NWES: Alon Day mate Longin à Brands Hatch

Alon Day à Brands Hatch

Roi de Brands Hatch en 2017 Alon Day a fait une première course royale en ÉLITE 1 à l’occasion du NASCAR GP UK en remportant sa troisième course de rang cette saison. L’Israélien a arraché la victoire des mains de Stienes Longin au prix d’un superbe dépassement dans cette course de 38 tours pour accentuer son avance au championnat.

 

La tâche n’était pas facile pour le pilote de 28 ans natif d’Ashdod en Israël. Day a débuté de la troisième position sur la grille et a pris l’avantage sur Hezemans après dix tours avant de chasser le poleman, Stienes Longin.

Alors qu’Hezemans n’était pas en mesure de suivre le rythme du leader de la course, Day a rattrapé Longin, puis ce fut au tour de Nicoló Rocca de rejoindre le duo, en embuscade pour profiter de la moindre erreur. Au tour 31 Day a pris l’avantage et a ainsi arraché la victoire à Longin comme il l’avait fait lors des Zolder Finals en 2018.

Rocca termine à la troisième place et décroche la victoire au Junior Trophy.

« Je suis si heureux de gagner une fois encore à Brands Hatch, » savoure Day, qui s’impose pour la troisième fois de sa carrière sur le tracé anglais. « Je dois être honnête, je ne m’y attendais pas. Après la qualification, je pensais que Stiens allait dominer. Je ne savais pas quoi attendre de Loris, mais la bataille avec Nicoló et Stienes était excellente. C’est normal ici à Brands Hatch, car c’est difficile de dépasser. Il faut se montrer patient et cela paye. »

« C’était une grande bataille, » confirme Longin, qui tentera de décrocher sa première victoire en ÉLITE 1 ce dimanche en partant de la quatrième place. « Ils se sont battus derrière moi, j’ai pu me construire une petite avance. Alon était plus rapide alors il m’a passé. Nicoló était très rapide, ce n’était pas évident de garder la deuxième place. Je suis heureux de cette deuxième place, mais j’aurais aimé gagner ici devant ce public spectaculaire. »

« Au début j’étais collé derrière Alon et je ne pouvais pas le passer, » confie Rocca. « J’ai essayé de faire un bon tour pour la course de demain, puisque c’est le meilleur tour qui définit la grille de départ. J’ai perdu un peu de temps à dépasser Loris. J’ai pu revenir sur Alon et Stienes, mais je n’ai pas pu les dépasser. Au final je suis heureux de cette troisième place. »

Marc Goossens termine quatrième après être parti de la septième place. Le Belge a mis la pression sur Loris Hezemans qui a perdu deux places lors de la première partie de la course. Le Néerlandais est parti à la faute après un contact avec Goossens, ce qui a permis au Belge de prendre la quatrième place au volant de sa Ford Mustang #78 de la Braxx Racing. Ce n’est pas la première fois que tous les deux s’accrochent en piste cette saison.

« Nous avons eu un week-end compliqué en essais et lors des qualifications, » déclare Goossens. « Nous n’avions pas le bon équilibre en vue de la course. partir du cinquième tour, c’est rentré dans l’ordre. J’étais dans le trafic un long moment, mais je pense que j’étais plus rapide que le gars devant moi. Il y a eu cet incident dans les derniers tours avec Loris. Il a essayé de revenir sur la piste et a ralenti. Je n’ai pas pu l’éviter, mais c’est la course. »

« La voiture était bonne lors des trois premiers tours, puis elle est devenue sous-vireuse, » affirme Hezemans. « Nicoló et Alon m’ont passé. J’ai donné autant d’espace que possible à Marc, mais on s’est touché et je suis parti en tête-à-queue. Cet incident m’a surpris. J’ai fait un joli 360, qui n’était pas idéal. C’est ainsi. Demain nous partirons de la deuxième place, mais nous devons tout d’abord réparer nos problèmes. »

Ancien vainqueur à Brands Hatch Romain Iannetta complète le top 5 et signe du même coup son meilleur résultat de la saison.

Lucas Lasserre termine sixième devant le vainqueur de l’an dernier Gianmarco Ercoli. L’écurie Marko Stipp Motorsport décroche son premier top 10 grâce à Ant Whorton-Eales et sa Ford Mustang n°46. Le Britannique complète également le Junior Trophy derrière Ercoli. Hezemans et Alex Sedgwick complètent le top 10.

Jacques Villeneuve et Ander Vilariño ont rencontré des soucis sur leurs voitures durant la première course ÉLITE 1 de l’American SpeedFest à Brands Hatch. Alors que le Canadien a pu prendre la quinzième place, Vilariño a été contraint à plusieurs passages par la voie des stands, puis à l’abandon. L’Espagnol partira huitième demain.

Henri Tuomaala remporte le Challenger Trophy en terminant dix-septième. Il devance Dario Caso et Kenko Miura qui étaient juste derrière lui sous le drapeau à damier. Francesco Sini n’était pas en mesure de prendre part à la course à la suite des problèmes rencontrés par son coéquipier Naveh Talor lors des qualifications de la division ÉLITE 2.

André Wiegold – Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ