WTCR Wuhan Course 2: Bennani contient Comte…

Mehdi Bennani © DR

Mehdi Bennani a contenu une attaque dans le dernier tour de la part d’Aurélien Comte pour devenir le 12e vainqueur différent de la saison du WTCR – FIA World Touring Car Cup presenté par OSCARO, décrochant une victoire pleine de suspense dans la course 2 avec la grille inversée lors de la WTCR Race of China-Wuhan.

 

Le pilote du Sébastien Loeb Racing était en tête depuis le départ après s’être élancé de la pole position DHL au volant de sa Volkswagen Golf GTI TCR, mais le retour de Comte sur sa PEUGEOT 308TCR du DG Sport Compétition qui allumait ses phares pour menacer encore davantage le pilote marocain.

Dans le dernier tour, Comte portait une attaque à la chicane, poussant Bennani au large pour s’emparer de la première place. Mais, à l’épingle suivante, Comte partait au large, ce qui permettait à Bennani de repiquer à l’intérieur et de récupérer la victoire. Comte conservait la deuxième position devant Nathanael Berthon, du Comtoyou Racing, qui décrochait son premier podium de la saison sur son Audi RS 3 LMS.

« Ce fut très difficile dès le début du week-end », a déclaré Bennani, ravi. « La voiture était lourde après mon podium à Ningbo et je devais rouler à 110% parce que je savais que je serais aux prises avec une dégradation des pneus au 12 ou 13e tour. Et c’est ce qui s’est passé. »

« C’est une belle victoire parce que beaucoup de choses se sont passées depuis mon gros crash à Vila Real. Cette victoire est dédiée au roi du Maroc, qui a tant fait pour faire de moi un pilote professionnel. »

Bennani a expliqué ce qui s’est passé dans le dernier tour avec Comte et a déclaré qu’il était soulagé de conserver la victoire, après avoir longtemps mené la course. « Je savais qu’il était beaucoup plus léger, d’environ 60 kg », a-t-il déclaré. « Il s’est rapproché dans les trois derniers tours, mais quand il m’a doublé, j’ai compris qu’il lui serait presque impossible d’arrêter suffisamment la voiture à l’épingle sur cette trajectoire. Je suis très heureux. »

Au départ, Bennani a gardé son avance alors que Ma Qing Hua du Boutsen Ginion Racing a pris un mauvais départ à ses côtés, est sorti large au premier virage et a chuté au classemet. Comte n’a pas tardé à mettre la pression sur le leader, tandis que Pepe Oriola se mettait dans le sillage du duo de tête sur sa Cupra TCR du Team OSCARO by Campos Racing.

Un peu plus loin dans le peloton, les événements se précipitaient lorsque son coéquipier, John Filippi, a effectué un dépassement ambitieux sur les deux Hyundai i30 N TCR du YMR , percutant le coin arrière gauche de la voiture de Thed Björk, obligeant le Suédois à se retirer dans les stands.

Devant, Berthon était en bagarre pour aller chercher son premier podium en WTCR OSCARO, et effectuait une belle manoeuvre sur Oriola pour la troisième place à la chicane au 14ème tour sur 18. Ils’est ensuite rapproché de Bennani et Comte et n’était pas loin de prendre la deuxième place lors de ce dernier tour dramatique.

Oriola a finalement terminé quatrième, devant le vainqueur de la course 1, Jean-Karl Vernay, et les autres Audi Comtoyou de Frédéric Vervisch et Aurélien Panis. Gordon Shedden, l’auteur de la Pole Position DHL pour la course 3, a été victime d’une crevaison au premier tour après avoir été touché dans la bousculade des premiers virages, lui qui s’était élancé de la 10 place

Ma Qing Hua s’est repris pour terminer huitième après un beau dépassement sur Denis Dupont dans le dernier virage du virage #16, alors que Yvan Muller arrachait un point important au volant de sa Hyundai du YMR en 10ème position.

PUBLICITÉ