F3: Sacha Fenestraz retrouve le ‘modjo’ à Silverstone

Sacha Fenestraz à Silverstone © DR

Sacha Fenestraz s’est rappelé au bon souvenir de ses adversaires en retrouvant les avant-postes à Silverstone (Grande-Bretagne). Le pilote de la Renault Sport Academy a réussi sa rentrée en Championnat d’Europe FIA de Formule 3 avec une pole position, deux podiums et son meilleur week-end sur le plan comptable cette année.

 

LE FILM DU WEEK-END
Vendredi
Dès neuf heures du matin, Sacha s’installe au volant pour deux séances d’essais libres de quarante minutes. Malgré le resurfacage récent de la piste, le Franco-Argentin retrouve rapidement ses repères en se classant deuxième des deux sessions et se place comme la référence au sein de son équipe et chez les rookies.
 
En début d’après-midi, les Dallara F317 de Carlin s’élancent les premières puisque la structure britannique opte pour deux trains de pneus neufs en Q1. La stratégie est payante : à quatre minutes de la fin, Sacha s’empare des commandes avant d’améliorer en 1’50’’571 ! Cet effort lui permet de sceller sa deuxième pole position dans la catégorie.
 
La deuxième qualification s’avère encore plus stratégique puisque Sacha doit la disputer avec un jeu de gommes neuves en moins que ses concurrents. Tout se décante dans les dernières minutes et Sacha aligne deux tours rapides et réguliers lui valant les sixième et troisième places sur les grilles de départ des courses 2 et 3.

Samedi
Installé en pole position, Sacha se montre serein à l’extinction des feux. S’il creuse d’abord l’écart en tête, le pilote de l’Équipe de France FFSA doit ensuite gérer la forte dégradation de ses pneumatiques arrière et la pression de Ticktum, revenu dans ses échappements. Sacha résiste magnifiquement, mais son adversaire trouve l’ouverture à Stowe à quatre tours de l’arrivée. Malgré sa déception, Sacha signe toutefois son premier podium depuis Pau et sa troisième victoire de la saison chez les rookies.
 
Sixième sur la grille l’après-midi, Sacha cède deux positions en étant enfermé au premier virage. Longtemps esseulé au huitième rang, il doit patienter jusqu’au seizième passage pour gagner une place. En toute fin de course, un concurrent le surprend à l’extérieur de Stowe, mais cette manœuvre est finalement jugée illicite et Sacha reste ainsi septième et rentre à nouveau dans le top cinq du côté des débutants.

Dimanche
La troisième manche se dispute sous un ciel très menaçant. Offensif au départ, Sacha gagne une place au premier virage, puis s’attaque à Juri Vips. Le leader tient bon et peut souffler lorsque la voiture de sécurité intervient. À la relance, Sacha le suit comme son ombre avant de ménager ses pneumatiques en vue d’une attaque en fin de course. Dans les dix dernières minutes, Sacha s’emploie pour revenir sur le leader, mais le pilote de la Renault Sport Academy ne trouve pas d’ouverture et doit finalement se contenter d’un nouveau podium.  

LE BILAN DE SACHA
« C’était un week-end positif et j’ai pris du plaisir à retrouver le podium sur les terres de Carlin et de la Renault Sport Academy ! Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe et sur moi-même pour comprendre nos problèmes en qualifications et y remédier. Nos efforts ont porté leurs fruits et cela me donne envie de travailler encore plus dur pour rester aux avant-postes. J’avais quelques regrets sur la première course, mais je pense que Ticktum aurait fini par me dépasser quoiqu’il arrive tant les Motopark étaient un ton au-dessus. Dimanche, j’ai eu l’occasion de m’emparer des commandes au sixième virage, mais je n’ai pas pu en profiter. Je savais que cela serait compliqué par la suite, et même si j’ai pu rattraper mon concurrent, on perd tellement d’appuis en se rapprochant que l’on ne peut compter que sur une erreur pour passer. C’est un peu dommage, mais il faut mettre ces résultats en perspective : nous avons réalisé un grand pas en avant et nous ne devons absolument pas nous relâcher pour rester aux avant-postes ! »

RÉSULTATS
Essais libres 1 : 2ème – 1’51’’712 – Essais libres 2 : 2ème – 1’51’’119
Qualifications 1 : 1er – 1’50’’571 – Grille de départ course 1 : 1er – Course 1 : 2ème
Qualifications 2 : 6ème – 1’50’’623 – Grille de départ course 2 : 6ème – Course 2 : 7ème
Qualifications 3 : 3ème – 1’50’’671 – Grille de départ course 3 : 3ème – Course 3 : 2ème

Classement général Pilotes : 1. Ticktum, 190 points ; 2. Armstrong, 172 points ; 3. Vips, 157 points ; 4. Ahmed, 145 points… 11. Fenestraz, 103 points…
 
Classement général Rookies : 1. Vips, 252 points ; 2. Shvartzman, 232,5 points ; 3. Armstrong, 219 points ; 4. Ahmed, 214,5 points ; 5. Fenestraz, 191 points…

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MISANO (24-26 AOÛT)
Dès vendredi, Sacha Fenestraz retrouvera le volant sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Bien connu des amateurs de MotoGP, le tracé italien offrira de nombreux défis aux concurrents puisqu’il accueillera pour la première fois le Championnat d’Europe FIA de Formule 3. « J’ai découvert ce circuit en début d’année à l’occasion des essais hivernaux. Cela avait été un peu compliqué pour nous, mais comme nous devrions tous progresser rapidement comme il s’agit d’une nouvelle piste pour tout le monde. Les qualifications seront encore plus cruciales que d’habitude tant il semble difficile d’y dépasser ! »

Après une première moitié de saison en deçà de ses attentes, Sacha Fenestraz a retrouvé des couleurs grâce à ses efforts menés conjointement avec Carlin. Malgré les apparences, la compétition automobile reste bien un sport collectif où le travail en équipe peut faire toute la différence… Un aspect par ailleurs abordé dans Macao, disponible dès le 2 novembre prochain !

Zone Rouge – Jérôme Roussel,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*