Morocco DC Etape4: Une journée haute en couleurs

© DR

Mardi 16 Avril : ASSA – FOUM ZGUID : 391 km

L’organisateur Gert Duson avait prévenu au briefing la veille, la 4ème étape de la 11ème édition du Morocco Desert Challenge allait en faire souffrir plus d’un… Une navigation combinée à des pistes techniques a offert aux concurrents une spéciale du plus haut niveau.

Le tout dans un décors encore époustouflant avec toute la diversité que peut offrir le désert marocain.

 

UN PROGRAMME CHARGE
C’était une étape taillée pour les ‘gros bras’, et certainement une des plus difficiles en termes de navigation ou de pilotage avec des pistes très techniques. Après un départ plutôt tranquille avec de nombreux oueds, chotts et franchissement de collines qui font redescendre sur les fameuses pistes du Dakar. Cette année, le directeur de course Jean-Claude Kaket a trouvé un tout nouveau tracé qu’aucun rallye n’a encore emprunté. Néanmoins, il fallait se méfier de la poussière et des cailloux avec beaucoup de passages dans le fesh-fesh.

A la moitié de l’étape, les concurrents sont ensuite entrés dans une zone militaire avec de nombreux check points. Une large portion de ‘pistes sautées’ les y ont accueillis. Une portion qui a continué après le ravitaillement où les pistes sont devenues plus sablonneuses et caillouteuses. Les véhicules les plus rapides ont dû compter sur de bonnes suspensions pour absorber les chocs et ne pas ralentir. A ce niveau de la spéciale, la navigation était également délicate et demandait une bonne attention sur le road book.

La dernière partie de l’étape était plus roulante et fluide que le reste avec des pistes le long des collines et une superbe vallée très appréciable pour les pilotes qui ont pris beaucoup de plaisir.

En résumé, il s’agissait d’une longue et difficile journée pleine de défis autant dans la conduite que dans la navigation, de quoi apprécier avec soulagement l’arrivée sur le bivouac de Foum Zguid.

IL FALLAIT ASSURER
On prend les mêmes et on recommence ! Dans la catégorie moto/quad, le duo Skyler Howes (#106 – Husqvarna) et Joan Pedrero (#104 – KTM) a encore frappé et arrive ensemble en tête de l’étape du jour. Avantage pour l’espagnol qui aura mis une minute de moins que son ami américain. Il prend ainsi la 1ère place au classement général, 50 secondes. Le suspense risque de durer encore longtemps avant de pouvoir départager ces deux pilotes.

Il a fallu attendre longtemps avant de voir la troisième moto, celle de Petr Vlcek (#109 – KTM) avec plus d’une heure de retard sur les deux leaders. Le premier français arrivé en quad fut Antoine Vitse (#119 – Yamaha) qui prend la 5ème place de la catégorie. Une belle opération pour le tricolore qui conserve sa 4ème place au général derrière Paul Spierings (#105 – Husqvarna) et peut encore espérer de monter sur le podium avec seulement 7 minutes de retard sur son prédécesseur néerlandais.

Chez les SSV, Philippe Pinchedez et Jean Brucy (#203 – Can-am) se sont bien repris après la déception de la veille. Ils remportent l’étape en 5’33 »07, tout juste 6 minutes devant leurs compatriotes du Team Pinchedez, Stéphane Chambon et Antoine Paque (#237 – Can-am). Les deux équipages se sont faits plaisir tout en gérant leur véhicule pour franchir la ligne d’arrivée sans encombres mais avec la fierté de signer les deux premières places du jour. De quoi permettre à Philippe Pinchedez de reprendre le leadership au général avec 21’30 » d’avance sur le belge Marc Lauwers (#201 – Can-am), 3ème du jour. Après deux bonnes journées, Stéphane Chambon prend la 4ème place provisoire du général.

Du côté des autos, Erik Van Loon et Wouter Rosegaar (#304 – Toyota) se sont également bien repris pour faire le scratch 5’02 »19, 3 minutes à peine devant Rémy Vauthier et Jean-Michel Polato (#308 – Optimus). Une étape bien taillée pour les buggies du team MD Rallye Sport puisque Jérome Pelichet et Pascal Larroque (#316 – Optimus) signent le 3ème chrono 9’23 » derrière les vainqueurs du jour. Déception en revanche pour Jean-Pascal Besson et Sébastien Delaunay (#307 – Peugeot 3008 DKR) qui se sont perdus sur une erreur de navigation et prennent la 5ème place aujourd’hui avec 18’57 » de retard. Au classement général, Erik Van Loon conforte largement sa place de leader, la mauvaise journée de Paulo Ferreira et Jorge Monteiro (#303 – Toyota) leur fait perdre plus de 41 minutes sur la 1ère place du général.

La belle régularité de Rémy Vauthier lui permet de prendre la 3ème place provisoire avec un peu plus de 10 minutes de retard sur le dauphin après 4 étapes.

En camions, c’est une première victoire d’étape dans ce 11ème Morocco Desert Challenge, celle de Ton Van Genugten (#504 – Iveco) en 5’07 »34 devant Peter Versluis (#516 – Man). Les cinq premiers camions se tiennent en moins de 20 minutes. Une arrivée serrée qui ne chamboule pas le haut du classement général provisoire puisque Roeland Voerman (#511 – Man) conserve la 1ère place, 12’17 » devant Peter Versluis. Ton Van Genugten lui parvient à monter sur la 3ème marche du podium grâce à sa belle performance du jour.

L’arrivée au bivouac a fait du bien à tous les concurrents qui ont pu se remettre de cette longue journée, sans doute la plus dure de ce Morocco Desert Challenge.

DECLARATIONS
Joan PEDRERO (#104 – KTM) : « C’était très compliqué aujourd’hui avec les cailloux. Je suis content de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur car ce n’était pas gagné. Nous avons encore roulé ensemble avec Howes et nous avons dû nous arrêter pour se parler et s’assurer de ne pas être égaré. Physiquement aussi c’était dur mais nous sommes arrivés sans soucis et la moto va bien. »

Skyler HOWES (#106 – Husqvarna) : « Quelques petites dunes à franchir mais c’était sympa. Il fallait tout de même faire attention avec la poussière qui a rendu la navigation plus difficile car il y avait beaucoup de pistes et ce n’était pas toujours évident de trouver la bonne. Tout va bien à l’arrivée et je vis une première très belle expérience au Maroc. »

Jérome PELICHET (#316 – Optimus) : « Nous avons encaissé deux crevaisons aujourd’hui. De ce fait, nous avons roulé tranquille pour bien finir la spéciale. Ce n’était pas simple mais c’était une très belle spéciale. Nous avons fini par passer dans quelques petites dunettes ce qui nous a fait plaisir. La voiture va toujours bien. Nous allons continuer sur notre rythme pour la suite du rallye et nous verrons bien ce que cela donne. »

Rémy VAUTHIER (#308 – Optimus) : « C’était une spéciale difficile mais très roulante. On se sent de mieux en mieux dans ce rallye. Le road book était vraiment parfait aujourd’hui, il suffisait de bien le suivre pour ne pas faire d’erreur de navigation. On s’est retrouvé en ouvreur sur une partie de l’étape ce qui n’était pas évident, puis les autres nous ont dépassés. Nous sommes contents d’être bien arrivés sans soucis mécaniques, et sans crevaison ! »

Jean-Pascal BESSON (#307 – Peugeot 3008 DKR) : « Nous avons bien commencé sur cette superbe spéciale que nous avons ouverte.
Et puis on s’est perdu. Une erreur de navigation que nous n’arrivons pas à expliquer. On ne comprend pas comment nous sommes sortis du road-book. Un manque d’attention sans doute qui nous coûte cher. On s’est retrouvé au sommet d’une falaise après avoir roulé longtemps sans savoir où nous allions ! C’est dommage, on se sent très frustré car la voiture va très bien et nous aurions pu faire largement mieux. C’est ainsi ! »

Bertrand GAVARD (#154 – KTM) : « J’ai chuté à 5 kilomètres de l’arrivée en raison d’un trou… Sans quoi, c’était très bien. Une jolie spéciale compliquée avec des pièges de navigation à éviter. Dans l’ensemble ça s’est plutôt bien passé. Bien sûr, c’est difficile de rivaliser avec le duo de tête, ils sont vraiment très forts. »

Stéphane CHAMBON (#237 – Can-am) : « Je suis épuis ! C’était une très belle spéciale, nous avons essayé de gérer au mieux cette spéciale pour rester devant les autres SSV et il fallur être très vigilant entre la casse et la navigation. Finalement, on s’en sort très bien. C’est top ! Je me suis encore régalé durant cette journée. »

Philippe PINCHEDEZ (#203 – Can-am) : « C’était une très belle journée avec de belles pistes roulantes et pas mal de navigation. Comme d’habitude il fallait faire attention de ne pas casser, surtout dans certaines parties. La spéciale était longue, nous avons géré au mieux notre rythme pour remonter sur les autres. Je pense que beaucoup de concurrents vont avoir des soucis en raison de la complexité du road-book. Pour nous, ça s’est bien passé, nous avons adoré. »

PUBLICITÉ