24H de Spa: Ambitions contrariées à Spa pour Charles Milesi

Charles Milesi © DR

Quand Belgique ne rime pas avec qualif’, c’est tout un meeting qui devient d’un seul coup plus complexe pour Charles Milesi, habituel animateur de la Formula Renault Eurocup 2018. En prologue des mythiques et très populaires 24 Heures de Spa-Francorchamps, le pilote Bourguignon a vu ses espoirs de belles performances prendre une tournure difficile, en raison de deux séances de qualification qui n’ont pas répondu à ses attentes. Il y aura de la revanche dans l’air à la rentrée…

 

Des séances libres pleines de promesses
En Belgique, le travail n’a pas manqué avec l’équipe R-ace GP pour affiner les réglages au circuit vallonné et sélectif de Spa Francorchamps, le plus long de la saison, où les temps au tour avoisinent les 2mn20 ! Dès la première journée d’essais libres du mercredi, Charles Milesi se montre très performant et évolue régulièrement dans le top-10 sur un total de 29 voitures en piste. Septième de la première session, il améliore son chrono dans la seconde, à trois dixièmes du meilleur temps et dans le même dixième que ses équipiers.

Un dernier secteur pénalisant
Sous la canicule du jeudi, les hommes et les machines sont mis à rude épreuve ! Après un nouveau classement dans le top-10 lors de la dernière séance libre, la première qualification officielle le repousse en quatorzième position au cumul des deux groupes. « Charles avait la possibilité d’effectuer un excellent temps. Il était vraiment rapide dans les deux premiers secteurs et pouvait viser une bonne place sur la grille, » constatait Julien Abelli de la structure Simumotion, présente au côté de Charles. « Hélas, il a commis une grosse erreur dans la dernière chicane et a perdu plusieurs dixièmes. Il était très motivé, mais peut-être a t-il voulu trop en faire! »

Le lendemain, ce dernier secteur va encore le faire reculer dans la hiérarchie lors de la deuxième qualification, même s’il réussit cette fois à gagner sa place en neuvième position.

Un seul point en guise de récompense
Le début de la Course 1 s’avère très animé dans le peloton, où Charles Milesi perd rapidement une place. Au fil des tours, il parvient à suivre le rythme du peloton de tête, sans pouvoir hélas améliorer sa 10e position puisque les derniers tours s’effectuent derrière la voiture de sécurité suite à la sortie de route d’un autre pilote dans le Raidillon. La Course 2 a lieu à quelques heures du départ des 24 Heures…

« Charles savait que cette course serait difficile en raison de sa place sur la grille, » poursuit Julien Abelli. « Le pilote qui était devant lui ne lui a pas facilité la tâche en coupant la chicane lorsque que Charles tentait de le dépasser. Il a fini par le passer, mais il était trop tard pour gagner d’autres positions et il a dû se contenter de la 13e. Maintenant, il faut prendre le temps d’analyser ce sixième meeting de la saison en profondeur et de comprendre pourquoi le résultat final n’a pas été meilleur. »

« La deuxième partie de ma saison n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. Je n’ai marqué qu’un seul point à Spa, ce n’est pas suffisant. Il reste encore quatre épreuves à disputer en septembre et en octobre, je reste concentré et déterminé à viser le podium final en fin de saison, » a conclu Charles.

PUBLICITÉ