Rallycross à Lessay: Statu quo dans la Manche !

Maloigne a surpris Massé et Chicherit © DR

Après une première journée disputée dans des conditions apocalyptiques, le soleil a fait son apparition pour les phases finales sur le Circuit de Lessay ! Et sur cette piste en constante évolution, les pilotes nous ont offert des luttes tellement accrochées qu’aucun des prétendants au titre n’a pu être couronné ce week-end ! Le suspense reste donc le plus total pour l’épilogue de cette saison 2018 qui se tiendra à Dreux, les 20 et 21 octobre prochain.

 

Supercar – Trophée Yacco
Ce neuvième rendez-vous de la saison n’a pas manqué de rebondissement notamment en Supercar ! Dès la première manche qualificative, les deux leaders du Championnat, Antoine Massé (Peugeot 208) et Guerlain Chicherit (Renault Clio), étaient poussés à la faute au premier virage ! En remportant chacun une manche le dimanche matin, ils parvenaient tout de même à sauver les meubles derrière un Samuel Peu (Peugeot 208) en grande forme et Fabien Chanoine (Renault Clio).

En demi-finales, Antoine Massé prenait le meilleur sur Fabien Chanoine alors que dans l’autre, c’est Philippe Maloigne (Renault Clio) qui surprenait Samuel Peu et Guerlain Chicherit !

Et le Picard n’allait pas en rester là ! En finale, il prenait de nouveau le meilleur départ pendant que Guerlain Chicherit calait sur la ligne. Le pilote de Tignes allait faire une remontée assez spectaculaire mais échouera de peu derrière son coéquipier, vainqueur pour la première fois cette saison !

Assez ‘prudent’ tout le week-end après sa mésaventure de la Q1, Antoine Massé décrochait lui la médaille de bronze et marquait exactement le même nombre de points que Chicherit sur le week-end. Le Champion de France 2018 sera donc connu à Dreux !

Samuel Peu, très en verve encore ce week-end, terminait au pied du podium devant un très bon Christophe Jouet (DS 3) de retour derrière le volant. Fabien Chanoine, en prenant la sixième place, ratait lui l’occasion de prendre le large sur Peu pour la troisième place du Championnat. David Olivier (Dacia Logan) et Damien Meunier (DS 3) réussissaient encore l’exploit d’être en finale !

Super 1600 – B-Fast
Titré avant même le départ, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) a mis un point d’honneur à fêter comme il se doit son premier titre de Champion de France, après avoir gagné des Coupes de France ! Le Champion de France Super 1600 2018 a tout raflé sur son passage et n’a laissé aucune chance à ses adversaires pour remporter une quatrième victoire cette saison.

Le pilote du Volant AFOR/FFSA, Allan Mottais, accrochait lui un quatrième podium avec cette deuxième place et prenait une belle option pour le titre honorifique de Vice-Champion. Particulièrement rapide sur le Circuit de Lessay, David Moulin (Dacia Sandero) complète le podium.

Laurent Chartrain (C2 S1600) n’est pas parvenu à être entièrement dans le coup ce week-end. Il devance à l’arrivée Grégory Fosse (Peugeot 208), lui aussi, en difficulté toute la course. Pour son retour en Rallycross, Charles Martin (Renault Clio R3) n’a pas été épargné par la malchance avec une mécanique récalcitrante …

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross
Comme en 2017, le titre de Champion de France Junior se jouera lors de la dernière course à Dreux ! En effet, Valentin Comte, qui n’avait pas d’autres choix que de s’imposer, a tenu la pression pour aller chercher une quatrième victoire ! Ce succès lui permet de garder son destin entre les mains…

Emmanuel Danveau, toujours leader, a connu des manches plus difficiles mais est tout de même parvenu à remporter sa demi-finale après un très bon départ. En finale, il aura tout tenté pour contrer le Haut-Savoyard, en vain. Lui aussi a toujours son destin entre les mains… Le vainqueur entre les deux jeunes pilotes à Dreux sera titré !

Le troisième larron, Baptiste Menez, n’a pas connu la même réussite avec un abandon en finale qui le prive désormais du titre. Il tentera néanmoins de briller pour sa course à domicile dans quinze jours !

C’est Christophe Lortie qui décroche la médaille de bronze à Lessay, sa première, devant Matthieu Moreau, toujours aussi régulier, et Dylan Dufas.

Dans la Coupe des Dames, Gaëlle Moncarré s’impose devant Mélanie Lefrançois et profite de l’abandon d’Alizée Pottier (tonneau en manches qualificatives) pour prendre les rênes du classement général.  

Division 3
La lutte pour la Coupe de France de Division 3 a bel et bien eu lieue entre David Vincent (Renault Clio) et Xavier Briffaud (Mini Cooper). Vainqueur chacun de deux manches qualificatives et de leur demi-finale, ils allaient se retrouver en finale !

Et c’est le pilote de la Mini qui prenait le meilleur départ mais le pilote de la Clio n’allait cesser de lui mettre la pression ! Grâce au tour joker, le Breton prenait les commandes de la course et s’envolait vers sa sixième victoire de la saison ! Briffaud lui reculait tour après tour et ne pouvait faire mieux que quatrième derrière un excellent Benoit Morel (Ford Fiesta) et Grégory Le Guernevé (Peugeot 208).

Il ne manque désormais plus que quelques points (10 exactement) à David Vincent pour être couronné !

Division 4
Alors que la lutte fait rage entre Xavier Goubill (Peugeot 306) et Florian Zavattin (Renault Clio) depuis le début de saison, le Rallycross de Lessay aura marqué le tournant de la saison ! En effet, après des manches compliquées, les deux hommes se retrouvaient dans la même demi-finale … Et Florian Zavattin n’allait pas passer le premier virage pendant que son adversaire remportait la demi-finale puis la finale de main de maître ! Le pilote de la 306 se présentera à Dreux avec 26 points d’avance sur Zavattin…

A Lessay, Aurélien Crochard (Renault Clio) et Jessica Tarrière (Renault Clio) montaient sur le podium respectivement pour la troisième et deuxième fois de la saison ! Les locaux, Anthony Mauduit (Renault Clio) et Geoffroy Blanchard (Honda Civic), complétaient le top 5.

Classement Finales Lessay #009 :
Supercar : 1. Philippe Maloigne – 2. Guerlain Chicherit – 3. Antoine Massé…  

Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu – 2. Allan Mottais – 3. David Moulin…

Coupe Twingo R1 : 1. Valentin Comte – 2. Emmanuel Danveau – 3. Christophe Lortie…

Division 3 : 1. David Vincent – 2. Benoit Morel – 3. Grégory Le Guernevé…

Division 4 : 1. Xavier Goubill – 2. Aurélien Crochard – 3. Jessica Tarrière…

Classement Général du Championnat et de la Coupe de France* (9/10) :
Supercar : 1. Antoine Massé 292 pts – 2. Guerlain Chicherit 252 pts – 3. Fabien Chanoine 224 pts – 4. Samuel Peu 215 pts – 5. Philippe Maloigne 167 pts…

Super 1600 : 1. Yvonnick Jagu 330 pts – 2. Allan Mottais 242 pts – 3. Laurent Chartrain 211 pts – 4. Jimmy Terpereau 203 pts – 5. Olivier Spampinato 180 pts…

Coupe Twingo R1 : 1. Emmanuel Danveau 297 pts – 2. Valentin Comte 288 pts – 3. Baptiste Menez 264 pts – 4. Dylan Dufas 166 pts – 5. Paul Cocaign 147 pts…

Championnat Junior : 1. Emmanuel Danveau 177 pts – 2. Valentin Comte 166 pts – 3. Baptiste Menez 151 pts – 4. Dylan Dufas 107 pts – 5. Luc Derrien 93 pts…

Division 3 : 1. David Vincent 291 pts – 2. Xavier Briffaud 260 pts – 3. Grégory Le Guernevé 238 pts – 4. Franck Delaunay 203 pts – 5. Laurent Jacquinet 187 pts…

Division 4 : 1. Xavier Goubill 324 pts – 2. Florian Zavattin 299 pts – 3. Aurélien Crochard 230 pts – 4. Jean-Mickaël Guérin 194 pts – 5. Jessica Tarrière 180 pts…

Communqiué FFSA,

PUBLICITÉ