ELMS Monza Qualifs: Première pole pour Cool Racing

© DR

L’écurie suisse Cool Racing s’est assurée sa première pole position en European Le Mans Series (ELMS) grâce à Nicolas Lapierre (1’34 »967). Multiple vainqueur de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans, le Savoyard a signé cette performance au début de cette séance qualificative, devançant l’ORECA #28 de Paul-Loup Chatin (IDEC Sport).

 

Au volant de l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing, Norman Nato réalise dans les toutes dernières minutes un temps (1’35 »213) qui le propulse en première ligne à l’approche du drapeau à damier. Il était même plus rapide que Lapierre, mais le drapeau rouge est présenté avant que Nato ait franchi la ligne d’arrivée, à la suite d’une sortie de piste de l’ORECA #30 de Nico Jamin (Duqueine Engineering). Sans dommage pour le pilote français, qui s’extrait de sa voiture par ses propres moyens alors que les voitures ralentissent en piste.

Après les qualifications, l’Oreca-Gibson #28 d’Idec Sport, un disfonctionnement du contacteur externe de déconnection de transmission a été trouvé ce qui enfreint l’article 11.3.2 du règlement technique et tous les temps de la voiture ont été annulés. L’Oreca prendra le départ des 4 Heures de Monza du fond de la grille LMP2 et tous les autres compétiteurs gagnent une place sur la grille.

LMP3 : le bel anniversaire de Lucas Légeret
Après avoir fêté ses 18 ans hier, Lucas Légeret s’est offert une superbe cerise sur son gâteau d’anniversaire en décrochant la pole position LMP3 au volant de la Norma-Nissan #19 de M Racing, après une belle lutte à quatre pour le meilleur temps de cette catégorie.

Le chrono du jeune Suisse (1’44 »017) est plus rapide de deux dixièmes que celui de son plus proche rival, et abaisse de 1 »3 seconde la pole position 2018 de la catégorie. Deuxième, la Norma #7 de Colin Noble (Nielsen Racing) sera demain aux côtés de Légeret sur la première ligne de la catégorie LMP3 pour les 4 Heures de Monza.

En 1’44 »224, l’Ecossais semblait bien parti pour la pole position lorsqu’il reçoit le drapeau à damier après que le cinquième tour de Légeret ait été annulé pour dépassement des limites de la piste. Mais il restait à ce dernier encore un tour à boucler, et le jeune Suisse donne le maximum pour s’adjuger sa deuxième pole en trois courses.

Lui aussi candidat à la pole position, Damiano Fioravanti s’élancera depuis la deuxième ligne sur la Norma #10 d’Oregon Team. L’Italien a vu deux de ses chronos annulés (dépassement des limites de la piste) et devance finalement Matthieu Lahaye et sa Norma #17 (Ultimate).

LMGTE : doublé Porsche à Monza, deuxième pole en deux courses pour Cairoli
Porsche monopolisera la première ligne de la catégorie LMGTE pour ces 4 Heures de Monza. Le régional de l’étape Matteo Cairoli décroche sa deuxième pole de la saison 2019, avec deux tours rapides dans les toutes dernières minutes des qualifications, pour signer une pole position en 1’46 »351 au volant de la Porsche #77 de Dempsey-Proton Racing. Le chrono de Cairoli est 1 »2 seconde plus rapide que la pole 2018 de cette catégorie.

Pendant la première partie de ces qualifications, Jörg Bergmeister et sa Porsche #56 (Team Project 1) sont en tête, bouclant un premier tour lancé en 1’46 »270. Deux Ferrari occuperont la deuxième ligne de la grille de départ LMGTE Pro, avec dans l’ordre la #55 de Matt Griffin (Spirit of Race), troisième, et la #60 d’Andrea Piccini (Kessel Racing), quatrième.

Le départ des 4 Heures de Monza sera donné demain dimanche 12 mai à midi (heure du centre de l’Europe).

Jeff Carter,

PUBLICITÉ