La REBELLION R-13 #3 réalise la première victoire de la Super Saison FIA WEC sous les yeux de son Président fier du travail accompli par l’ensemble du Team. La voiture soeur #1 est deuxième du classement général.
Tout semblait bien parti en fin de semaine sur le circuit britannique mais un évènement fâcheux est venu entacher le premier essai libre. Victime d’une sortie de piste à plus de 200km/h, Bruno Senna fut emmené au pôle médical du circuit de Silverstone. Le pilote brésilien souffrant d’une fêlure au pied n’a donc pas pu participer à la suite du meeting.
(Tout le Team REBELLION lui souhaite un bon rétablissement et l’attend très vite de retour au volant !)
Un travail incroyable a été réalisé par les mécaniciens et ingénieurs pour remettre la REBELLION R-13 #1 sur la piste du circuit de Silverstone dès le lendemain matin.
Dimanche 19 août à midi, le départ est donné avec un duo 100% suisse au départ de la course pour le Team REBELLION. Neel Jani et Mathias Beche, partis P4 et P5 se font heurter par la SMP Racing #17 et sortent de la piste. Prises dans le peloton de LMP2 et LMGTE, les pilotes helvètes ne peuvent réellement débuter qu’en onzième et vingtième positions. En moins de dix minutes, Neel Jani remonte l’auto #1 en quatrième position du général.
De son côté, Mathias Beche commence sa lutte avec Stéphane Sarrazin (SMP Racing #17) pour remonter au classement. Après 15 min, les deux pilotes dépassent la ByKolles Racing Team #4 et la Dragonspeed #10. Les replaçant en course pour le podium.
C’est une bataille pour la troisième place synonyme de podium qui se joue en piste entre les deux REBELLION R-13 et la SMP Racing N.17. Peu après la mi-course et auteurs de relais de haut vol, les deux R-13 parviennent à conforter leurs positions 3 et 4 et à creuser peu à peu l’écart avec la concurrence. À une heure du drapeau à damier, Gustavo est de retour en piste, toujours P4 derrière sa voiture soeur pilotée par André Lotterer. Il cède sa place à Neel Jani pour un troisième et dernier relai à 5h30. À 5h45, le bloc arrière de la R-13 N.1 doit être changé. Le temps de ressortir de la pit lane, la N.3 repasse troisième du général. Elle passera la ligne d’arrivée à la même place.
Faisant suite à la course, une décision du commissaire de course disqualifie les deux Toyota Hybrides pour échec aux tests de flexibilité des patins et propulse ainsi les deux R-13 P1 et P2 du classement général.
La dernière course européenne de l’année se conclue par une victoire historique et un double podium pour le Team REBELLION Racing. Prochain rendez-vous à plus de 9000km le 14 octobre prochain pour les 6 Heures de Fuji !
Alexandre Pesci, Président de REBELLION Corporation : « Je tire mon chapeau à toute l’équipe et particulièrement aux mécaniciens qui ont pu reconstruire la voiture N. 1 avant la course et aux pilotes qui ont fait un travail incroyable. C’est grâce à ce formidable travail d’équipe que cette victoire à été possible. REBELLION Racing n’est désormais plus qu’a 3 points de Toyota au championnat. »
Neel Jani, pilote #1 : « Premier et deuxième pour REBELLION, un bon résultat mais nous devons toujours voir la vérité et continuer à travailler dur pour améliorer notre package. Malheureusement, notre bloc arrière a été changé à 15min de la fin et ne nous coûte pas la troisième place mais la victoire. Cela fait partie du sport. »
Bruno Senna, pilote #1 : « J’ai été très touché par le soutien de mon équipe, de mes coéquipiers et de mes fans ! J’ai regardé la course du début à la fin et je suis très fier des gars qui ont réussi à remettre la voiture en place. Je suis plus qu’impatient d’être de retour à Fuji avec les rebelles ! »
Mathias Beche, pilote #3 : « Le début de course a été compliqué pour notre voiture mais cela démontre une nouvelle fois qu’il ne faut rien lâcher et que tout est toujours possible en endurance. J’ai pris un bon départ et me suis porté à l’intérieur mais Stephane (Sarrazin) ne m’a pas vu et à brutalement pris la corde, je n’ai malheureusement pas réussi à l’éviter. Après le contact la voiture était endommagée et devenait extrêmement difficile à piloter alors j’ai essayé de faire la différence dans le traffic pour rester dans la course au podium. Ensuite mes coéquipiers ainsi que toute l’équipe ont fait un travail remarquable. Nous avons manqué de chance sur un safety car et perdu un tour mais la course a de nouveau basculé dans les dernières minutes, en notre faveur, puis à nouveau après les vérifications techniques. C’est un résultat historique pour une équipe privée que de remporter le Tourist Trophy. Je tiens à remercier REBELLION, Oreca, Gibson et tous les partenaires qui suivent cette équipe de rebelles et j’espère que cette victoire en appellera d’autres. »
Thomas Laurent, pilote #3 : « Le week-end a été assez compliqué dans l’ensemble. Les réglages de la voiture étaient assez dur à trouver pour cette piste. De plus, l’accident de la N. 1 nous a empêché de travailler pendant les essais libres 1 et 2. Un début de course délicat avec l’accrochage, Mathias a tout de même réussi à ramener la voiture au stand et c’était le principal. De mon côté j’ai fait 3 stints dont le dernier avec une belle bagarre avec la SMP ! Gustavo a assuré jusqu’à la fin et nous franchissons la ligne d’arrivée en 3ème position ! La suite, première victoire pour nous et pour moi en WEC au classement général ! Un super travail de l’équipe tout au long du week-end qui a permis de rallier l’arrivée avec une bonne voiture fiable et en une pièce ! Les ingénieurs ont fait également du très bon boulot pour la stratégie. Un grand merci à REBELLION ! Forza Zebra Gang ! »
Classement 6 Heures de Silverstone :
1. REBELLION Racing #3 (1:41.579) – T. Laurent, M. Beche, G. Menezes
2. REBELLION Racing #1 (1:42.044) – A. Lotterer, N. Jani
3. SMP Racing #17 (1:42.203) – S. Sarrazin, E. Orudzhev, M. Isaakyan
Classement FIA WEC 2018 – Catégorie LMP1
1. Toyota Gazoo Racing – 65 pts
2. REBELLION Racing – 63 pts
3. SMP Racing – 25 pts
4. Bykolles Racing Team – 12 pts
5. CEFC TRSM Racing – 1 pt
6. Dragonspeed – 0,5 pt.
Résultats et chronos – 6 Heures de Silverstone
Essais libres 1
#1 – P4 (1:43.155)
#3 – P3 (1:40.943)
Essais libres 2
#3 – P4 (1:41.369)
#1 (réparation)
Essais libres 3
#3 – P5 (1:41.557)
#1 – P6 (1:42.208)
Qualifications
#3 – P4 (1:39.307)
#1 – P5 (1:39.613)
Course
#3 – P1 (1:41.579)
#1 – P2 (1:42.044)
LE MOT DU PRÉSIDENT DE REBELLION
Alexandre Pesci, Président de REBELLION Corporation revient sur cette victoire historique pour le Team en Super Saison FIA WEC : « C’est un très beau doublé pour REBELLION Racing bien que pas obtenu de la meilleure des façons mais il vient récompenser tous les efforts de l’équipe depuis maintenant plus de 11 ans. C’est une victoire historique, la première d’un moteur non-hybride depuis 2012 et la première d’une équipe privée depuis la naissance du WEC. La première d’un pilote américain (Gustavo Menezes) et Thomas Laurent devient
le plus jeune (20 ans) pilote à gagner une course en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.
« La course n’a pas été de tout repos, tout d’abord en raison de l’accident de Bruno (Senna) lors du premier essai libre dans lequel il a été blessé et a dû déclarer forfait, puis par le départ chaotique suite à un contact avec une BR1 et enfin par l’arrêt imprévu en fin de course de la #1 pour changer le bloc arrière.
« Bien que la bataille avec les autres écuries privées fut belle et pleine de rebondissements, l’envol des Toyota Hybrides a été inexorable. Cela prouve que l’EoT doit encore être ajustée pour que le spectacle soit total. Le tracé de Silverstone, particulièrement bosselé malgré le re-surfaçage, n’était pas propice à nos voitures qui se sont révélées très délicates à piloter. Malgré tout et au vu du résultat final je tire mon chapeau à toute l’équipe et particulièrement aux mécaniciens qui ont pu reconstruire la voiture #1 avant la course et aux pilotes qui ont fait un travail incroyable. C’est grâce à ce formidable travail d’équipe que cette victoire à été possible. REBELLION Racing n’est désormais plus qu’a 3 points de Toyota au championnat. »
Cloé Biessy,