WTCR Macao Course 1 : Vernay devant Muller et Huff

Départ de la course 1 à Macao © DR

Jean-Karl Vernay a signé son quatrième succès de la saison en WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO après avoir dominé Yvan Muller et Rob Huff lors de la course 1 de la WTCR à Macao. 

Le pilote du Audi Sport Leopard Lukoil Team a pris le meilleur sur Yvan Muller lors du restart après une période derrière la voiture de sécurité après s’être élancé du quatrième rang sur la grille sur le fameux circuit de 6.12 km.

Il a ensuite contenu la pression de son compatriote français pour s’assurer la victoire, alors que Huff complétait le podium.

Le leader du championnat WTCR OSCARO a terminé au quatrième rang après s’être élancé de la septième place sur la grille.

« C’était une bonne course et je suis vraiment heureux pour nos sponsors et l’équipe », a déclaré Vernay. « Nous avons travaillé d’arrache-pied et le plan était de bien commencer, puis d’espérer une voiture de sécurité. Yvan et Rob, dont les voitures étaient plus rapides, ont exercé beaucoup de pression. Maintenant, je suis déjà concentré sur les courses de demain dimanche, car le travail n’est pas terminé. Mais nous avons gagné aujourd’hui ! »

Muller, le pilote du YMR, a pris un bon départ alors que Huff (Sébastien Loeb Racing), a perdu l’avantage de sa pole position. La Hyundai blanche menait le peloton en direction de Lisboa, tandis que Vernay le suivait et le dépassait, tandis que Gabriele Tarquini progressait considérablement pour passer de la septième à la quatrième place.

Mais derrière eux, on assistait à un traditionnel contact à Lisboa, lorsque Frédéric Vervisch du Team Audi Comtoyou et Mehdi Bennani du Sébastien Loeb Racing se touchaient, l’Alfa Romeo Giulietta TCR Team Mulsanne de Kevin Ceccon, se retrouvant elle aussi prise au piège. Ceccon se retirerait avec une crevaison, mais Vervisch et Bennani continuaient. Lors d’un autre incident, l’Audi Comtoyou de Denis Dupont a été forcée de se retirer après un contact avec la PEUGEOT 308TCR d’Aurélien Comte, et la voiture de sécurité était appelée en piste.

À la relance du troisième tour, Vernay effectuait une superbe manoeuvre au virage du Mandarin pour prendre la tête devant Muller. Huff et Tarquini se regroupaient derrière les deux leaders pour former un train serré de quatre voitures. Derrière eux, il y avait un nouveau contact à Lisboa entre Thed Björk et John Filippi, qui abandonnait Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing avec des dégâts. Björk poursuivait son chemin en 11e position.

La course a ensuite été arrêtée au cinquième tour après que la RS 3 LMS du Audi Sport Leopard Leopard Lukoil Team de Gordon Shedden, qui s’était élancé de la dernière ligne après une pénalité de 10 places pour infraction lors des qualifications, tapait la barrière et bloquait la piste.

La course a rapidement repris derrière la voiture de sécurité et lorsque les drapeaux verts ont été brandis au septième tour, Vernay a eu quatre tours pour tenir tête à Muller et Huff, tandis que Tarquini a quelque peu lâché le trio pour s’assurer une quatrième place. Mais ni Muller ni Huff n’ont pu s’approcher suffisamment sur la partie la plus rapide du circuit pour prendre la tête, et Vernay l’emportait.

Norbert Michelisz, du BRC Racing Team, a terminé cinquième derrière son coéquipier Tarquini, devant Esteban Guerrieri du Münnich Motorsport, dont la Honda Civic Type R TCR s’est inclinée au départ depuis la première ligne. L’Argentin a dû travailler dur pour prendre le dessus sur Pepe Oriola du Campos Racing, de l’équipe OSCARO, pour se classer sixième.

Timo Scheider, qui entamera dimanche la Course 2 sur la grille inversée depuis la pole position DHL, a signé sa meilleure performance en WTCR OSCARO avec une huitième place, devant l’Alfa Romeo de Luigi Ferrara du Team Mulsanne. Mato Homola, du DG Sport Compétition, complète le top 10 au volant de sa PEUGEOT.

Björk a poursuivi à la 11ème place jusqu’au drapeau à damiers, tandis que Vervisch a conclu au 12ème rang après son incident avec Bennani, lequel a terminé 15ème.

Filipe Souza, du Champ Motorsport, a ramené son Audi à la 18ème place.

La course 2 de la WTCR Race of Macau aura lieu dimanche matin à 8h20 heure locale, la course 3 devant suivre à 11h00.

PUBLICITÉ