Rallycross: Timmy Hansen s’envoie en l’air aux USA

Timmy Hansen à Austin © DR

Alors que la 10ème étape du Championnat du Monde FIA World RX démarre aujourd’hui à Austin, au Texas, Timmy Hansen revient sur son 1er succès aux USA ; c’était tout juste le week-end dernier aux Nitro World Games de Salt Lake City, dans l’Utah. 

Pour la plupart des athlètes de haut-niveau, un ‘match amical’ est souvent la meilleure préparation avant d’aborder une rencontre décisive.

Le sport automobile ne déroge pas à la règle, et Timmy Hansen a parfaitement entamé son aventure américaine ! Dimanche dernier le 23 septembre, il a remporté, avec la manière, la course inaugurale de Rallycross des Nitro World Games sur le ‘Utah Motorsport Campus’.
 
Si la ville de Salt Lake City – à l’ouest des États-Unis – est connue pour le lac salé de Bonneville, haut lieu des records du monde de vitesse, elle était surtout ‘the place to be’ pour les fans de sports mécaniques le week-end dernier. En effet, Travis Pastrana y avait élu domicile, pour organiser un événement à son image – extrême – sur le même principe que les X-Games et déployé avec le soutien de Red Bull. Tout au long d’une carrière boostée à l’adrénaline, Pastrana a enchainé les cascades les plus folles. Il n’était donc pas étonnant pour les concurrents des Nitro World Games de découvrir, parmi les challenges du très rapide tracé de la piste (1,6 km pour des pointes de vitesse à 188km/h), un immense saut de 30m de long culminant à 8m de hauteur. « C’est une piste d’enfer », commentait l’américain sur sa propre création, unique en son genre. « Je voulais des sauts, beaucoup de terre, pouvoir glisser, prendre des virages relevés, avoir plusieurs options de dépassement, des pistes qui se croisent, un joker volant, … Bref, tout ce que je n’avais jamais trouvé sur aucun circuit de rallycross. Et tout ce qui m’excite, en somme. »
 
Auteur d’une prestation bluffante au volant de sa Peugeot 208 WRX, c’est un Timmy Hansen exalté qui s’est imposé à l’issue d’une finale mouvementée, remportant sa 1ère victoire de la saison face aux stars internationales de la discipline, dont quelques-uns de ses rivaux en Championnat du Monde.
 
Pourtant, malgré un départ en pole, rien n’était gagné : retardé dès le 1er virage pour avoir été poussé dans les piles de pneus, Timmy Hansen devra imprimer un rythme soutenu et remonter sur ses concurrents malgré la poussière. Il choisira stratégiquement de prendre le joker au 3ème des 6 tours et s’imposera avec 3 secondes d’avance. Seules 4 des 8 voitures ayant pris part à la course l’ont terminée – ce qui prouve encore une fois la fiabilité de la Peugeot 208. « La piste était incroyable, c’était comme dans un jeu vidéo ! » s’amuse Timmy Hansen. « Être le tout premier vainqueur de cet événement, devant un public aussi chaleureux et nombreux, c’était un moment vraiment spécial pour moi. Nous avons su rapidement trouver les bons réglages pour s’adapter aux conditions extrêmes. Il fallait être à 100%, et la voiture m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour attaquer à fond. Arriver à Austin en ayant remporté cette course, ça me donne vraiment de la force, et l’envie de gagner à nouveau ! »
 
Sur le Circuit des Amériques, Timmy courra pour le 3ème week-end consécutif, depuis Riga en Lettonie. « La meilleure façon de se préparer pour une course, c’est de passer du temps au volant » conclut-il. « Je pense que les Nitro World Games étaient un excellent préambule, et cela devrait nous aider pour attaquer fort à Austin ! »

NITRO WORLD GAMES – RÉSULTATS DE LA FINALE RX
1. Hansen Timmy, 06:49.69
2. Elström Mattias, 06:52.16
3. Foust Tanner, 06:56.25
4. Arpin Steve, 07:32.70
DNF. Sandell Patrik, 5 tours en 06:15.83
DNF. Atkinson Chris, 4 tours en 07:04.70
DNF. Speed Scott, 1 tour en 2:10.72
DNF. Pastrana Travis, stoppé après le départ

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ