Drift: Week-end décisif à Albi pour le titre

© DR

Cette année encore, le magnifique circuit d’Albi accueille la 6ème et dernière manche du Championnat de France de Drift (CFD) les 13 et 14 octobre, qui désignera le Champion de France.

 

Albi, terre de sacre pour le roi de la glisse
C’est désormais une tradition. Cette année encore, le magnifique circuit d’Albi accueille la 6ème et dernière manche du Championnat de France de Drift (CFD) les 13 et 14 octobre. Comme lors des éditions précédentes, le champion de France sera désigné lors de cet ultime round.

Après deux manches disputées sur route, (‘Touge’ dans la tradition des pionniers japonais du drift), les pilotes du CFD vont retrouver un environnement moins stressant. Une chaussée plus large et plane, des échappatoires pour des sorties de route sécurisées, une meilleure visibilité, autant de facteurs qui vont favoriser la vitesse et la prise d’angle. Le tracé retenu par les organisateurs est le même que celui des années précédentes : 4 virages sur 750 mètres avec un passage sous la fameuse passerelle du circuit tarnais.

Tout au long du week-end les drifteurs partageront le circuit avec les acteurs du Grand Prix Camions. Ce sont ainsi deux champions de France qui seront sacrés en terre albigeoise.

Course au titre : un duel Boulbès vs Cousin et Dufour toujours en embuscade
La dernière manche sera décisive une fois encore. Au classement provisoire, deux pilotes sont détachés. En effet, Benjamin Boulbès, triple champion de France et son ‘rival historique’ Laurent Cousin disposent d’un beau matelas de points (respectivement 1107 et 906,5 points) alors que Nicolas Dufour n’en compte que 819,5. Toutefois la 3ème place de ce dernier masque la performance du nîmois. En effet, ce dernier est encore dans la course alors qu’il n’a couru que 4 des 5 rounds précédents (absent à Croix en Ternois). De plus Nicolas Dufour en grande forme, a atteint la finale à Calmont pour la 5ème manche du CFD, ayant dû s’incliner face à un Benjamin Boulbès toujours efficace au volant de sa BMW « sur-vitaminée ».

De l’importance des coefficients
Afin de donner du piment à l’épreuve et de conserver du suspens jusqu’à la dernière manche, les organisateurs du CFD ont mis en place depuis plusieurs années, des coefficients lors des deux dernières manches du championnat. Ainsi tous les points acquis lors d’une de ces deux manches sont multipliés par le coefficient correspondant à la manche.

En 2018, le coefficient 1,5 était appliqué au 5ème round à Calmont. A cette occasion le vainqueur des qualifications empochait 90 points (contre 60 lors des rounds précédents) et le vainqueur de la manche récupérait 300 points (contre 200 lors des 4 premier rounds). Grâce à sa victoire en Haute Garonne et à l’élimination précoce de Laurent Cousin, Benjamin Boulbès voyait son capital points gonfler sensiblement pour arriver 1107 contre 906,5 à son dauphin. Malgré cette avance relativement confortable, le montalbanais n’est pas assuré de remporter le titre à Albi. En effet, un capital de 120 points sera attribué au vainqueur des qualifications et la victoire en finale des battles rapportera 400 points. Si le pilote sorti premier des qualifications est également vainqueur en battles, il cumulera 520 points. Autrement dit, les six premiers du classement général avant le round 6 peuvent théoriquement remporter le titre.

De leur côté, privés de compétition lors des deux manches disputées sur route et réservées aux pilotes Pro et Elite, les concurrents de la catégorie Loisirs vont se retrouver eux aussi à Albi pour en découdre une dernière fois cette saison. Si Planté, Le Corre et Rimbert, leaders du classement avant le dernier acte, disposent d’une avance confortable sur leurs poursuivants, là aussi l’application du coefficient 2 peut bouleverser l’ordre établi.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ