WEC Michelin: Nouvelle donne !

© DR

– Les pneus Michelin découvrent la nouvelle surface du Circuit de Silverstone, lors d’un double week-end d’Endurance FIA WEC et ELMS.

Après les 24 Heures du Mans 2018, la Super Saison FIA WEC se poursuit à Silverstone, en Angleterre, pour un double évènement : les 4 Heures de Silverstone (European Le Mans Series, ELMS), qui se dérouleront le samedi 18 août, et les 6 Heures de Silverstone (World Endurance Championship, WEC), qui auront lieu le dimanche 19 août.

Ainsi, les fans de la discipline auront l’opportunité de suivre deux riches plateaux, fournis en majorité par Michelin.

Cette année, le pneumaticien français se dirige vers le Circuit de Silverstone avec un défi technique supplémentaire à relever, puisque le tracé de 5 901 mètres a été entièrement re-surfacé. Il s’agit de la première fois en 22 ans que la piste reçoit une couverture d’asphalte intégrale. Seulement une session d’essais a été organisée fin juillet, par des conditions météorologiques particulièrement chaudes et peu représentatives du climat de la région.

Le tracé long et rapide, qui compte dix virages à droite et huit à gauche, impose de fortes contraintes sur les pneumatiques. Michelin, conformément au règlement de la discipline, utilisera à Silverstone la gamme de pneus Endurance développés pour l’ensemble de la Super Saison FIA WEC 2018/2019.

Jérôme Mondain, manager des programmes Endurance chez Michelin Motorsport, explique : « Le Circuit de Silverstone a récemment été re-surfacé, c’est exactement comme si nous allions rouler pour la première fois sur une nouvelle piste. Nos références sont donc remises à zéro. Sur la base de notre expertise, sur l’asphalte sec l’usure sera faible à cause des caractéristiques du nouveau revêtement, c’est-à-dire une basse macro-rugosité, combinée à une forte micro-rugosité. Néanmoins, quand il est exposé au soleil, l’asphalte fraichement posé tend à s’échauffer rapidement pour atteindre des températures particulièrement élevées, ce qui ne sera pas anodin sur le comportement des pneumatiques durant les relais. En cas de pluie, nous estimons que le niveau de grip sera globalement faible. Le nouveau revêtement ne devrait assurer aucun drainage, l’eau s’accumulera donc progressivement en surface, ce qui accélérera l’apparition du phénomène d’aquaplaning. »

Rappelons qu’à Silverstone le règlement attribue aux engagés en FIA WEC des catégories LM P1, LM P2 et LM GTE Pro une allocation de 18 pneumatiques, tandis que les équipages de la catégorie LM GTE Am bénéficient d’une dotation de 26 pneumatiques.

Dans toutes les catégories, Michelin proposera aux équipes partenaires des pneumatiques slicks au mélange de gommes dures (HARD) et MEDIUM. En cas de pluie, les pneus Wet et Full Wet seront fournis aux engagés de toutes les catégories. Le pneumatique pour piste séchante MICHELIN Hybride (slick intermédiaire) sera aussi disponible pour les équipes en LM P1.

Pour le plateau FIA WEC, Michelin acheminera à Silverstone une quantité totale de 3 200 pneumatiques, dont une partie équipera les 30 partenaires selon les conditions météorologiques et les stratégies de course.

Les pneumatiques Michelin pour le FIA WEC 2018/2019
Les pneumatiques Michelin sont disponibles en 3 gammes : slicks, hybrides (LMP1 exclusivement) et pluie.
Dans toutes les catégories, les pneus slicks se déclinent en SOFT, MEDIUM, HARD.
En LMP1, les voitures hybrides et non-hybrides disposent de pneus différents.
En LMGTE Pro, chaque partenaire dispose de pneus dédiés.

Le pneu MICHELIN Hybride a substitué en LMP1 les pneumatiques intermédiaires pour la première fois en 2012. Son mélange de gommes révolutionnaire permet de rouler avec des pneus dépourvus de sculpture sur piste mouillée en train de sécher.

Enfin, les pneus pluie se déclinent en ‘Wet’ et ‘Full Wet’, selon la configuration et le mélange des gommes utilisé pour la construction de la bande de roulement.

Après un profond travail sur les mélanges de gommes, en LMGTE, Michelin a supprimé l’utilisation des pneus intermédiaires depuis le début des années 2010.

Dimensions
– LMP1 = 31/71-18 avant et arrière
– LMP2 et LMGTE = 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière

Allocation pour les qualifications et la course (épreuves de 6 heures)
– 18 pneumatiques en LMP1, LMP2 et LMGTE Pro
– 26 pneumatiques en LMGTE Am.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*