WEC Spa Libres 1 : SMP Racing en tête

© DR

L’écurie SMP Racing (LMP1) a montré un rythme remarquable lors de la première séance des TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps. Voici les principales informations de ces 90 premières minutes d’essais libres.

 

– SMP Racing étonne ses rivales de la catégorie LMP1 avec un rythme très élevé.
– Au volant de la BR Engineering BR1-AER #17, un Sergey Sirotkin très à l’aise surprend le paddock, signant le tour le plus rapide en 1’56 »264.
– Sur la seconde BR Engineering de SMP Racing (#11), Stoffel Vandoorne entre en piste sur son circuit à domicile avec le deuxième chrono.
– Le régional de l’étape établit sa meilleure performance en 1’58 »236, confortant la surprenante domination de SMP Racing sur ces premiers tours de piste en vue des TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps.
– Toyota Gazoo Racing est en retrait au fil de ces essais libres, avec la troisième place de la #8, qui devance l’autre TS050 HYBRID (#7) du constructeur japonais.
– Sébastien Buemi et Mike Conway réalisent respectivement les temps de la #8 et de la #7, à 2 »4 et 2 »6 secondes de SMP Racing.
– En LMGTE Pro, Maxime Martin se montre le plus rapide au volant de la Vantage AMR #97.
– Le Belge signe en début de séance le temps de référence de cette catégorie en 2’15 »290.
– Pilotée par Harry Tincknell, la Ford GT #67 de Ford Chip Ganassi Racing UK est deuxième, avec pour le Britannique un chrono absolument identique à celui de Martin.
– BMW Team MTEK achève cette première séance libre en troisième position, avec la M8 GTE #82 aux mains d’Antonio Felix da Costa.
– La seconde Ford GT de Stefan Mücke et Olivier Pla (#66) est quatrième.
– La catégorie LMP2 voit les leaders du classement général provisoire Signatech Alpine Matmut achever ces 90 minutes d’essais en tête, avec un temps de 2’03 »441 signé par Nicolas Lapierre.
– Le Savoyard précède de trois dixièmes Jean-Eric Vergne (2’03 »677) et l’Aurus 01-Gibson de l’écurie G-Drive Racing, qui fait sa rentrée en WEC.
– Troisième de la catégorie LMP2, la Dallara de Racing Team Nederland est suivie de l’ORECA de DragonSpeed.
– Gulf Racing emmène le plateau LMGTE Am grâce à Ben Barker, auteur d’un chrono de 2’17 »068 au volant de la Porsche 911 RSR à la livrée chargée d’histoire.
– A la deuxième place figure la Ferrari de Spirit of Race, en lice pour le Trophée Endurance FIA de la catégorie. Son chrono de 2’17’’316 est l’œuvre de Giancarlo Fisichella.
– En 2’17 »579, Matt Campbell place en troisième position la Porsche 911 RSR de l’équipe allemande Dempsey-Proton Racing.

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ