La R8 LMS # 25 Audi Sport Sainteloc en tête de la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa dans le dernier quart de la course, mais la bataille pour la victoire finale reste très ouverte.
L’Audi Sainteloc a pris les commandes peu avant d’entrer dans la 18ème heure de course, lorsque la BMW ROWE Racing #99 et la Mercedes Black Falcon #4 ont effectué leurs derniers ravitaillements et ont rétrogradé respectivement cinquième et sixième du général.
La BMW #99 a roulé en tête lorsque les leaders ont effectué leurs arrêts techniques obligatoires tôt ce matin. ROWE ayant déjà effectué son arrêt technique s’est retrouvé en tête du peloton. Idem pour l’Audi # 25 Sainteloc et la Mercedes # 4 Black Falcon.
La course a ensuite été neutralisée à la suite d’un incident impliquant trois voitures, la Porsche #117 KUS Team75 Bernhard, l’Audi #111 Aust Motorsport et la Bentley Team M-Sport #8. Un FCY puis une voiture de sécurité se sont succédés, réduisant l’avance de la voiture #99 d’environ 10 secondes à seulement deux.
Quand la piste est repassée au vert, un rapide changement de position s’est produit pour la deuxième place lorsque la Mercedes # 4 de Luca Stolz a dépassé l’Audi # 25 de Frederic Vervisch. Les derniers arrêts aux stands ont perturbé le peloton, mais avec encore six heures de course, la bataille pour la victoire devrait se jouer entre les représentants BMW, Mercedes et Audi.
La catégorie Pro-Am est restée la chasse gardée de la Mercedes #42 Strakka Racing qui continue de mener confortablement devant la Ferrari Rinaldi Racing #333. La Strakka occupait la 14ème place du général aux trois quarts de la course
Depuis le début de la matinée, les leaders en Silver Cup et Am Cup sont inchangés. La Lamborghini Ombra Racing #12 a donné le rythme en Silver Cup, tandis que la Lamborghini Barwell Motorsport #77 est apparue tout aussi à l’aise dans la Am Cup. Au classement du Groupe National, la Lamborghini GDL Racing #67 s’est maintenue en tête malgré une collision avec l’Aston Martin R-Motorsport # 62.
Les six dernières heures de course sont susceptibles de voir encore quelques belles bagarres parmi les prétendants à la victoire, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le vainqueur des Total 24 Hours of Spa de cette année soit couronné.