WTCR Marrakech : Les essais libres 1 & 2

Aurélien Panis meilleur chrono des essais libres 1

C’est parti pour une saison de grande envergure. La première manche au Maroc, dans la Ville ocre de Marrakech, avec trois courses a débuté par les essais libres au cours desquels Aurélien Panis et Thed Björk se sont mis en lumière. Des chronos qui parlent mais qu’il faura récidiver au cours de la séance qualificative qui déterminera la grille de la course 1 qui se déroulera dans la foulée.

La seconde qualif précédera les deux course dominicales… Tout un programme rempli de suspense et de générosité entre les rails et mirs !

Essais Libres 1 : Panis le plus rapide pour Comtoyou
Aurélien Panis a eu l’honneur de prendre la tête de la première séance d’essais de la WTCR AFRIQUIA Race of Morocco lors du coup d’envoi de la très attendue WTCR – FIA World Touring Car Cup. « C’est sûr que c’est un bon début, c’est toujours mieux d’être le premier que d’être derrière », a déclaré le pilote français de la CUPRA. « Les conditions étaient un peu délicates et il est difficile de dire où nous en sommes exactement, mais il semble que nous soyons sur un bon rythme et nous verrons à la fin de la journée.
« C’est vraiment sympa de voir mon nom en haut des classements, c’est la première fois, mais le plus important, ce sont les qualifications et la course, mais c’est bien de commencer comme ça. A la fin de la séance, c’était assez sec et le feeling était que la voiture était bonne mais il faudra voir pour cet après-midi. »

Le pilote du Comtoyou DHL Team CUPRA Racing a réalisé un meilleur tour en 1’25 »841s au volant de sa CUPRA TCR au cours d’une séance relativement fraîche de 45 minutes. Il a devancé le pilote du Leopard Racing Team Audi Sport, Jean-Karl Vernay, pour seulement 0.101s alors que cinq marques  occupaient les 10 premières places sur la #WTCR2019SUPERGRID.

Nicky Catsburg, du BRC Hyundai N LUKOIL Racing Team, s’est classé troisième sur sa Hyundai i30 N TCR lors d’une séance au cours de laquelle les débutants dans la série et les pilotes plus expérimentés déjà présents en 2018 ont fait leurs premiers pas ce week-end sur le circuit Moulay El Hassan de 2,971 km.

Yann Ehrlacher de l’équipe Cyan Performance Lynk & Co s’est classé quatrième lors de cette première séance en WTCR de l’équipe avec la nouvelle Lynk & Co 03 TCR. Le Français devançait Tiago Monteiro de l’équipe KCMG, le Portugais ayant réalisé un bon début pour son retour à la compétition après s’être remis de graves blessures à la tête après son accident de 2017.

Esteban Guerrieri, du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, a terminé sixième dans sa Honda Civic Type R TCR, et Yvan Muller septième sur sa Lynk & Co de Cyan Performance.

Daniel Haglöf, sur sa CUPRA TCR du PWR Racing, Frédéric Vervisch du Comtoyou Team Audi Sport et Norbert Michelisz de l’équipe BRC Hyundai N Squadra Corse complètent le top 10.

Andy Priaulx, trois fois champion du monde des voitures de tourisme FIA WTCC, a bien commencé son premier week-end en WTCR / OSCARO en prenant la 11e place sur sa Lynk & Co 03 TCR, juste devant Rob Huff du SLR VW Motorsport et sa Volkswagen Golf GTI TCR.

Le champion en titre Gabriele Tarquini a commencé sa campagne de défense de titre avec une 13e place sur sa Hyundai i30 N TCR, avec la troisième voiture du Cyan Racing, celle de Thed Björk, juste derrière lui.

Essais Libres 2 WTCR : Björk au top avec le Cyan Racing
Thed Björk a permis à l’équipe Cyan Racing Lynk & Co de se hisser pour la première fois en tête des chronos de la WTCR – FIA World Touring Car Cup présentée par OSCARO après avoir signé le meilleur temps lors de la deuxième séance d’essais libres de la WTCR AFRIQUIA Race of Morocco à Marrakech.

Le Suédois a signé un chrono de 1m25.308s au volant de sa nouvelle Lynk & Co 03 TCR lorsque la séance de 30 minutes a été stoppée par un drapeau rouge à un peu plus de quatre minutes de la fin, après que Tom Coronel du Comtoyou DHL Team CUPRA Racing a souffert d’une crevaison sur sa CUPRA TCR.

La séance a redémarré et bien qu’un certain nombre de pilotes aient amélioré leurs temps et leurs positions sur la #WTCR2019SUPERGRID, personne n’a réussi à améliorer la référence établie par Björk.

« Les essais libres sont des essais libres, et j’étais sur la piste pendant un temps très serré avec ces pneus, » a-t-il déclaré. « J’avais un bon feeling avec la voiture et je ne peux travailler qu’avec ça. Je me concentre juste pour que cette voiture fasse ce que je veux qu’elle fasse. Ce sera une année difficile et ce n’est que le début. Mais c’est toujours agréable d’être en première position. »

Esteban Guerrieri, de l’équipe ALL-INKL.COM Münnich Motorsport,  s’est classé deuxième au volant de sa Honda Civic Type R TCR, à seulement 0.094s du chrono de Björk, et cette fois encore, cinq marques occupaient les 10 premières places sur la #WTCR2019SUPERGRID.

Le coéquipier de Björk, Yvan Muller, s’est classé troisième au volant de sa Lynk & Co 03 TCR, devant Tiago Monteiro, le héros de retour aux affaires sous la bannière de l’équipe KCMG, qui a confirmé ses aptitudes pour son retour à la compétition cette saison.

Gabriele Tarquini, champion WTCR / OSCARO en titre, a terminé cinquième sur sa Hyundai i30 N TCR de l’équipe BRC Hyundai N Squadra Corse, avec Yann Ehrlacher qui place trois voitures du Cyan Performance Lynk & Co dans les sept premiers.

Aurélien Panis, du Comtoyou DHL Team CUPRA Racing, qui a été le plus rapide lors de la première séance, s’est classé huitième devant Mikel Azcona, le nouveau venu au sein du PWR Racing, neuvième sur sa CUPRA TCR et Jean-Karl Vernay du Leopard Racing Team Audi Sport, qui complète le top 10.

Rob Huff et Nicky Catsburg suivent au classement, devant l’Alfa Romeo Giulietta TCR du team Mulsanne pilotée par Kevin Ceccon, Johan Kristoffersson, champion du monde de rallycross sur sa Volkswagen SLR et Daniel Haglöf du PWR Racing.

Gordon Shedden, du team Leopard Racing Audi Sport, au conclu au 16e rang sur son Audi RS 3 LMS malgré une crevaison en fin de la séance.

PUBLICITÉ