revient dans le cadre des meetings SRO et du Championnat de France des Circuits aux côtés du FFSA GT4.

18 voitures seront au rendez-vous sur la vallonnée piste gardoise à l’occasion de la quatrième manche de la saison.

Julien Briché – qui occupe actuellement la tête du classement général – devance de douze points son principal adversaire – Jimmy Clairet – tous deux à égalité en terme de nombres de victoires (trois chacun). À l’aube de l’intersaison et avant d’attaquer la dernière ligne droite dans la course aux titres PRO, AM et Junior, les concurrents de la 308 Racing Cup offriront à coup sûr des courses très disputées sur le grand huit gardois ; avec la volonté, pour les hommes de tête, de marquer de gros points dans la quête de la Peugeot 308TCR promise au futur Champion 2019.

– On assiste depuis le début de la saison au match Jimmy Clairet / Julien Briché. La course au titre est serrée entre les deux hommes. À mi-saison, 12 points les séparent au classement général. Ils se partagent les victoires, trois chacun. Les six prochaines courses (à Ledenon, Magny-Cours et au Castellet) seront déterminantes pour les départager. Avec comme quête ultime le gain d’une PEUGEOT 308TCR, promise au futur Champion 2019, l’intensité du championnat devrait aller crescendo jusqu’au terme de la saison, en octobre prochain.

– Xavier Fouineau, installé à la troisième place du classement général depuis le début de la saison, arbitre le match à distance. Il compte quatre podiums et reste à l’affût d’une bonne opportunité pour aller chercher sa première victoire en 308 Racing Cup.

– Johan Boris Scheier (BRS Racing Team), actuellement quatrième du classement général grâce à ses deux podiums à Nogaro et Spa-Francorchamps, reste un sérieux candidat à la victoire.

– Julien Gilbert, l’autre sociétaire du BRS Racing Team, vise toujours le podium général et compte bien s’offrir un podium scratch sur le tracé gardois. Il pointe au cinquième rang du championnat après la manche de Spa-Francorchamps.

– Au sein de la catégorie AM (pilotes de plus 25 ans sans palmarès), catégorie qui représente à elle seule 50% du plateau, les courses sont très disputées et on compte à ce jour pas moins de cinq vainqueurs différents depuis le début de saison : Sylvain Pussier (Hockenheim 2 & Spa 1), Jean Laurent Navarro (Nogaro 1), Xavier Guyonnet (Nogaro 2), Stéphane Ventaja (Hockenheim 1) et Marc Amourette (Spa 2). Après quatre meetings, seul Sylvain Pussier réussit à scorer deux victoires (Hockenheim 2 et Spa 1).

– Chez les JUNIORS, le retour de Teddy Clairet, chez les moins de 25 ans, perturbe la domination de Florian Briché (vainqueur à Nogaro 2 et Hockenheim 1). Louis Meric (1er Nogaro 1) et Aurélien Renet (1er Hockenheim 2) devront redoubler d’efforts dans le Gard pour prendre des points dans la catégorie.

– La 308 RACING CUP s’impose comme un véritable vivier de pilotes talentueux pour les championnats de voiture de tourisme internationaux. Cette quatrième épreuve de la saison à Ledenon sera l’occasion de voir évoluer le leader actuel du TCR Europe – Julien Briché – accompagné par ses homologues français engagés dans la série européenne : Aurélien Comte, Teddy Clairet, Jimmy Clairet, et Stéphane Ventaja. Tous sont issus des formules de promotion de Peugeot Sport et évoluent au volant de la performante Peugeot 308TCR.

IL EN PARLE…
Laurent GUYOT – Responsable Compétition Clients Peugeot Sport : « Après deux manches hors des frontières françaises en ouverture du TCR Europe et de l’Open GT, nous avons plaisir à retrouver le cadre très professionnel des meetings SRO et des Championnats de France des circuits FFSA, avec qui nous étions à Nogaro pour l’ouverture de la saison. À l’aube de l’intersaison, chez les PRO, Julien Briché et Jimmy Clairet se disputent les victoires, tandis qu’en Junior et en AM, chaque pilote à toutes ses chances de victoire. Cette 4ème épreuve de la saison promet d’être captivante ! D’autant plus que pas moins de cinq pilotes évoluant en TCR Europe prendrons le départ, en tête, Julien Briché, leader de la série européenne. Le niveau sera exceptionne et c’est une fierté pour la Compétition Clients de PEUGEOT Sport de voir un tel niveau de performance. Plus que jamais la 308 Racing Cup est synonyme de porte d’entrée du TCR Europe et élévatrice de pilotes talentueux pour ceux qui désirent lancer leur carrière dans les championnats de voitures de tourisme. Rendez-vous vendredi dans le Gard, le spectacle sera au rendez-vous ! »

CLASSEMENT GÉNÉRAL 308 RACING CUP 2019 (après Spa-Francorchamps – Round #3/6)
1. Julien Briché #4 (JSB Compétition), 92 points (PRO)
2. Jimmy Clairet #21 (Pussier Automobiles by Clairet Sport), 80 pts (PRO)
3. Xavier Fouineau #7 (JSB Compétition), 72 pts (PRO)
4. Johan Boris Scheier #10 (BRS Racing Team), 53 pts (PRO)
5. Julien Gilbert #44 (BRS Racing Team), 43 pts (PRO)
6. Fred Caprasse #33 (JSB Compétition), 37 pts (PRO)
Ex. Aurélien Renet #2 (JFM Racing), 37 pts (JUN)
8. Florian Briché #24 (JFM Racing), 33 pts (JUN)
9. Romain Boeckler #22 (GPA Racing), 15 pts (JUN)
10. Teddy Clairet #1 (Pussier Automobiles by Clairet Sport), 14 pts (JUN)…

Marie-Hélène Bacle,

PUBLICITÉ