Circuit automobile Oued Zem, rencontre FRMSA – FIA à Paris

Jean Todt et la représentation marocaine © DR

Mr.Youssef Zahidi, Président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles et Président de la Commission des Infrastructures, accompagné de Mr.Abdelmoghit Abdane, Chargé du dossier d’homologation du Circuit Oued Zem, ont effectué une visite officielle à Paris dans le cadre d’une rencontre avec Mr.Jean Todt, Président de la Fédération Internationale Automobile.

 

À l’ordre du Jour, ont été discutés les détails de l’Accomplissement considérable, qu’est le Circuit ‘Sidi Daoui’ de Oued Zem. Un projet dont l’OCP a confié l’Homologation à la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles et une confirmation de plus de l’Intérêt particulier porté par le Royaume pour les Sports Automobiles.

Après une Présentation des Plans du Projet et des détails logistiques, Mr. Jean Todt a particulièrement salué l’initiative pour ensuite féliciter la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, le Peuple marocain et enfin Sa Majesté le Roi Mohamed 6 qui voue une Attention particulière aux Sports Automobiles, aux Sportifs Marocains et au Sport plus globalement.

Les détails concernant le Circuit, sa proximité de l’Aéroport Mohamed 5, l’inscription du Projet dans un plan de requalification de zone minière, les perspectives de développement économique et social de la Région et toutes les explications nécessaires ayant été apportées, il était ensuite question de discuter les prochaines étapes à gravir pour formaliser l’Homologation du Circuit ‘Sidi Daoui’ de Oued Zem et pouvoir ainsi officiellement accueillir ou organiser des événements locaux ou internationaux.

Aussi, cette rencontre a été l’occasion de discuter plusieurs autres points dont nous citerons d’abord la possibilité d’accueillir le prochain Congrès International des Sports Automobiles, le Quid de développement des Sports Automobiles au Maroc ces quatre dernières années, où le Comité de Direction a démontré de son efficacité et sa perspicacité par des Plans d’action concrètement réalisés et des engagements honorés auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui remarque d’ailleurs une progression particulière dans l’intérêt des jeunes marocains pour les Sports Automobiles et qui renouvelle son engagement pour la mise en place des infrastructures et des énergies nécessaires. L’objectif est d’accompagner les représentants du Maroc dans ce sens en leur facilitant notamment la participation aux circuits internationaux qui connaissent bien les Pilotes marocains dont on peut citer Mehdi Bennani, Sami Taoufik, Soulaiman Zanfari, Mikael Benyahia et la liste est longue…

Le Vendredi 21 Juin était ensuite une occasion pour Mr.Youssef Zahidi ainsi que Mr.Abdelmoghit Abdane de défendre le dossier d’Homologation du Circuit Oued Zem devant le comité de la ‘Sécurité’ de la F.I.A dans son Bureau à Genève. Au cours de cette réunion, la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles a exprimé son ambition de classifier le Circuit ‘Sidi Daoui’ de Oued Zem en ‘Grade 1’. Le Grade maximal !

Enfin, la délégation a exprimé l’aptitude et la volonté du Maroc à commencer par sa Royauté et son Gouvernement à compléter les conditions d’Homologation du Projet pour positionner notre Pays connu pour ses valeurs d’Accueil ses atouts innombrables parmi les grands Pays des Sports Automobiles dans le Monde.

Après deux heures de débat, un programme à été établi pour qu’un échange de Spécialistes et d’Ingénieurs entre le Maroc et Genève soit diligenté pour avancer concrètement sur le dossier d’Homologation et sa formalisation.

Pendant cette rencontre, la délégation de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles a été reçue par le Secrétaire Général de la Fédération Internationale Automobile (F.I.A), Mr. Peter Baker qui a explicitement exprimé son enthousiasme particulier pour le développement des Sports Automobiles au Maroc d’autant plus avec un rajeunissement des plateaux et la mise en place des Infrastructures nécessaires à terme.

Il a fini en félicitant la Fédération Royale des Sports Automobiles pour son engagement vis-à-vis de la Mission et pour les résultats atteints pendant ces quatre dernières années qui se spécifient par une stabilité rassurante au niveau des championnats locaux et une progression remarquable sur les perspectives de développement.

msport.ma,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*