WEC: Troisième podium consécutif pour Signatech Alpine

L'équipe Alpine Signatech Matmut à Silverstone

– Signatech Alpine Matmut a bouclé la troisième étape du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC en se classant troisième des 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne).

– Malgré des soucis d’équilibre et un stop-and-go, Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet ont obtenu le meilleur résultat de l’équipe à Silverstone.

– L’équipe abordera les 6 Heures de Fuji (12-14 octobre) en tête du Trophée Endurance FIA LMP2.

Disputées sous un ciel couvert, les trois séances d’essais libres permettaient à Signatech Alpine Matmut de se réacclimater au package « sprint » de l’Alpine A470 tout en prenant ses repères sur le nouveau revêtement du circuit de Silverstone.

Les qualifications étaient confiées à Nicolas Lapierre et Pierre Thiriet. Si le premier réalisait le troisième meilleur temps en LMP2, le relais de son compatriote était perturbé par un drapeau rouge et son seul véritable tour lancé ne lui offrait pas l’occasion de hisser la n°36 plus haut.

Dimanche midi, Nicolas Lapierre était à l’œuvre pour le départ des 6 Heures de Silverstone. Si le Français évitait de justesse le chaos provoqué par l’accrochage entre deux LMP1, il rétrogradait néanmoins en quatrième position.

Repassé troisième après la pénalité infligée à la Jackie Chan DC Racing n°38, Nicolas Lapierre devait composer avec du survirage et restait sans réponse face au retour d’Ho Pin Tung.

Signatech Alpine Matmut décidait alors de changer sa stratégie en vue des relais croisés de Pierre Thiriet et d’André Negrão. Si le Français s’inclinait contre Mathieu Vaxivière, son équipier effaçait pour sa part la Racing Team Nederland n°29.

Progressivement, les deux hommes revenaient dans le match, mais Pierre Thiriet était victime d’une incompréhension en rentrant un tour trop tôt sous le régime de la voiture de sécurité pour céder son volant à André Negrão à mi-course.

Dans l’attente de la sanction, le Brésilien résistait au retour de la DragonSpeed n°31. Nicolas Lapierre profitait ensuite de son double relais pour creuser l’écart. La pénalité était finalement annoncée à une heure et demie de l’arrivée : l’Alpine A470 écopait d’un stop-and-go d’une minute et quinze secondes.

Esseulé en troisième place après ce passage inopiné aux stands, Nicolas Lapierre laissait André Negrão accomplir à son tour un double relais lors la dernière heure de course. Maître de son sujet, le Brésilien scellait le troisième podium consécutif de l’Alpine A470 n°36 en franchissant le drapeau à damier au troisième rang.

Ils ont dit
Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut : « Ce premier podium à Silverstone vient conclure un week-end riche en enseignements. Nous avons souffert au niveau de la vitesse de pointe et du train avant sur le premier relais de Nicolas. C’est toujours compliqué de réajuster les réglages une fois le départ donné, donc nous avons adapté notre stratégie sur les pneumatiques. Cela nous a permis de revenir dans le match avant cette incompréhension au sein de l’équipe durant l’intervention de la voiture de sécurité. Pierre n’a rien à se reprocher dans cette pénalité : nous avons commis une erreur, même si nous pouvons nous poser des questions comme cinq concurrents en ont fait de même. Malgré ces faits de course, nous n’avons jamais baissé les bras et nous avons connu un final plus favorable en obtenant le meilleur résultat à notre portée. Nous savions que la victoire serait difficile à aller chercher puisque les deux voitures devant nous évoluaient à domicile, mais nous sommes ravis de conclure cette saison européenne avec un troisième podium d’affilée. »

Nicolas Lapierre : « C’était une course très difficile. Nous avons connu un souci sur le premier train de pneumatiques et nous manquions un peu de rythme par la suite. De toutes petites erreurs nous ont coûté cher, mais nous avons fait preuve d’abnégation pour limiter la casse et remplir notre objectif. Nous devons désormais comprendre ce qui n’a pas marché pour revenir plus forts au Japon et je ne doute pas du recul et de l’expérience de l’équipe pour y parvenir. »

André Negrão : « Ce podium a le goût de l’effort ! Nico a souffert en début de course et nous avons presque perdu deux tours, un écart immense et toujours très compliqué à rattraper. Néanmoins, nous n’avons jamais abandonné et nous avons continué d’attaquer pour obtenir cette troisième place. Ce résultat nous permet de conserver les commandes de notre catégorie et cela récompense l’ensemble du travail fourni par l’équipe. Il est désormais important de nous tourner vers le Japon pour la reprise ! »

Pierre Thiriet : « Je pense que nous pouvons être satisfaits de ce résultat tant ce podium était loin d’être acquis. Nous n’avions pas le rythme pour jouer la victoire, mais André et Nico ont réalisé des relais solides malgré une voiture survireuse dans les virages rapides. J’ai également fait de mon mieux en essayant d’être le plus régulier possible sans faire d’erreur. Je tiens aussi à saluer les efforts de l’équipe durant le week-end et je suis convaincu que notre travail nous permettra d’aller chercher rapidement la vitesse pure qui nous a manqué ce week-end. »

Classement 6 Heures de Silverstone – LMP2
1. Jackie Chan DC Racing #38, 185 tours
2. Jackie Chan DC Racing #37, +1’’971
3. Signatech Alpine Matmut #36, + 2 tours
4. DragonSpeed #31, + 3 tours
5. Racing Team Nederland #29, + 3 tours
6. Larbre Competition #50, + 6 tours.

Trophée FIA LMP2 Équipes
1. Signatech Alpine Matmut #°36 – 72 points
2. Jackie Chan DC Racing #38 – 68 points
3. Jackie Chan DC Racing #37 – 61 points
4. DragonSpeed #31 – 46 points
5. Racing Team Nederland #29 – 31 points
6. Larbre Competition #50 – 28 points
7. TDS Racing #28 – 18 points

Christophe Deville,

 

PUBLICITÉ