WEC à Spa: Une victoire sous la neige !

C'est sous la neige que la manche s'est déroulée

La Toyota #8 pilotée par l’Espagnol Fernando Alonso, le Suisse Sébastien Buemi et le Japonais Nazuki Nakajima, a remporté les Six heures de Spa, avant-dernière manche de la saison 2018-2019 d’endurance (WEC), disputée samedi.

Fernando Alonso a marqué la saison d’endurance de son empreinte, en allant remporter, avec ses coéquipiers, les Six heures de Spa. 

La course a été largement perturbée par de violentes averses de neige qui ont contraint le directeur de course à faire intervenir la safety car à plusieurs reprises. La neige ne cessant pas, la course a été arrêtée un quart d’heure plus tôt que prévu.

Dans la catégorie reine LMP1, la Toyota #8 s’est imposée avec un tour d’avance devant la Rebellion N.3 des Français Nathanaël Berthon et Thomas Laurent épaulés par l’Américain Gustavo Menezes. La SMP BR-AER #11 des Russes Mikhail Aleshin, Vitaly Petrov et du Belge Stoffel Vandoorne a complété le podium de cette édition épique.

La température de la piste n’était que de deux degrés. Il y a un an, la course s’était déroulée sous le soleil et un mercure à 23 degrés…

« C’était une course folle. On ne s’attendait pas avoir de la neige. Il a fallu un peu de chance pour rallier l’arrivée. Les pneumatiques ne chauffaient pas ce qui rendait l’endurance très précaire », a déclaré Nakajima. Toyota a profité de ce succès pour décrocher le titre de champion du monde des constructeurs tandis que Fernando Alonso est bien parti pour décrocher le titre pilote mi-juin aux 24 heures du Mans.

En LMP2, la victoire est revenue à l’Oreca-Gibson du Mexicain Ricardo Gonzalez et de deux ex-pilotes de F1, le Vénézuélien Pastor Maldonado et le Britannique Anthony Davidson.

Classement
1. Toyota N.8 (Alonso/ESP, Buemi/SUI, Nakajima/JPN), 133 tours en 5 h 44:41
2. Rebellion N.3 (Berthon/FRA, Laurent/FRA, Menezes/USA), 132 tours
3. SMP N.11 (Aleshin/RUS, Petrov/RUS, Vandoorne/BEL), 132 tours
4. SMP N.17 (Sarrazin/FRA, Orudzhev/RUS, Sirotkin/RUS), 131 tours
5. Rebellion N.1 (Jani/SUI, Senna/BRA, Lotterer/GER), 130 tours
6. Toyota N.7 (Conway/GBR, Kobayashi/JPN, Lopez/ARG), 129 tours
7. Dragonspeed N.31 (Gonzalez/MEX, Maldonado/VEN), Davidson/GBR), 129 tours – 1er de la catégorie LMP2…
 
AFP

PUBLICITÉ