La 87ème édition des 24 Heures du Mans se courra dans très exactement un mois, les 15 et 16 juin. Cet évènement hors norme fait partie intégrante de la légende du sport mondial. Voici quelques infos insolites ou méconnues qui en témoignent.
1. POURQUOI UNE COURSE DE 24 HEURES ?
La volonté initiale des créateurs des 24 Heures du Mans, en 1923, était de lancer une course d’endurance pour voitures de tourisme, afin de prouver leur durabilité, leur fiabilité, leur qualité et leur performance. Ce format a fait la légende des 24 Heures du Mans, épreuve exigeante s’il en est, disputée sur un circuit piégeux et non permanent sur lequel pilotes et machines ne peuvent s’entraîner tout au long de l’année, renforçant cet aspect exceptionnel.
2. DE NUIT, LES PILOTES COMPTENT DANS LEUR TÊTE POUR SAVOIR QUAND TOURNER
À plus de 300km/h, de nuit, la mauvaise visibilité n’offre pas le temps d’anticiper le freinage nécessaire avant un virage. Les pilotes comptent donc dans leur tête dans les lignes droites pour savoir, par automatisme, quand ils vont aborder les virages.
3. UNE VOITURE HYDROGÈNE POUR 2024
Les turbos, les freins à disques, les antibrouillards, les jantes, les phares à LED… toutes ces innovations ont été validées aux 24 Heures du Mans, véritable laboratoire à ciel ouvert. L’ACO entend continuer à contribuer à l’évolution de l’auto en lançant, en partenariat avec GreenGT, la MissionH24 afin de promouoir l’hydrogène. L’objectif est de dédier une catégorie aux prototypes hydrogènes aux 24 Heures du Mans 2024.
4. UNE VITESSE RECORD DE 405KM/H… ENVIRON
Avant que deux chicanes y soient insérées en 1990, la célèbre ligne droite des Hunaudières mesurait 5,8km de long. En 1988, le Français Roger Dorchy, au volant d’une WM à moteur Peugeot, y fut enregistré à plus de 400km/h. L’histoire raconte que sa vitesse réelle de 416km/h fut rabaissée de 11km/h pour des raisons marketing, afin d’accompagner la sortie de la Peugeot 405.
5. 1 600 COMMISSAIRES DE COURSE BÉNÉVOLES
Les commissaires de courses sont 1600 à se relayer sur les 24 heures de la course et les 13km626 du circuit. Bénévoles, ces passionnés viennent à leurs frais parfois de l’autre bout de la planète. Ils jouent un rôle primordial pour le bon déroulement de la course, les pilotes se fiant par exemple à leurs indications avant d’effectuer leurs dépassements.
6. UN FILM AVEC CHRISTIAN BALE ET MATT DAMON PRÉVU FIN 2019
Les 24 Heures du Mans, avec leurs legendes et leurs héros, sont prétextes à scénarios de film. Déjà portée au cinéma en 1971 avec ‘Le Mans’ et Steeve Mc Queen en tête d’affiche, la course s’apprête à faire son retour dans les salles obscures. Un film retraçant la lutte mémorable que se sont livrée Ford et Ferrari lors de l’édition 1966 est prévu pour la fin d’année, avec Matt Damon et Christian Bale.
7. 3 SAFETY CARS POUR NEUTRALISER LA COURSE
Alors qu’il n’y en a normalement qu’une sur les courses automobiles, les safety cars sont au nombre de 3 sur les 24 Heures du Mans pour pouvoir neutraliser les 62 voitures réparties sur les 16,626km du circuit. Géolocalisées, elles sont coordonnées pour être en permanence à équidistance et préserver l’équité lorsque la course reprend.
8. C’EST AU MANS QU’EST NÉE LA PREMIÈRE DOUCHE DE CHAMPAGNE
Vainqueur de la course le 11 juin 1967, le pilote américain Dan Gurney va initier sur le podium une tradition qui perdure depuis lors. En agitant la bouteille offerte aux vainqueurs, il va faire exploser le bouchon générant la toute première douche de champagne de l’histoire du sport automobile.
9. LES ROUTES DÉPARTEMENTALES PRIVATISÉES
Si la course emprunte une partie du célèbre circuit Bugatti, elle parcourt également des routes appartenant au département, privatisées pour l’occasion. Chaque année, le Préfet de la Sarthe fait ainsi le Tour du circuit avec le directeur de course et un drapeau bleu blanc rouge, pour un passage de témoin.
10. LES PORSCHE ONT LEURS CLÉS DE CONTACT À GAUCHE EN RAISON DU DÉPART ‘LE MANS’
De 1924 à 1969, le célèbre départ ‘Le Mans’ était en vigueur. Les pilotes devaient courrir vers leurs voitures disposées en épi, moteurs arrêtés, de l’autre coté de la piste. Dans un soucis du détail, Porsche a alors passé le contact de ses voitures à gauche pour permettre à ses pilotes de démarrer au plus vite, en tournant la clé d’une main tout en passant la vitesse de l’autre. Une spécificité qu’on retrouvait encore dans le commerce avant que le démarrage à bouton-poussoir ne se généralise.
Manon Carpentier,