4L Trophy: L’aventure prend fin à Marrakech

© DR

Huit jours après avoir quitté le village départ à la halle d’Iraty de Biarritz, les 2 200 jeunes de cette 22è édition du 4L Trophy gagnent la place Bab El Jdid à Marrakech après la dernière grande étape de l’aventure, le marathon. 

Ultime étape au classement, le marathon permet chaque année de creuser les écarts et de redessiner les contours du classement final.

Jeudi matin les trophistes 2019 ont pris le départ de cette mythique étape pour 48 heures d’autonomie en total liberté sur près de 582 kilomètres au beau milieu des paysages grandioses du Maroc. Passage obligatoire par les check point de Tazarine, Ouarzazate et puis en bout de course Marrakech et sa place Bab El Jdid où familles, amis et sponsors les attendaient à l’arche d’arrivée pour accueillir et féliciter leurs héros d’un jour. Ils l’ont fait, ils sont allés au bout et ont écrit à leur manière quelques pages à leur livre personnel dont ils se souviendront longtemps.

Zoom sur le Trophée YouTubeurs
Manu, Choopa et Ugo de Lolywood ainsi que Daniil Le Russe, Jigmé et Marc Derussit s’étaient lancés le défi de participer au 4L Trophy, c’est maintenant chose faite ! Youtubeurs dans la vie de tous les jours, ils aiment se challenger et relever de nouveaux défis. Pari relevé pour toute l’équipe de copains qui forme cette année trois équipages reconnaissables sur le terrain avec les numéros 2 000, 2001 et 2 002. Leur histoire, ils la racontent tous les jours sur leurs réseaux sociaux et un film Youtube est même prévu sur leurs chaînes respectives à leur retour. Après dix jours de partage et d’immersion, ils repartent le cœur rempli de souvenirs indélébiles.

Une édition pleine de surprises
Ils sont toujours de plus en plus nombreux à vouloir soutenir le 4L Trophy. Cette année, l’édition avait démarré avec l’élection de la plus belle 4L avec Valérie Damidot comme Présidente du Jury. Sur les pistes, les jeunes ont également pu découvrir l’ex Miss France 2018, Maëva Coucke passionnée de rallyes automobiles, en totale immersion depuis le début de la semaine. Un temps fort également de cette 22ème édition avec la présence de la chanteuse Louisy Joseph, très heureuse de partager cette première scène ouverte avec les Trophistes qui s’étaient inscrits au préalable pour y participer. La richesse de ce mythique 4L Trophy, c’est bien ça : réunir des personnes d’horizons différents avec des personnalités différentes, de rendre accessible l’inaccessible, de créer des interactions humaines qui font toujours l’unanimité.

Le top 5 des mots les plus employés sur le rallye
A comme apéro, ami, aventure

B comme boussole, baroude, bac à sable, binôme

L comme liberté, (4)L

R comme road trip, rallye, roadbook, roots

T comme tankage, tente, teuf

Les chiffres clés
1 100 véhicules et 2 200 étudiants

33 200 euros récoltés par l’association Enfants du désert et 3 écoles qui vont pouvoir être construites

42 équipages étrangers (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Autriche, Luxembourg, Italie, Suisse)

94 départements représentés sur 101

L’organisation c’est 270 personnes dont 80 mécaniciens, 40 étudiants de Rennes School of Business, 24 médecins

Les dates clés à venir
20 février au 1er mars 2020 : rendez-vous pour la 23è édition du 4L Trophy
Décembre 2019 : fin des pré-inscriptions à l’événement

PUBLICITÉ