Turkmen Etape 4: Le retour inopiné de Harry Hunt !

Harrry Hunt remporte létape 4 du Turkmen

URKMEN LAKE – GAMYSHLYJA : 410,61 KM

HUNT LEUR A MANGE LA POUSSIERE
Avant-dernière journée de ce rallye-raid ‘Amul-Hazar 2018’ où les concurrents ont mangé de la poussière ! Car, du plus grand lac du pays d’où ils sont partis ce matin, de Gamyshlyja plain, il a fallu traverser des pistes de fesh-fesh rendant la vision difficile, surtout pour ceux qui ont dû partir derrière un camion.

Une spéciale qui a profité au britannique Harry Hunt alors que le Catalan de chez X-Raid, Nani Roma s’est contenté pour filer vers l’arrivée.

UN PEU DE REPIT POUR LES ESPRITS
Après une soirée difficile et des arrivées très tardives sur le bivouac, la journée s’annonçait plus simple sur l’étape 4, autant pour les concurrents que pour les assistances. Pour les plus chanceux qui n’ont pas eu à faire de la mécanique durant la nuit, le départ par la route s’est fait très tôt afin de retraverser les 150 km de pistes qui ont posé tant de problèmes aux staffs hier soir.

Pour les concurrents, il a fallu commencer par 49 km de liaison avant de rejoindre le départ de la spéciale. Un secteur sélectif de 245 km principalement composé de pistes rapides se rapprochant de l’Ouzbékistan. Le directeur de course René Metge a réservé quelques pièges en navigation avec des pistes à ne pas rater pour éviter de se perdre au bord des canyons. Quelques ornières profondes sont venues ajouter de la difficulté  aux SSV qui devaient être très méfiants pour ne pas y mettre leurs roues et risquer de rester posés. Mais le menu était surtout copieux sur les parties ensablées et a largement rassasié les participants en poussière. De quoi rendre la vision très limitée pour les poursuivants, voire impossible derrière les camions. Il fallait s’armer de patience et de prudence pour parvenir à doubler avec un vent pas toujours avantageux.

Une difficulté dont ont su se sortir Harry Hunt (GBR) et Wouter Rosegaar avec leur Peugeot fraîchement réparée. Les leaders du classement général, Nani Roma et Alex Haro (ESP) ont tout simplement filé sans encombre avec leur Mini qui ouvrait la spéciale.

HUNT DE RETOUR, NANI GERE
Malgré une journée compliquée la veille, après un abandon dans la spéciale, le jeune britannique Harry Hunt a eu la satisfaction de voir sa Peugeot arriver sur la voiture balai vers 7h ce matin alors qu’il sortait tout juste de sa tente. Avec un départ du bivouac prévu à 8h45 pour l’équipage, le timing s’annonçait serré mais faisable pour les mécaniciens. En 1h30 ils sont parvenus à changer la boîte de vitesse percée et complètement hors d’usage comme ils l’avaient déjà vécu récemment sur le Silk Way Rally. La voiture a pu repartir à l’heure, entièrement vérifiée et prête à en découdre pour cette avant-dernière spéciale.

Parti 11ème, l’équipage 205 a avalé les kilomètres et mangé la poussière pour parvenir à doubler un maximum de véhicules dont quelques camions. Seule une crevaison en fin de spéciale est venue perturber cette journée qui aurait pu être parfaite pour le duo qui remporte la victoire du jour en 2h15mn10.

Ils s’imposent avec 2mn22 devant Nani Roma, celui-ci n’a pas rencontré de problème de poussière. Une étape parfaitement gérée pour le Catalan qui veut aller jusqu’au but en conservant sa 1ère place au classement général. Il compte désormais 1h04mn29 d’avance sur le Tchèque Miroslav Zapletal (Hummer) et 1h10mn24 sur le camion du Russe Airat Mardeev (Kamaz).

Un camion se hisse à la 3ème place du jour, un Maz, celui du Bulgare Siarhei Viazovich qui franchit la ligne d’arrivée près de 4mn derrière Hunt.

Résultat en double teinte en revanche pour Mathieu Serradori (FRA) et Fabian Lurquin (BEL) qui pensaient avoir été plus rapide avec leur Buggy SRT. Partis 12ème, ils terminent 4ème. Ils espéraient faire mieux, la poussière dégagée par les camions a forcé le pilote varois à freiner voire à s’arrêter pour retrouver de la visibilité.

Le 1er SSV du jour est le Can-Am d’Hervé Diers et Alain Brousse (FRA).

Coté T2, ce sont encore les Kazakhs Kirill Chernenkov et Alexey Mun (Nissan) qui ont été les plus rapides.

Le podium final semble bien prendre forme à 24h du dénouement même si tous restent bien concentrés en profitant d’une dernière nuit de bivouac pour profiter du grand accueil des Turkmènes une fois de plus.

ILS ONT DIT…
Harry HUNT (GBR – PEUGEOT) : « Une bonne spéciale même si nous avons été victime d’une crevaison sur la fin de la spéciale. Nous sommes partis en 11ème position, il nous a fallu doubler beaucoup de concurrents mais le plaisir fut là. Il y avait beaucoup de poussière en raison des camions… La navigation n’était pas évidente mais Wouter s’en est encore très bien sorti, c’était presque une journée parfaite ! »

Nani ROMA (ESP – MINI) : « C’était très roulant, une bonne spéciale sans trop de difficultés pour nous. Les paysages étaient vraiment superbes, nous sommes content aussi d’avoit franchi aisément les pistes sablonneuses. Il fallait être vigilant en navigation car il était facile de prendre la mauvaise piste. Il reste une dernière journée de course, nous devons restés concentrés. »

Mathieu SERRADORI (FRA – MCM) : « Nous sommes partis 12ème et nous finissons 4ème… C’était l’enfer en raison des camions et de la poussière ! Nous avons commencé très fort et puis, nous avons ralenti et user les freins pour se sortir de la fumée des camions. C’était périlleux de les doubler, ce que nous avons fait sans perdre du temps. Nous aurions voulu faire mieux sur cette spéciale pour profiter de la journée sans pépin mécanique ! »

PUBLICITÉ