Fernando Alonso, pilote de Toyota Gazoo Racing, vient de terminer deux jours de test, les 27 et 28 mars, au volant du Toyota Hilux vainqueur du Dakar.
Fernando, actuellement en tête du classement des pilotes au Championnat du monde d’endurance FIA, avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, a pu pendant ces deux jours se familiariser avec les exigences spécifiques du rallye-raid au cours d’un test spécial à Goerapan, situé à environ 700 km à l’ouest de Johannesburg en Afrique du Sud.
Toyota Gazoo Racing South Africa a organisé cette séance d’essai pour offrir à Fernando une première expérience du rallye-raid à un moment où il envisage différentes options pour l’avenir. L’ex-vainqueur du Rallye Dakar, Giniel de Villiers, qui court régulièrement avec Toyota Gazoo Racing South Africa, a servi de mentor à Fernando.
Le Toyota Hilux, vainqueur du Rallye Dakar en janvier 2019 avec Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel, est animé par un V8 5,0 l développant 385 ch et un couple de 620 Nm. Fernando a piloté la voiture sur deux parcours différents dans le désert, l’un de 8 km, l’autre de 17 km.
Fernando Alonso : « J’ai suivi le Dakar et grâce à Toyota Gazoo Racing j’ai eu cette opportunité de venir ici en Afrique du Sud pour tester le Hilux qui a remporté la dernière édition. J’ai eu la grande chance de pouvoir essayer beaucoup de voitures de différentes catégories ces dernières années. Cet essai a été très plaisant, très différent de ce que j’ai l’habitude de conduire, mais très intéressant. Nous avons augmenté notre allure progressivement, en apprenant tour après tour. Ce n’est pas facile de lire le relief et de savoir quelle vitesse maintenir mais j’ai gagné à chaque fois en confiance. Le Hilux a l’air fantastique, il a une bonne adhérence et un bon équilibre, beaucoup de puissance et un freinage impressionnant. C’était une sensation incroyable de conduire cette voiture. »
Communiqué Toyota,