WTCR: Les pilotes locaux en quête de succès

© DR

L’un des meilleurs plateaux de l’histoire du supertourisme international est prêt à s’affronter pour les premières places lors que le Hungaroring accueillera la WTCR Race of Hungary la semaine prochaine (26-28 avril). 

La deuxième épreuve de la WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO, la WTCR Race of Hungary est prête pour l’action, alors que les fans hongrois sont prêts à encourager le héros local Norbert Michelisz et la star montante Attila Tassi, tous deux sont prêts à embraser le tracé long de 4,381 km, aux portes de la capitale Budapest.

 

Michelisz, vice-champion du monde FIA WTCC 2017, connait les sensations que procure une victoire à domicile pour avoir triomphé lors des courses de WTCC en Hongrie en 2012 et 2015. Après un début de saison difficile en WTCR / OSCARO au Maroc, il espère que les jours de chance seront renoueront avec lui. « Ce fut un week-end très difficile », a déclaré le pilote du BRC Hyundai N Squadra Corse. « La 15ème place en qualifications pour les courses 2 et 3 n’était pas idéale, surtout sur un circuit en ville où il est difficile de doubler. Cependant, c’était une performance solide et nous avons marqué des points importants. Je vais essayer de m’améliorer pour la Hongrie mais je suis dans une position difficile pour gagner la course, même si je n’abandonne jamais. »

Tassi, l’espoir de 19 ans soutenu par Honda Racing, s’adapte toujours aux rigueurs du supertourisme international. Mais pour avoir couru au Hungaroring depuis l’âge de 12 ans, Tassi, un pilote de KCMG, a une connaissance approfondie de la piste. « Tous les pilotes hongrois ont grandi sur cette piste, surtout ma génération, car nous y roulions presque tous les week-ends », a déclaré Tassi. « Mon passage en WTCR en tant que wildcard l’an dernier n’était pas bon, mais en TCR International il y a deux ans était le meilleur week-end de ma carrière. Je visais une victoire en course, mais j’ai réussi à en gagner deux. C’était incroyable et un sentiment vraiment exeptionnel. »

La #WTCR2019SUPERGRID peut se targuer de compter sept pilotes ayant remporté 14 titres mondiaux de la FIA, alors que 29 autres titres majeurs sont également représentés.

La liste est dirigée par Gabriele Tarquini, qui entamera sa défense du titre mondial à Marrakech en portant le numéro 1 sur sa i30 N TCR du BRC Hyundai N Squadra Corse. Après avoir raté la couronne inaugurale pour trois points lors de la finale à Macao en novembre dernier, le quadruple champion du monde FIA WTCC Yvan Muller est de retour au volant d’une Lynk & Co 03 TCR du Cyan Racing  développée par Geely Group Motorsport (Chine). Thed Björk s’associe à Müller chez Cyan alors qu’il se porte candidat pour une deuxième couronne mondiale de la FIA après celle décrochée en 2017 en WTCC. Rob Huff (Golf GTI TCR SLR VW Motorsport), champion du monde FIA WTCC 2012, est l’un des 15 vainqueurs de course en 2018 à s’aligner à nouveau en 2019. Augusto Farfus, Johan Kristoffersson et Andy Priaulx sont tous vainqueurs de titres mondiaux et tous nouveaux en WTCR en 2019.

Esteban Guerrieri (Honda Civic Type R TCR ALL-INKL.COM Münnich Motorsport) a remporté la dernière course de 2018 à Macao, une épreuve qui a également marqué le premier succès de Frédéric Vervischdans la série. Comme Gordon Shedden et Jean-Karl Vernay, le pilote belge du Leopard Racing Team Audi Sport poursuit cette saison au volant d’une Audi RS 3 LMS .

Aux côtés des légendes et des experts s’ajoute un groupe de jeunes talents qui tenteront de remettre en question l’ordre établi. Parmi eux, Mikel Azcona, qui passe en WTCR en tant que champion du TCR Europe, et son proche rival ces dernières saisons, Attila Tassi, qui sera le plus jeune pilote en action à 19 ans, 9 mois et 23 jours au départ des courses le 6 avril.

Kevin Ceccon et Yann Ehrlacher sont déjà vainqueurs en WTCR, mais à 25 et 22 ans respectivement, ils font toujours partie d’une liste de jeunes talents prometteurs qui comprend également Aurélien Panis, qui passe lui à la CUPRA pour 2019 avec le Comtoyou Team DHL CUPRA Racing.

Le Néerlandais Tom Coronel sera associé à Panis, alors que le Suédois Daniel Haglöf se joindra à Mikel Azcona pour représenter le PWR Racing, l’entreprise qu’il a co-fondée. Tous deux participeront à au championnat sur une CUPRA TCR.

Nicky Catsburg (BRC Hyundai N LUKOIL Racing Team) débutera en WTCR après avoir s’être imposé en WTCC par le passé. Néstor Girolami, pilote du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport est également un ancien vainqueur en WTCC, tandis que Benjamin Leuchter compte une solide réputation après ses performances en TCR Allemagne. Ma Qinghua est aussi un ancien vainqueur en WTCC, et disputera le WTCR sur une Alfa Romeo Giulietta du Team Mulsanne. Il est devenu le premier pilote chinois à marquer des points en WTCR en 2018.

Tiago Monteiro entame quant à lui sa première saison complète depuis que de graves blessures à la tête et au cou ont mis fin à ses espoirs de remporter le titre WTCC en 2017. Le Portugais, qui est déjà monté sur le podium en Formule 1 dans le passé, se joint à l’équipe KCMG de Hong Kong et pilotera une Honda Civic Type R TCR. L’ancien coéquipier de Monteiro, Norbert Michelisz, est un autre prétendant au titre pour l’équipe BRC Hyundai N Squadra Corse, et l’un des grands favoris à la victoire sur le Hungaroring.

LE CHALLENGE
Situé à moins de 20 kilomètres au nord-est de Budapest, le Hungaroring est réputé pour avoir accueilli le premier Grand Prix de Formule 1 derrière l’ancien Rideau de Fer en 1986. Toujours présent au calendrier de la F1 depuis, le Hungaroring est également devenu un lieu populaire pour les courses de voitures de tourisme, en particulier depuis l’émergence de Norbert Michelisz en tant que héros local et surtout après sa victoire en menant du départ à l’arrivée en 2015. Resurfacé en 2016 avec des bordures de trottoir reprofilées, le circuit mélange virages serrés et courbes rapides tandis que sa position dans la vallée offre une  descente au début du tracé avant une remontée vers le virage 4 à grande vitesse.

LES ESSENTIELS
Manches : 4-6
Lieu : Hungaroring
Date : 26-28 avril
Lieu : 2146 Mogyoród, Versenypálya 0222/2/3/6, Hongrie
Développement : 4,381 kilomètres
Fuseau horaire : GMT +2 heures
Vol : Aéroport de Budapest (42 kilomètres)
Lieu : Budapest
Course 1 distance : 12 tours (52,572 kilomètres)
Course 2 distance : 12 tours (52,572 kilomètres)
Course 3 distance : 15 tours (65.715 kilomètres)
Record du tour de qualification WTCR : Norbert Michelisz (Hyundai i30 N TCR) 1m52.176s (140.50 km/h), 28/04/18
Record du tour de course en WTCR : Yann Ehrlacher (Honda Civic Type R TCR) 1m54.129s (138.10 km/h), 29/04/18

Horaires clés provisoires :
Vendredi 26 avril : Première séance d’essais libres : 17h00-17h45
Samedi 27 avril : Essais libres 2 : 09h45-10h15 ; Première qualification : 11h45-12h15 ; Course 1 (12 tours) : 15h15 ; podiumCourse 1 : 15h50
Dimanche 28 avril : Deuxième qualification
Q1 : 10h00-10h20 ; Deuxième qualification Q2 : 10h25-10h35 ; Deuxième qualification Q3 : 10h40 ; Course 2 (12 tours) : 15h30 ; podiumCourse 2 : 16h05 ; Course 3 (15 tours) : 17h00 ; 17h45 : podiumCourse 3.

RÉCAPITULATIF DE LA WTCR RACE OF HUNGARY 2018
Week-end en bref
Tarquini conserve l’avantage du titre avec la victoire dans la course 3 devant le héros local, Michelisz
Huff devance Nagy dans le thriller de la course 2
Ehrlacher, qui remporte la course 1, est le plus jeune vainqueur en WTCR à 22 ans
Quatre marques se sont maintenant imposées en WTCR

Résumé du week-end : Gabriele Tarquini a remporté trois victoires en WTCR OSCARO en six courses, alors que Yann Ehrlacher et Rob Huff ont enregistré leurs premières victoires de la saison au Hungaroring (28-29 avril). Ehrlacher, le neveu du quadruple champion du monde des voitures de tourisme Yvan Muller, a profité de quelques accrochages en début de course pour passer de la cinquième à la première place en l’espace de deux virages et remporter la Course 1 pour ALL-INKL.COM Münnich Motorsport qui signe le doublé avec la deuxième place d’Esteban Guerrieri, alors que Norbert Michelisz complète le podium en troisième position, devant son public. Après avoir été incapable de convertir sa pole en victoire dans la Course 1, Michelisz a eu une nouvelle chance dans la Course 3, mais a dû une nouvelle fois céder la première place au départ, cette fois face à son équipier Tarquini. Malgré une pression constante, Michelisz n’a jamais réussi à aller chercher la victoire, à la grande déception des milliers de supporters qui l’ont suivi à domicile. Yvan Muller s’est classé troisième, imitant son exploit de la Course 2 lorsqu’il a suivi le vainqueur à domicile Rob Huff et le wildcard hongrois Dániel Nagy. Le pilote Audi Jean-Karl Vernay a marqué des points dans les trois courses, mais il était frustré de ne pas être plus près du peloton de tête. Thed Björk s’est également battu pour les premières places au volant de sa Hyundai du Yvan Muller Racing.

Citation de vainqueur : « Je savais que (mon oncle Yvan Muller) était le[détenteur du] record de de poles et de victoires au Hungaroring, » a déclaré Ehrlacher. « C’est génial d’être déjà sur la même grille de départ et désormais au même palmarès des vainqueurs en Hongrie. Félicitations aux autres, Esteban et Norbi, mais je suis heureux de partager ça avec Yvan. »

Rappel des résultats
DHL Pole Position Course 1 : Norbert Michelisz (HUN) Hyundai i30 N TCR
Vainqueur de la course 1 : Yann Ehrlacher (FRA) Honda Civic Type R TCR TCR
Tour le plus rapide de la course 1 : Esteban Guerrieri (ARG) Honda Civic Type R R TCR
DHL Pole Position Course 2 : Rob Huff (GBR) Volkswagen Polo GTI TCR
Vainqueur de la course 2 : Rob Huff (GBR) Volkswagen Polo GTI TCR
Le tour le plus rapide de la course 2 : Dániel Nagy (HUN) Hyundai i30 N TCR
DHL Pole Position Course 3 : Norbert Michelisz (HUN) Hyundai i30 N TCR
Vainqueur de la course 3 : Gabriele Tarquini (ITA) Hyundai i30 N TCR

PUBLICITÉ