Silk Way Rally SS6: Al-Attiyah/Baumel… Puissance 4X4 !

Nasser Al-Attiyah and Matthieu Baumel © DPPI

Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux #101) remporte cette 6ème et avant-dernière étape du Silk Way Rally en catégorie auto. Le pilote qatari en profite pour se hisser à la 2ème place du général où Yazeed Al Rajhi (Mini John Cooper Works #103), 3ème aujourd’hui, demeure un leader confortable.

Du côté des camions, la plus longue étape de cette édition 2018 a permis à Andrei Karginov (Kamaz-Master #309) de signer son 3ème temps scratch de l’épreuve tout en s’emparant de la tête du classement général, à la veille de l’arrivée sur la Place Rouge à Moscou.

À RETENIR
Autos: Al Rajhi, le gestionnaire
T2 & T3 : Coup de chaud pour Nifontova
Camions: Passation de pouvoir chez Kamaz
Demain: ‘Apothéose sur la Place Rouge’
De Kleinschmidt à Opariina…

Autos : Al Rajhi, le gestionnaire
Il l’avait annoncé haut et fort lors de son arrivée, hier à Volgograd : « Je ne prendrai plus le moindre risque jusqu’à Moscou… » Parti 2ème ce matin, derrière son équipier Nani Roma (Mini John Cooper Works #104), Yazeed Al Rajhi (MINI John Cooper Works #103), le leader, s’est contenté de gérer son confortable avantage de plus d’une heure, se reposant sur la fiabilité aboutie de sa Mini. Après quatre jours de galère avec son différentiel et sa transmission, c’est plutôt l’attaque à outrance qui était au programme de Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux #101). Avec une voiture enfin réparée lui offrant son plein potentiel, le pilote qatari a littéralement survolé ce secteur sélectif, avalant un à un chacun des huit concurrents partis devant lui. Terminant dans le sillage de Nani Roma, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel signent leur 3e temps scratch de ce Silk Way Rally et s’emparent de la 2ème place du classement général. Un premier accessit que Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (Buggy SRT #108) n’ont pas eu l’occasion de défendre sportivement, puisqu’un problème mécanique survenu après CP1 (km112) est venu annihiler leur journée. Tractés sur plus de 240 kilomètres par la Toyota de l’Italien Marco Piana, ils concèdent plus de 4 heures et ne doivent de conserver leur podium provisoire qu’aux ennuis du Russe Rudskoy (Proto G-Force #110), bien parti pour les déloger avant de connaître, lui aussi, des ennuis mécaniques et de finir la spéciale ‘à la ficelle’.

Catégories T2 & T3 : Coup de chaud pour Nifontova
En catégorie T2, cette 6e étape a été fatale à Nifontova (Toyota LandCruiser #132). Plantée dans les dunes au nord de Volgograd, la pilote russe a été contrainte de rejoindre le goudron, reportant ses ambitions sur la 3ème place du podium final dans cette catégorie. Tout profit pour les Chinois Zi Yun Gang et Lu Binglong (Toyota LandCruiser #134 et #128) qui monopolisent les deux premières places, tant sur l’étape qu’au général. Chez les SSV (catégorie T3), les Russes Opariina et Shtaneva (Maverick X3 #115) tiennent le bon bout. Victoire d’étape et première place renforcée pour l’équipage féminin qui tient la dragée haute au Bulgare Petar Cenkov (Quaddy Yxz #130) et au Français Nicolas Duclos et à son équipier britannique Steven Griener (Polaris RZR #117).

Camions : passation de pouvoir chez Kamaz
Tout a basculé à quelques kilomètres du passage à gué (km249) où étaient massés de nombreux spectateurs. Tandis qu’Andrei Karginov (Kamaz-Master #309) fait valser des gerbes d’eau soulevant, l’enthousiasme général du public, arrêté net le long de la piste, Dmitry Sotnikov (Kamaz-Master #300) comprend que sa course est anéantie. Le cardan de son Kamaz a cédé. Tour à tour, ses équipiers Mardeev et Shibalov s’arrêtent pour tenter de lui porter secours. Mais en vain… Le double vainqueur du Silk Way Rally et tenant du titre cède donc le flambeau à Karginov, vainqueur du secteur sélectif et nouveau leader de l’épreuve avec 17:39 d’avance sur son dauphin et équipier Airat Mardeev.

ROAD BOOK
Demain : Etape 7 – LIPETSK-MOSCOU : ‘Apothéose sur la Place Rouge !’ – 497,22 km
Comme en témoigne l’épaisseur du dernier roadbook, cette 7ème et ultime étape (497,22 km) menant les concurrents de Lipetsk à Moscou pour l’apothéose de ce Silk Way Rally 2018, pourrait encore s’avérer décisive en termes de navigation sur ce secteur sélectif de 191,70 km et bouleverser le classement, tracé au cœur des zones cultivées. Attention aux multiples changements de direction, mais également aux nombreux spectateurs qui jalonneront le parcours. Il ne faudra surtout pas sous-estimer cette dernière spéciale. L’arrivée des premiers véhicules sur le podium final, dressé sur la Place Rouge à Moscou, est programmée aux alentours de 18h00 (GMT+3).

LE SAVIEZ-VOUS ?
De Kleinschmidt à Opariina…
Il y a 21 ans, non loin de Tombouctou, l’Allemande Jutta Kleinschmidt devenait la première femme gagner une étape sur le Dakar. Quatre ans plus tard, sur Mitsubishi, la pilote Allemande se hissait même sur la plus haute marche du podium final au bord du Lac Rose. Des Allemandes Patricia Scheck et Andrea Mayer, en passant par l’Espagnole Laïa Sanz, jusqu’à la Russe Anastasia Nifontova, les femmes ont tracé leur voie en hors-piste dans le milieu du rallye-raid. Sur ce Silk Way Rally 2018, depuis le départ d’Astrakhan, elles sont trois à animer les débats dans différentes catégories. Après avoir brillé au guidon de sa moto sur les pistes d’Afrique et d’ailleurs, Anastasia Nifontova, passée sur quatre roues grâce au programme dynamique de Toyota Russie, se bat toujours pour les lauriers en catégorie T2 (véhicules de série). Quant à Mariina Opariina et Tasiia Shtaneva, déjà victorieuses l’an dernier à Xi’an en catégorie T3 (SSV), elles sont sur le point de rééditer leur exploit demain sur la Place Rouge à Moscou aux commandes de leur petit Maverick X3 orange fluo. Une simple victoire ? Non, une consécration qui leur ouvrirait, de plus, une voie royale vers un premier sacre dans le cadre du championnat de Russie. Chapeau bas

2018 Silk Way Rally – positions after SS6
1. Yazeed Al-Rajhi (SAU)/Timo Gottschalk (DEU) MINI John Cooper Works Rally, 22hrs 47min 47sec
2. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Toyota Hilux Overdrive, 23hrs 59min 24sec
3. Matthieu Serradori (FRA)/Fabian Lurquin (BEL) MCM Original, AWAITED

Philippe Janssens,

PUBLICITÉ